Spartacistes

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par logan » 22 Sep 2004, 09:49

La LTF est une orga politique liée à la 4ème internationale. On ne peut pas résumer leurs positions politiques aux points que j'ai soulevé, mais ce sont des passages qui m'ont vraiment choqués.

Maintenant je me suis contenté de citer textuellement leur N°169 de Septembre et rien que ça prend effectivement des allures de provocation . :hinhin:
logan

Message(s) : 440

Message par quijote » 22 Sep 2004, 10:35

La façon dont les militants de la LTF dépéchés au CLT interviennent : ils n 'écoutent pas , récitent leur discours ( toujours le même ) , se barrent avant qu 'on leur réponde , ont une attiitude pas très fraternelle ( c 'est le moins qu 'on puisse dire! ) ne donne pas beaucoup envie de les connaître .. les gens que j 'ai amené au CLT ( pas très au courant au départ ) m 'ont toujours fait part de leur malaise lorsqu 'ils les entendent . Ceci dit , ils existent .( Hélas ?)
quijote

Message(s) : 0

Message par Barikad » 22 Sep 2004, 10:53

Ce groupe, comme bien d'autre, est bien representatif, d'une des tares de l'extreme gauche. Isolés des masses par la repression et le stalinisme, bien des militants serieux (et c'etait le cas de la LTF il y a bien des années) se sont enfermé dans des postures sectaires (je pèse mes mots).
On pourrait en rire, moi je trouve ça triste...
Barikad

Message(s) : 0

Message par clavez » 25 Sep 2004, 18:31

Barikad a raison. Parmis les fondateurs de la LTF, à la fin des années 1970, il y avait des militants qui avaient participé à la direction de la grève de la BNP de 1974. Et qui était loin d'être des imbéciles.
Au milieu des années 80, ils étaient 40 sur Paris. Leur accroche militante était qu'ils étaient les trotskistes qui n'avaient pas voté mitterand en 1981.
En ce qui concerne mon parcours perso, c'est grace à eux que je n'ai pas jeté le trotkisme avec l'eau du bain (je viens du PC et j'ai toujours été contre l'alliance avec les soc').
De même la défence de l'URSS fut une question centrale dans le mouvement trotskiste, d'ailleurs la fraction de Lo le dit toujours: les fractions se sont toujours créer sur la question russe....
Ce qui a fait la LTF sont aujourd'hui des clivages largement dépasser. Nous sommes revenu à la centrale question de l'indépendance de classe, sans plus de passage par l'idéologie.
Le problème c'est qu'est-il arrivé à cette orga et à ses militants, qui ne sont plus qu'une pincée?
Je pourrais essayer d'en racconter un peu plus si l'archéologie intéresse quelqu'un
clavez

Message(s) : 12

Précédent

Retour vers Histoire et théorie