Faut-il militer dans les syndicats réformistes ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Barikad » 05 Oct 2004, 11:52

(Pravda @ mardi 5 octobre 2004 à 12:29 a écrit : Militer dans une organnisation de masse étant une nécessité pour moi et pour le mouvement, je me dois de choisir...

Pourquoi est ce une necessité ? et les syndicats etudiants sont ils réellement des organisation de masses ?
A mon avis, ce sont là les vraies questions
Barikad

Message(s) : 0

Message par quijote » 05 Oct 2004, 13:12

Franchement , compte tenu des circonstances actuelles , je ne vois pas l 'intérêt pour un jeune révolutionnaire de "militer " à l 'UNEF ( je ne parle pas d' avoir sa carte ) Tu vas avoir affaire à des tas de magouilleurs : genre PS ou autre

Et puis , fondamentalement nous ne sommes pas des syndicalistes mais des militants politiques .

C 'est vrai qu 'on milite dans les syndicats ouvriers mais pas dans une optique syndicale . SIMPLEMENT PARCE QUE CELA DONNE AUX MILITANTS DANS LES BÖITES DES POSSIBILITES D INTERVENIR , DE SE DEPLACER DE BENEFICIER AUSSI D'UNE CERTAINE PROTECTION LEGALE .
Un miltant ouvrier ne peut pas ne pas tenir compte de ce mode d 'organisation des travailleurs , même s 'il est avant tout un militant politique , assignant à sa lutte des objectifs POLITIQUES .

Alors , en ce qui concerne le travail en milieu étudiant : crois moi tu as des tas de possibilités de discuter avec des jeunes étudiants et essayer de les gagner à la Révolution et à tes idées ( de ce point de vue , c 'est un milieu particulièrement favorable ) sans t 'enfermer dans des "réeunions " style UNEF où tu vas t 'épuiser à batailler au cours de congrés stériles
quijote

Message par Valiere » 05 Oct 2004, 13:20

a écrit :'est vrai qu 'on milite dans les syndicats ouvriers mais pas dans une optique syndicale . SIMPLEMENT PARCE QUE CELA DONNE AUX MILITANTS DANS LES BÖITES DES POSSIBILITES D INTERVENIR , DE SE DEPLACER DE BENEFICIER AUSSI D'UNE CERTAINE PROTECTION LEGALE .

Quijote! C'est une réponse qui ne me convient pas : le syndicat est aussi le cadre dans lequel le prolétariat s'organise en permanence pour défendre ses intérêts de classe, c'est plus important que d'avoir sa propre protection!?
Valiere

Message par quijote » 05 Oct 2004, 13:30

(quijote @ mardi 5 octobre 2004 à 14:12 a écrit :
Un miltant ouvrier ne peut pas ne pas tenir compte de ce mode d 'organisation des travailleurs ,

Tu as mal lu relis la citation que je viens d 'extraire de mon post antérieur
quijote

Message par Valiere » 11 Oct 2004, 16:01

J'ai tout lu et j'ai extrait ce qui me posait des problèmes et pas le reste.
Valiere

Précédent

Retour vers Histoire et théorie