prolétaires, travailleurs intellectuels, petits bo

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Screw » 12 Mars 2003, 18:19

(LouisChristianRené @ mercredi 12 mars 2003 à 17:55 a écrit :je dit simplement qu'il ne faut pas avoir un regard hagiographique sur leur vie quotidienne !

A ma connaissance personne n'a défendu cela (heureusement!).
Alors qu'as-tu voulu dire?
Screw

Message(s) : 0

Message par Louis » 12 Mars 2003, 18:41

enfin caupo, il y a quelques stupidités dans ce que tu dit !

a écrit :Ceux que j'ai connu et avec lesquels je travaille, les voient comme des professionnels qui se la coulent douce à coté du trimage en boîte.

Et tu peux tortiller la théorie dans tous les sens, un cheminot est un ouvrier, ul mécanicien, aussi, etc. mais un prof, ce sera toujours un monsieur. Et ne me dis pas qu'ils vivent dans les mêmes quartiers, ou qu'ils gagnent pareil

tout le monde n'est pas du meme avis : d'abord, parce que la condition d'instit n'est plus trop recherchée de nos jours Il y a cinquante ans, c'était une promotion pour une famille ouvriere (ma mère, sa grande soeur a essayé de faire instit avec des sacrifices importants de toute la famille) mais maintenant.... C'est plutot ingénieur (ce qui paye un peu plus que prof)

un prof en début de carriere ne touche pas beaucoup plus qu'un ouvrier qualifié (et ca dépend de la qualification)

enfin dans mon millieu, les fanéant, c'est plutot les cheminots....

Ce qui ne veux rien dire, parce qu'on a pas a aller dans le sens des préjugés de la classe ouvrière !
Louis

Message par Screw » 12 Mars 2003, 18:46

Nous pourrions peut-être sérier les différents problèmes parce que j'ai comme l'impression que c'est parti en vrille!
:laugh:
Screw

Message par Louis » 12 Mars 2003, 19:31

d'abord, je ne suis pas prof, et j'ai aucune envie de le devenir

Ceci étant posé, je dis juste que il vaut mieux que les prof (comme tant d'autres catégories socio professionnelles) soient du coté de la classe ouvriere Et j'aimerais bien qu'on m'explique comment on va y arriver si on trimballe les prégugés que toi tu cautionne (pour ne pas dire que tu les sucites)

Maintenant, arrete quand tu dit "les ouvriers gna gna gna pas le temps de réfléchir gna gna gna" etc etc etc J'ai été cableur en electronique un bon nombre d'années et je ne me reconnais pas du tout dans ce que tu dit Les cadences étaient les cadences, les chefs étaient les chefs, mais bon Et je n'ai jamais autant lu qu'a cette période (et sorti au musée, au cinoche etc etc)

Ce que je trouve usant, c'est le chômage Evidemment les profs quand ils sont titulaires n'ont pas ce probleme (mais les autres, les non titulaires, si) Et c'est un probleme qui touche assez largement

Maintenant si tu parle du role "stratégique" (la possibilité pratique de bloquer la production) je pense que les ouvriers ont beaucoup perdu avec les processus de mondialisation Evidemment ça dépend des secteurs et des entreprises Mais dans les entreprises les plus mondialisés, il faudrait une greve mondiale pour bloquer la production, et on en est assez loin Non, actuelement, la meilleure place c'est ingénieur réseau (le réseau indormatique de l'entreprise, ça c'est stratégique) Et si t'est assez hackers, la tu peut foutre un bordel intense ! Est ce a dire qu'il faille recruter uniquement chez les ingénieurs informaticiens ?

Personnelement je pense qu'il faut recruter dans toutes les populations exloitées : ouvriers d'usine, employés de fast food, fonctionnaires, prof, cheminots, journalistes, employés de" banque etc etc la liste n'est pas limitative
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie