par Louis » 12 Mars 2003, 19:31
d'abord, je ne suis pas prof, et j'ai aucune envie de le devenir
Ceci étant posé, je dis juste que il vaut mieux que les prof (comme tant d'autres catégories socio professionnelles) soient du coté de la classe ouvriere Et j'aimerais bien qu'on m'explique comment on va y arriver si on trimballe les prégugés que toi tu cautionne (pour ne pas dire que tu les sucites)
Maintenant, arrete quand tu dit "les ouvriers gna gna gna pas le temps de réfléchir gna gna gna" etc etc etc J'ai été cableur en electronique un bon nombre d'années et je ne me reconnais pas du tout dans ce que tu dit Les cadences étaient les cadences, les chefs étaient les chefs, mais bon Et je n'ai jamais autant lu qu'a cette période (et sorti au musée, au cinoche etc etc)
Ce que je trouve usant, c'est le chômage Evidemment les profs quand ils sont titulaires n'ont pas ce probleme (mais les autres, les non titulaires, si) Et c'est un probleme qui touche assez largement
Maintenant si tu parle du role "stratégique" (la possibilité pratique de bloquer la production) je pense que les ouvriers ont beaucoup perdu avec les processus de mondialisation Evidemment ça dépend des secteurs et des entreprises Mais dans les entreprises les plus mondialisés, il faudrait une greve mondiale pour bloquer la production, et on en est assez loin Non, actuelement, la meilleure place c'est ingénieur réseau (le réseau indormatique de l'entreprise, ça c'est stratégique) Et si t'est assez hackers, la tu peut foutre un bordel intense ! Est ce a dire qu'il faille recruter uniquement chez les ingénieurs informaticiens ?
Personnelement je pense qu'il faut recruter dans toutes les populations exloitées : ouvriers d'usine, employés de fast food, fonctionnaires, prof, cheminots, journalistes, employés de" banque etc etc la liste n'est pas limitative