Auschwitz ou le grand alibi

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 30 Mars 2003, 17:34

ou vois tu que l'ai fait une accusation quelquonque ?? Je suis juste tombé par hasard sur une contreverse entre l'organisation qui difuse ce texte et "ras le front". J'ai cherché a récupérer ce texte, et ne l'ai trouvé que sur aaaarg, que je connais que comme site ouvertement négationiste, ce qui a priori ne m'a pas influencé favorablement sur ce texte (évidemment) En fait, ce qui me déplait n'est pas de voir un texte publié sur un site négationiste, mais que ce soit le seul qui le diffuse, et sans commentaire.
Donc, je l'ai lu un peu rapidement et j'y découvre ca :
(je recite)
a écrit :La petite bourgeoisie, par contre, est une classe condamnée. Et du coup elle est condamnée aussi à ne pouvoir rien comprendre, à être incapable de lutter: elle ne peut que se débattre aveuglément dans la presse qui la broie. Le racisme n'est pas une aberration de l'esprit: il est et sera la réaction petite-bourgeoise à la pression du grand capital. Le choix de la "race", c'est-à-dire du groupe sur lequel on essaie de concentrer la destruction, dépend évidemment des circonstances. En Allemagne, les juifs remplissaient les "conditions requises" et étaient les seuls à les remplir: ils étaient presque exclusivement des petits-bourgeois, et, dans cette petite bourgeoisie, le seul groupe suffisamment identifiable. Ce n'est que sur eux que la petite bourgeoisie pouvait canaliser la catastrophe.

Il était en effet nécessaire que l'identification ne présentât pas de difficulté: il fallait pouvoir définir exactement qui serait détruit et qui serait épargné. De là ce décompte des grands-parents baptisés qui, en contradiction flagrante avec les théories de la race et du sang, suffirait à en démontrer l'incohérence. Mais il s'agissait bien de logique! Le démocrate qui se contente de démontrer l'absurdité et l'ignominie du racisme passe comme d'habitude à côté de la question.

Harcelée par le capital, la petite bourgeoisie allemande a donc jeté les juifs aux loups pour alléger son traîneau et se sauver. Bien sûr, pas de façon consciente, mais c'était cela le sens de sa haine des juifs et de la satisfaction que lui donnait la fermeture et le pillage des magasins juifs. On pourrait dire que le grand capital de son côté était ravi de l'aubaine: il pouvait liquider une partie de la petite bourgeoisie avec l'accord de la petite bourgeoisie; mieux, c'est la petite bourgeoisie elle-même qui se chargeait de cette liquidation. Mais cette façon "personnalisée" de présenter le capital n'est qu'une mauvaise image: pas plus que la petite bourgeoisie, le capitalisme ne sait ce qu'il fait. Il subit la contrainte économique immédiate et suit passivement les lignes de moindre résistance.

Personnelement je trouve qu'il s'agit d'une these puante; qui me fait gerber; Pour vous c'est la quintessence du marxisme face aux errements "républicains" de rlf

a écrit :Au fait, comment se fait il que lo laisse vendre cette saloperie a la fete de lo ?

je n'ai pas dit que c'était révisioniste, par contre je persiste et signe, c'est une saloperie. Et pelon donne l'explication :
a écrit :D'autant qu'il suffit d'avoir lu ce texte pour voir que celui ci n'a rien de révisionniste. Il est vrai que ce titre, probablement sans problème dans les années 60 sonne assez mal aujourd'hui

C'est le moins que l'on puisse dire Que lo ne controle pas les publications des différentes groupuscules qui ont un stand a la fête est tout a fait possible et tout a fait défendable. Mais on a quand meme le droit de vous demander ce que vous pensez de ce texte ! C'est pas moi qui ai lancé l'affaire, mais vous qui avez embrayé illico la dessus Maintenant que vous preniez ce texte comme modèle de raisonnement de classe sur le probleme de la shoah contrairement a rlf (modèle lui de la collaboration de classe) me semble a moi tout aussi révoltant Et que tu essaye misérablement de faire un amalgame avec la campagne du monde est certainement un exemple de ce que tu entends par "bonne foi et rigueur". Exemple fameux en vérité !
Louis

Message(s) : 0

Message par EZRAROX » 30 Mars 2003, 17:44

Bonjour,

Je pense que Lcr s'est laissé emporté en faisant un peu trop confiance à un tract de Ras le Front. Je veux bien croire qu'il a la corde "anti-fasciste"sensible, comme tant d'autres d'ailleurs.

On peut certes trouver des points positifs à ras Le Front mais ce n'est pas pour autant que tout ce qu'ils écrivent est vrai et je pense que c'est un peu ce qu' a oublié Lcr.

Je suis sur qu'il va se ressaisir et vérifier un peu mieux par lui même pour ne pas tomber dans ce travers :t3xla:
EZRAROX

Message par Louis » 30 Mars 2003, 18:02

(rojo @ dimanche 30 mars 2003 à 18:39 a écrit :
(LouisChristianRené @ samedi 29 mars 2003 à 21:16 a écrit :c'est effectivement des bordiguiste et "auchwitz, le grand alibi" est leur meilleure vente a ce jour (disponible a la vieille taupe Au fait, comment se fait il que lo laisse vendre cette saloperie a la fete de lo ?

Puisque tu oublie ce que tu écris je te le cite.

(lcr @ de mauvaise foi et qui nie a écrit :ou vois tu que l'ai fait une accusation quelquonque ??

Dans le texte cité en en-tête (première page de ce thread)

Ce texte n'est ni révisionniste, ni négationniste, ni rien de tel, continuer à appeler "saloperie" un texte avec lequel on est pas d'accord en jouant comme tu le fait sur ce que son titre pourrait vouloir dire en est en revanche une belle.

Ca serait pas mal que tu t'abstiennes de nous prendre pour des cons, tu fais ça depuis des mois, mais ça m'amuse de moins en moins.

Ecoute, je vais certainement pas me laisser impressionner par des insultes. "je vous prend pour des cons" (mais c'est aussi vrai dans l'autre sens, et c'est le genre d'insulte qui s'annule quand elle est réciproque) peut etre, maintenant je persiste et signe : cette brochure est une saloperie. Rien que ce passage que je recite me fait gerber

a écrit :Ce qui frappe avant tout, c'est en effet l'ignoble hypocrisie de la bourgeoisie et de ses laquais, qui voudraient faire croire que ce sont le racisme et l'antisémitisme qui sont en eux mêmes responsables des souffrances et des massacres, et en particulier qui ont provoqué la mort de six millions de juifs lors de la dernière guerre. L'article que nous reproduisons démonte la mystification de cette affirmation. Il met à nu les racines réelles de l'extermination des juifs, racines qu'il ne faut pas chercher dans le domaine des "idées", mais dans le fonctionnement de l'économie capitaliste et les antagonismes sociaux qu'il engendre. Et il montre aussi que si l'Etat allemand a été le bourreau des juifs, tous les Etats bourgeois sont co-responsables de leur mort, sur laquelle ils versent maintenant des larmes de crocodile

Il n'est pas révisioniste, pas négationiste, c'est vrai Mais il me fait gerber Par contre j'avais lu il y a quelque temps "l'Industrie de l'Holocauste" écrit par norman g Finkelstein dont voila une breve présentation
a écrit :Finkelstein Norman G.
Norman G. Finkelstein. Universitaire juif de New-York, dont les parents étaient des rescapés du ghetto de Varsovie et des camps de concentration, qui fait scandale l'été 2000 en publiant un petit ouvrage The Holocaust Industry : Reflections on the Exploitation of Jewish Suffering, Hardcover, juillet 2000, traduit en français et publié en février 2001, L'Industrie de l'Holocauste, avec une postface de Rony Brauman, La fabrique éditions, Paris 2001, ouvrage dans lequel il dénonce le comportement des organisations juives américaines qui utilisent la mémoire de la Shoah pour "extorquer de l'argent à l'Europe" (Allemagne, Suisse, Autriche, France ...).

1
Mes parents ne trouvaient jamais d'excuse à la guerre, au racisme, à la souffrance. Ils étaient très différents des gens du voisinage. J'ai grandi dans un milieu juif, où les enfants ont généralement bien réussi, médecins, avocats professeurs, mais très raciste : on ne parlait jamais des Noirs que comme des nègres, en utilisant un argot yiddish violent. A la maison un tel langage était absolument impensable. En ce sens, mes parents ne sont jamais devenus des juifs américains.
Interview recueilli à New York par Antoine de Gaudemar, Libération, 15 février 2001, p. VII.

2
Question : Jugez-vous absurde la notion de devoir de mémoire ?
Réponse : Non, bien sûr, à condition de ne pas considérer seulement l'Holocauste nazi. C'est le sens de mon cri d'alarme. Les organisations juives américaines ont transformé ce devoir de mémoire en industrie de l'Holocauste. Elles ont volé et sali ce qui s'est passé en Europe. Quand les japonais commémorent Hiroshima, c'est en illuminant le fleuve de milliers de petites lanternes flottantes. Aux Etats-Unis, ce sera un concert de pop-corn au Yankee Stadium. Tout cela est dégoûtant et je ne regrette pas un mot de ce que j'écrit".
Ibidem Libération.

3
La "conscience de l'Holocauste", observe Boas Evron, un écrivain israélien respecté, est en réalité "un instrument d'endoctrinement de la propagande officielle, un ramassis de slogans, une vision du monde faussée dont le vrai but n'est nullement la compréhension du passé mais bien la manipulation du présent" (Boas Evron, "Holocaust : The Uses of Disaster" in Radical America, juillet-août 1983, p. 15). En soi, l'holocauste nazi n'implique aucun programme politique particulier. Il peut servir aussi bien à soutenir qu'à critiquer la politique israélienne. Mais réfractée à travers un prisme idéologique, "la mémoire de l'extermination des Juifs par les Nazis" en est venue à servir, selon les termes d'Evron, de "puissant instrument aux mains de la direction israélienne et de certains Juifs à l'étranger". L'holocauste nazi est devenu l'Holocauste.
Le système de l'Holocauste repose sur deux dogmes centraux : (1) l'Holocauste constitue un évènement historique catégoriquement unique ; (2) l'Holocauste constitue le point culminant de la haine irrarionnelle et éternelle des Gentils contre les Juifs.
Norman G. Finkelstein, La manipulation de l'Histoire in L'industrie de l'Holocauste, La fabrique éditions, Paris 2001, p. 43.,

comme quoi on peut critiquer le grand cirque de l'holocauste sans etre puant !
Louis

Message par stef » 30 Mars 2003, 18:03

1/ LCR n'a prouvé nulle part que c'était une saloperie. Et son titre n'a rien d'infâme. Auschwitz sert d'alibi à bien des crimes. Admettons que son dernier post signifie - avec toute la mauvaise foi du monde - qu'il reconnait qu'il s'est gourré.

2/ Plus intéressant est la minable campagne de Ras'l Front. Ca c'est à gerber et ça illustre bien ce qu'est cette organisation à laquelle je ne trouve "aucun point positif".
stef

Message par com_71 » 30 Mars 2003, 18:13

a écrit :et ne l'ai trouvé que sur aaaarg

Il est en anglais sur un site bordiguiste. Tu as mal cherché.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6401

Message par Louis » 30 Mars 2003, 18:23

je me suis mal exprimé : je ne l'ai trouvé en français que sur aarg Et j'ai trouvé suspect que le site bordiguiste en question ne le diffuse pas en français (il l'était en italien aussi si je me souviens bien Mais ca doit etre ma mauvaise foi et mon manque de rigueur... (qui font que je trouve impossible de lire ce genre de texte en anglais)
Louis

Message par conformistepote » 30 Mars 2003, 20:16

Je ne sais plus si LCR avait mis le lien ci-dessous : De la Vieille Taupe et des cannibales

J'en reproduis un extrait particulièrement parlant.
a écrit :Donc en 1970, La Vieille Taupe publie une brochure intitulée Auschwitz ou le Grand Alibi, reproduction d'un article anonyme publié en 1960 dans Programme communiste, organe d'une autre secte marxiste, celle qui fut fondée par Amadeo Bordiga. Le «grand alibi» de l'antifasciste, c'est l'extermination des Juifs par Hitler. A lui seul ce crime creuse la distance qui séparele démocrate du fasciste. Mais, pensent les bordiguistes, il n'en est rien. Il faut donner, de l'antisémitisme de l'époque impérialiste, l'explication économico.sociale qui s'impose. «Du fait de leur histoire antérieure, les Juifs se retrouvent aujourd'hui essentiellement dnas la moyenne et petite bourgeoisie. Or cette classe est condamnée par l'avance irrésistible de la concentration du capital[7].» A cette condamnation, la petite bourgeoisie réagit «en sacrifiant une de ses parties, espérant ainsi sauver et assurer l'existence des autres». La petite bourgeoisie allemande «a donc jeté les Juifs aux luops pour alléger son traîneau et se sauver». Le grand capital, lui «était ravi de l'aubaine: il pouvait liquider une partie de la petite bourgeoisie avec l'accord de la petite bourgeoisie[8]». comment démontrer que la «petite bourgeoisie» est plus menacée en 1943 qu'en 1932, c'est ce que la brochure ne se propose pas de faire. Du moins s'efforce-t'elle de rendre compte di caractère méthodique de l'entrprise: «En temps normal, et lorsqu'il s'agit d'un petit nombre, le capitalisme peut laisser crever tout seuls les homems qu'il rejette du processus de production. Mais il lui était impossible de le faire en pleine guerre et pour des millions d'hommes: un tel désordre aurait tout paralysé.. Il fallait que le capitalisme organise leur mort.» Mais pour quel profit? «Le capitalisme ne peut exécuter un homme qu'il a condamné, s'il ne retire un profit de cette mise à mort elle-même.» Le profit sera donc recherché par l'épuisement des travailleurs, tandis que ceux qui ne peuvent travailler seront massacrés directement. Mais est-ce rentbale? «Le capitalisme allemand s'est [...] mal résigné à l'assassinat pur et simple [...] parce qu'il ne rapportait rien[9].» Aussi les auteurs de la brochure s'étendent-ils sur la fameuse mission de Joël Brand quittant la Hongrie avec la bénédiction d'Himmler pour troquer les Juifs hongrois voués «au moulin» d'Auschwitz, comme disaient entre eux les négociateurs, contre 10 000 camions[10]. Pas un instant les auteurs ne paraissent remarquer que nous sommes alors en 1944, non en 1942, que Himmler a de bonnes riasons de savoir que la guerre est perdue et qu'il faut tenter de jouer de la légendaire «influence juive» sur les alliés de l'Ouest. Les Juifs, en dépit de ces tentatives, ont été détruits «non parce que Juifs, mais parce que rejetées du processus de production, inutiles à la production[11]».

Louis Christian René, d'accord avec toi, c'est une belle saloperie.
Mais bon, je ne suis pas objectif, j'ai milité à Ras l'Front Nancy de sa création jusqu'il y a deux ans.
conformistepote

Message par com_71 » 30 Mars 2003, 21:01

(LouisChristianRené @ dimanche 30 mars 2003 à 18:02 a écrit :
Ecoute, je vais certainement pas me laisser impressionner par des insultes. "je vous prend pour des cons" (mais c'est aussi vrai dans l'autre sens, et c'est le genre d'insulte qui s'annule quand elle est réciproque) peut etre, maintenant je persiste et signe : cette brochure est une saloperie. Rien que ce passage que je recite me fait gerber

a écrit :Ce qui frappe avant tout, c'est en effet l'ignoble hypocrisie de la bourgeoisie et de ses laquais, qui voudraient faire croire que ce sont le racisme et l'antisémitisme qui sont en eux mêmes responsables des souffrances et des massacres, et en particulier qui ont provoqué la mort de six millions de juifs lors de la dernière guerre. L'article que nous reproduisons démonte la mystification de cette affirmation. Il met à nu les racines réelles de l'extermination des juifs, racines qu'il ne faut pas chercher dans le domaine des "idées", mais dans le fonctionnement de l'économie capitaliste et les antagonismes sociaux qu'il engendre. Et il montre aussi que si l'Etat allemand a été le bourreau des juifs, tous les Etats bourgeois sont co-responsables de leur mort, sur laquelle ils versent maintenant des larmes de crocodile

Si tu lis bien tu ne cites pas le texte original de Bordiga mais un commentaire ultérieur (postérieur à novembre 1978) dont il n'est en rien responsable (puisque mort en 1972, je crois), un commentaire ni négationniste, ni révisionniste. Ce commentaire figure, il est vrai, dans la brochure aujourd'hui en vente (pas par RI, pour le camarade qui l'a affirmé, mais bien sür par des bordiguistes).

Il te reste à préciser ce qui te fait "gerber" dans ce passage que tu cites, et qui est suffisament court pour que tu puisse sans difficultés répondre à la question. Je détaille la succession des arguments
a écrit :l'ignoble hypocrisie de la bourgeoisie et de ses laquais, qui voudraient faire croire que ce sont le racisme et l'antisémitisme qui sont en eux mêmes responsables des souffrances et des massacres, et en particulier qui ont provoqué la mort de six millions de juifs lors de la dernière guerre.

Hypocrisie en effet de la bourgeoisie allemande, libérale, cultivée, policée, qui n'en a pas moins porté au pouvoir une bande de brutes sanguinaires, et a tranquillement, pendant la marche à la guerre et tous les évênements que l'on sait, continué à s'abriter derrière eux pour accumuler du profit.
Hypocrisie en effet des bourgeoisies franco-anglaises qui, au courant de l'extermination, n'ont rien tenté pour s'y opposer, alors que cela aurait pu être tenté, y compris par des moyens militaires.
a écrit : L'article que nous reproduisons ....  met à nu les racines réelles de l'extermination des juifs, racines qu'il ne faut pas chercher dans le domaine des "idées", mais dans le fonctionnement de l'économie capitaliste et les antagonismes sociaux qu'il engendre.
Donc si on suit bien il y aurait les racines apparentes (dans le domaine des idées) et les racines réelles (dans le domaine des antagonismes sociaux). Le b-a ba pour qui se réclame du marxisme (peut-être ça qui te fait gerber ?). L'allusion au fonctionnement de l'économie, qui laisse entendre que les camps ont pu avoir un rôle économique par la mise à disposition d'un travail servile est bien discutable, mais ne soulève pas l'estomac.
a écrit :si l'Etat allemand a été le bourreau des juifs, tous les Etats bourgeois sont co-responsables de leur mort, sur laquelle ils versent maintenant des larmes de crocodile
Reprise de la même idée que plus haut, évidente pour les révolutionnaires. Il s'agit des sommets des appareils d'état bourgeois. Ca te remue les tripes que des méchants puissent penser et dire que De Gaulle, Churchill, etc... et leurs brochettes de généraux et de politiciens ont versé des larmes de crocodile ?

PS Je te signale que me décrire "réfugié dans les bras de S. Thion" est hors limites d'une discussion correcte. Gerbe si tu veux mais pas sur les chaussures des autres. Bon, ça m'a pas empêché d'aller c't'après-midi à la bibliothèque MEDEM voir deux bons films sur l'histoire des juifs ukrainiens (en 1905 et 1922)...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6401

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie