Taguieff, "théoricien"

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Screw » 09 Avr 2003, 10:40

Puisque l'antisémitisme et l'intégrisme sont devenus les deux gros problèmes des quartiers: quelles sont les données qui permettent de corroborer ces opinions?
En quoi l'antisémitisme est-il plus répandu chez les arabo-français en 2003 qu'en 1991 ou 1985?
Qu'est-ce qui permet d'énoncer que le fondamentalisme/intégrisme/islamisme radical est devenu un phénomène de masse?
Screw

Message(s) : 0

Message par Louis » 09 Avr 2003, 10:48

(jean-claude @ mercredi 9 avril 2003 à 10:53 a écrit :
a écrit :D'ailleurs, ils entretiennent les meilleurs relations du monde.

Ca ne te dérange pas de dire tout le temps n'importe quoi?

je parlait des relations entre "l'arpaj", "sos racailles" et autres groupes "anti sionistes révolutionnaires " Ces groupes qui se regroupent tous sous l'étiquette de l'extreme droite "révolutionnaire" se présentent comme oposés et en guerre alors qu'ils sont au contraires amis dans la meme mouvance... C'est un petit goupe tout a fait fermé "Bloc Identitaire" qui sévit depuis la dissolution "d'unité radicale" et qui regroupe des militants "anti sionistes" (en fait antisémites) anti islamistes etc etc Si eux ne sont pas des fachos en france, on se demande qui l'est Hors ils s'entendent comme larrons en foire ! Et les cranes rasés de l'arpaj donnent régulièrement des coups de mains a leurs amis de la ligue de défense juive

Visiblement jc les méandres de l'extreme droite te sont un mystere !
Louis

Message par Fan_Bizet » 09 Avr 2003, 13:37

a écrit :discufred Ecrit le mercredi 9 avril 2003 à 09:54
--------------------------------------------------------------------------------
Alors on est dans la merde.  

Jusqu'au cou, mais on respire encore. Et tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir (c'est mon optimisme invétéré qui me fait parler ainsi  ).

Je ne vois pas l'intérêt de s'illusionner sur nos possibilités actuelles.  

Je propose le dicton du jour:

La meilleure façon de sortir de la merde est de se rendre compte qu'on y est jusqu'au cou !
Fan_Bizet

Message par hispa » 09 Avr 2003, 13:50

a écrit : Puisque l'antisémitisme et l'intégrisme sont devenus les deux gros problèmes des quartiers: quelles sont les données qui permettent de corroborer ces opinions?
En quoi l'antisémitisme est-il plus répandu chez les arabo-français en 2003 qu'en 1991 ou 1985?
Qu'est-ce qui permet d'énoncer que le fondamentalisme/intégrisme/islamisme radical est devenu un phénomène de masse?

Tiens ! C'est exactement la question que je me pose. Enfin pas vraiment parce que je ne sais pas si quelqu'un a parlé de "phénomène de masse".

Les réacs s'expriment certainement plus librement... de là à leur attribuer une influence importante.

Sur un autre fil, on parlait de "cinquième zone". Bulletin qui s'est crée pour tenter d'arracher les "jeunes beurs" à l'influence du fachisme vert (islamisme).

Qu'en est-il réellement de cette influence ??? Je n'arrive pas à me faire une opinion là-dessus.
hispa

Message par Screw » 09 Avr 2003, 13:54

C'est bien pourquoi je parle d'opinions...
Screw

Message par Screw » 09 Avr 2003, 14:49

Pastorius,
Les deux questions que je pose à la suite de "Puisque l'antisémitisme et l'intégrisme sont devenus les deux gros problèmes des quartiers" montrent que je ne partage absolument pas ce point de vue mais que, simplement, s'il s'avérait que cela est vrai, on me le prouve.
Screw

Message par hispa » 09 Avr 2003, 15:35

a écrit :Puisque l'antisémitisme et l'intégrisme sont devenus les deux gros problèmes des quartiers

Screw vient de répondre. J'ai, pour mon compte, compris cette phrase comme une hypothèse soutenue par d'autres et à laquelle il ne croit pas.

Bon, sinon les leçons de militantisme de Pastorius n'ont guère d'intérêt et je ne sais pas qui tu fréquentes mais franchement je n'ai rien à faire des remarques stupides de ce style :

a écrit :Il faut arrêter avec ces conneries: il n'y a qu'à France 3 que l'islamisme est un raz-de-marée. Les choses sont un peu plus complexes que dans les émissions de propagande républicaines et "citoyennes". Si vous voyez Ben Laden chaque fois que vous croisez un Arabe, sortez un peu, aérez-vous la tête, parlez à vos voisins. Pas la peine de faire de la politique.

Ta façon d'intervenir est la tienne mais tu devrais essayer de réflechir avant de bondir.

a écrit :Pour finir, concernant la résistible ascention de l'islamisme: d'abord, il faut remarquer que les islamistes en France, en général, ne font rien ou quasiment rien de manière organisée en ce qui concerne la Palestine. Tout au plus ont-ils quelques vitrines "humanitaires", et installent-ils quelques drapeaux palestiniens autour de leurs tables sur les facs. S'ils gagnent du crédit

Je ne vois pas bien comment tu juges de l'activité des islamistes pour la Palestine, comme si la Palestine devait en plus être leur seul axe d'intervention. Mais je crois que l'on se demandait de quelle hauteur était ce crédit que l'on attribue aux islamistes. "s'ils gagnent du crédit " écris-tu et c'est bien de cela que l'on discute...

Quant aux causes et à l'absence de de poids des "internationalistes". Franchement tu nous prends vraiment pour des benêts ?
hispa

Message par Louis » 09 Avr 2003, 16:29

(Pastorius @ mercredi 9 avril 2003 à 15:36 a écrit :
Pour le reste, LCR:

a écrit :Il est tres exagéré de dire que l'islam n'a jamais connu l'antisémitisme

Je n'ai pas écrit ça. J'ai affirmé - avec prudence, sans être catégorique - que ce que nous appelons malencontreusement "antisémitisme" - une forme de racisme dirigé contre les juifs, postulant donc que les juifs contituent une sorte de minorité raciale, ce qui n'est pas évident au départ - n'a pas connu les mêmes développements ni la même ampleur qu'en Europe. Je n'ai pas écarté les brimades, ni une certaine ségrégation: mais j'ai relevé comme tu l'as fait qu'on était loin des pogroms. Je suis moins certain du fait que cela soit vrai depuis 1948.

Pour finir, concernant la résistible ascention de l'islamisme: d'abord, il faut remarquer que les islamistes en France, en général, ne font rien ou quasiment rien de manière organisée en ce qui concerne la Palestine. Tout au plus ont-ils quelques vitrines "humanitaires", et installent-ils quelques drapeaux palestiniens autour de leurs tables sur les facs. S'ils gagnent du crédit auprès des jeunes "beurs", c'est d'abord et avant tout du fait de la bousille, voire de l'absence totale d'organisation du combat internationaliste de la part des organisations ouvrières. Qui oserait prétendre, par exemple, que la bureaucratie FO ne fait pas un blocus sur cette question? Quant à la CGT, je vous renvoie aux combats menés par CPS. Ajoutons à ça l'alignement honteux sur l'orientation traîtresse des dirigeants de l'OLP, jusqu'à la revendication ignoble d'une "force internationale de protection" envoyée par l'ONU en Palestine, et on aura fait le tour - "on" dénonce l'impérialisme "yankee" en Irak, mais "on" réclame l'envoi de forces coloniales françaises et onusiennes en Palestine!

Plutôt que de disserter avec effroi sur la montée de l'islamisme et du sionisme, c'est sur ça qu'il faut taper.

sur mon commentaire (qui ne portait sur des "nuances")

a écrit : Il serait faux d'affirmer que le monde arabe a toujours été bienveillant envers les juifs, mais les brimades juridiques et administratives à l'encontre des non-musulmans frappaient l'ensemble des minorités, et pas les juifs en tant que tels

C'est ce passage qui me semblait faux (avec des nuances) Quand a l'antisémitisme arabe après 48, je disais qu'il avait sans doute des composantes de classe différentes (mais je peut me tromper)

de fait, je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu dit (ici parce qu'ailleurs...)
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie