(LouisChristianRené @ Tuesday 03 December 2002, 01:25 a écrit :Moi j'aimerais savoir, chers collègues de lo, quels évènements graves vous amènerons a changer d'avis sur la nature de l'état ouvrier dégénéré Pensez vous au fait qu'il faut défendre l'état de poutine (en tant que chef des bureaucrates de l'état ouvrier) contre les aggressions impérialistes ?
On t'a déjà répondu, lcr.
Quels événements? l'avenir le dira, je n'ai pas plus de boule de christal que toi.
Si les travailleurs russes se mettent en colèrent, virent les mafieux qui pillent l'économie et font fonctionner les entreprises héritées de l'économie centralisée à leur compte?
Si la mafia et les ex-bureaucrates russe réussissent à stabiliser la situation économique et font de la russie un champ d'investissement viable pour leurs capitaux, et les capitaux Européens?
Tout ce qu'on dit c'est que pour l'instant, le processus est en cours, et qu'on n'a aucune raison de s'empresser de bazarder le tout par dessus bord. Quand la circulation des capitaux en Russie aura la même forme que dans les autres pays, on en reparlera.
Sur la deuxième question: défendre l'Etat de Poutine.
Trotsky défendait "l'Etat de Staline"? Il était plus beau que l'Etat de Poutine peut-être?
Non, Trotsky défendait les acquis de la révolution Russe, de l'Etat ouvrier.
Alors oui, je suis pour défendre ce que le capitalisme n'a pas encore réussi à mettre dans son escarcelle. Je suis pour défendre ce qui reste du système de santé contre les cliniques privées occidentales si c'est ta question.