(Léandre @ mercredi 8 janvier 2003 à 13:57 a écrit : Il y a bien baisse de la valeur de la marchandise, car moins de temps y est consacrée, mais justement, c'est la meme chose. Quand on passe moins de temps à produire une marchandise, c'est qu'il y a augmentation de la productivité. En fait, c'est le partage de l'information qui permet d'éviter la répétition de travaux déjà faits et donc d'accroitre la productivité générale.
Oui mais ce n'est valable que pour l'informatique et pour les portions de code sans brevets.
a écrit :Je viens juste de penser, en répondant à faupatronime, que internet permet un accroissement de la productivité dans tous les secteurs par un partage des connaissances (recherche...) à condition bien sur d'abolir les brevets.
C'est justement une condition qui n'est pas remplie. Et dans ce cas internet est juste le média...
a écrit :On peut dire qu'internet n'était pas nécessaire pour ces échanges d'information, qu'il suffisait de s'écrire...
ou d'envoyer des signaux de fumée ! Ne me fais pas dire qu'internet est inutile je viens d'écrire le contraire 5 ou 6 fois depuis le début de cette discussion.
a écrit :Sauf que en l'occurence, c'est internet qui a développer ces échanges, donc c'est bien internet qui est à l'origine de l'accroissement de productivité. (ce qui rejoint le problème de la VPC)
Une fois de plus je ne suis pas sûr du développement des échanges qu'a procuré internet (hors informatique). Mais si tu as des chiffres ils m'interressent. Sur le reste on se répète.