Informatique et productivité

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par faupatronim » 08 Jan 2003, 12:16

(LouisChristianRené @ mardi 7 janvier 2003 à 23:25 a écrit :Donc quand certains disent que l'internet a pour le capitalisme la meme conséquence que le chemin de fer au XIX siecle, ils ne doivent pas etre si éloigné de ca de la vérité

Je vois des différences tout de même :

Internet n'ouvre pas de marchés nouveaux pour des marchandises (la VPC existe déjà)
On ne peut transporter que des informations sur internet, pas de marchandises, donc activité seulement commerciale ou de télécom. (le train, en transportant les matières premières, contribue au capital constant dans la production industrielle il me semble)
faupatronim

Message(s) : 0

Message par Léandre » 08 Jan 2003, 13:47

Tes remarques sont fausses.

La première parce que si la VPC existait déjà, internet l'a TRES fortement acceléré et a permis une diversification des produits vendus par VPC, une augmentation de la vitesse des commandes et de leur gestion...
De la meme manière que le chemin de fer a acceléré un commerce qui existait déjà (par voiture (non-automobile) ou par bateau). Je te signale que le commerce mondial existait bien avant le chemin de fer, il a meme été un moyen pour l'accumulation primitive (commerce triangulaire).

La seconde, simplement parce que toute marchandise informatique (logiciels...) peut etre transmise par internet, de meme que les informations qui y circulent peuvent etre des marchandises (imagine un journal consultable sur le web qui fait payer la consultation internet)
Léandre

Message par Léandre » 08 Jan 2003, 13:57

a écrit :* Je pense que le problème de la réutilisation du code est plus complexe que cela. Car justement le code est réutilisable. Donc l'utilisation de ce code fait baisser la valeur de la marchandise mais parcequ'il est gratuit , donc en jouant sur le capital constant ! Je viens de me poser le problème donc je suis peut-être à côté de la plaque, mais dans la discussion actuelle cet exemple me semble marginal (en tout cas inaplicable à la production).

Je pense que la gratuité du code n'influe pas dans la mesure où l'on parle en tant de travail. Après, le prix du code n'est qu'un moyen de répartition de la plus-value.
Il y a bien baisse de la valeur de la marchandise, car moins de temps y est consacrée, mais justement, c'est la meme chose. Quand on passe moins de temps à produire une marchandise, c'est qu'il y a augmentation de la productivité. En fait, c'est le partage de l'information qui permet d'éviter la répétition de travaux déjà faits et donc d'accroitre la productivité générale.
Léandre

Message par Léandre » 08 Jan 2003, 14:07

En ce qui concerne le remplacement de "chemin de fer" par "internet", tu peux en effet le faire et me faire dire ce que tu disais avant. Sauf que l'on débat ici de l'informatique en général. En c'est l'informatique qui a accru la productivité, plus qu'internet.
Sauf que internet permet directement une meilleure productivité dans ce secteur informatique.

Je viens juste de penser, en répondant à faupatronime, que internet permet un accroissement de la productivité dans tous les secteurs par un partage des connaissances (recherche...) à condition bien sur d'abolir les brevets.

On peut dire qu'internet n'était pas nécessaire pour ces échanges d'information, qu'il suffisait de s'écrire... Sauf que en l'occurence, c'est internet qui a développer ces échanges, donc c'est bien internet qui est à l'origine de l'accroissement de productivité. (ce qui rejoint le problème de la VPC)
Léandre

Message par Louis » 08 Jan 2003, 21:37

(faupatronim @ mercredi 8 janvier 2003 à 13:16 a écrit :
(LouisChristianRené @ mardi 7 janvier 2003 à 23:25 a écrit :Donc quand certains disent que l'internet a pour le capitalisme la meme conséquence que le chemin de fer au XIX siecle, ils ne doivent pas etre si éloigné de ca de la vérité

Je vois des différences tout de même :

Internet n'ouvre pas de marchés nouveaux pour des marchandises (la VPC existe déjà)
On ne peut transporter que des informations sur internet, pas de marchandises, donc activité seulement commerciale ou de télécom. (le train, en transportant les matières premières, contribue au capital constant dans la production industrielle il me semble)

la plupart des VRAIS profits sur internet sont des applications de BtoB (écahnge entre fournisseurs etc) et sont directement facteur de productivité (en raccoucissant le temps de production d'une marchandise et le zero stock) contrairement au forum de lo qui a le but exactement inverse !
Maintenant, je ne travaille pas dessus, mais j'en ai entendu parler, il y a bien un projet en cours de réalisation pour utiliser le web directement pour des productions industrielles (robots sur le web tout ca) Bien sur, il y a encore de nombreux problemes techniques a résoudre (rien de moins "temps réel" que TCP IP) mais "on" y bosse
Louis

Message par faupatronim » 09 Jan 2003, 15:12

(Léandre @ mercredi 8 janvier 2003 à 13:47 a écrit :Tes remarques sont fausses.

La première parce que si la VPC existait déjà, internet l'a TRES fortement acceléré et a permis une diversification des produits vendus par VPC, une augmentation de la vitesse des commandes et de leur gestion...

As-tu des chiffres ? Les seuls que j'ai disent que le commerce électronique (BtoB + BtoC) représentait 0,4% du commerce mondial en 2000. Je n'ai pas plus récent, mais bon...

a écrit :De la meme manière que le chemin de fer a acceléré un commerce qui existait déjà

Pas seulement le commerce justement, c'est ce que j'essayais de dire.

a écrit :La seconde, simplement parce que toute marchandise informatique (logiciels...) peut etre transmise par internet, de meme que les informations qui y circulent peuvent etre des marchandises (imagine un journal consultable sur le web qui fait payer la consultation internet)

Mais seulement celles-là justement... on répète beaucoup les mêmes choses ne trouves tu pas ?

Tu ne vois donc pas la différence entre un moyen de transport et un moyen de communication pour l'économie ? Transporter du blé et le commercer sur internet, cela importe de manière égale pour l'économie ? Ce n'est pas mon avis.
faupatronim

Message par faupatronim » 09 Jan 2003, 15:34

(Léandre @ mercredi 8 janvier 2003 à 13:57 a écrit : Il y a bien baisse de la valeur de la marchandise, car moins de temps y est consacrée, mais justement, c'est la meme chose. Quand on passe moins de temps à produire une marchandise, c'est qu'il y a augmentation de la productivité. En fait, c'est le partage de l'information qui permet d'éviter la répétition de travaux déjà faits et donc d'accroitre la productivité générale.

Oui mais ce n'est valable que pour l'informatique et pour les portions de code sans brevets.

a écrit :Je viens juste de penser, en répondant à faupatronime, que internet permet un accroissement de la productivité dans tous les secteurs par un partage des connaissances (recherche...) à condition bien sur d'abolir les brevets.

C'est justement une condition qui n'est pas remplie. Et dans ce cas internet est juste le média...

a écrit :On peut dire qu'internet n'était pas nécessaire pour ces échanges d'information, qu'il suffisait de s'écrire...

ou d'envoyer des signaux de fumée ! Ne me fais pas dire qu'internet est inutile je viens d'écrire le contraire 5 ou 6 fois depuis le début de cette discussion.

a écrit :Sauf que en l'occurence, c'est internet qui a développer ces échanges, donc c'est bien internet qui est à l'origine de l'accroissement de productivité. (ce qui rejoint le problème de la VPC)

Une fois de plus je ne suis pas sûr du développement des échanges qu'a procuré internet (hors informatique). Mais si tu as des chiffres ils m'interressent. Sur le reste on se répète.
faupatronim

Message par faupatronim » 09 Jan 2003, 15:36

(rojo @ jeudi 9 janvier 2003 à 15:30 a écrit :Je vais ajouter mon grain de sel à ce débat, en tant qu'ingénieur informaticien.

L'informatique à contribué à une augmentation de la productivité mais principalement dans le domaine tertiaire (organismes financiers, banques, assurances, courtiers, agents de change ...) Ces entreprises sont depuis quelques années d'ailleurs pratiquement devenues dépendantes à 100% de leurs systèmes informatiques.

En revanche, l'incidence de l'informatique dans la production industrielle ou agricole est elle quasi nulle. Il n'est pas rare de voir des ouvriers travaillant sur des machines hors d'age, même si le service commercial est doté d'un équipement informatique flambant neuf.

L'utilisation de l'informatique dans les secteurs de production est faible voire inexistante, chez les constructeurs automobiles par exemple, l'informatique permet de produire des voitures à la demande (options, couleur ...) parce que les services commerciaux peuvent envoyer rapidement les commandes aux usines qui peuvent à ce moment les traiter en temps réel ... parce qu'il va leur arriver un listing décrivant la voiture à produire. Mais cette voiture est toujours produite par des ouvriers sur les mêmes machines qu'avant. Il n'y a pas d'augmentation de la productivité.

Voilà, je suis d'accord avec ça.
faupatronim

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie