Homophobie

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par ianovka » 11 Juil 2008, 18:55

(Gertrude @ vendredi 11 juillet 2008 à 18:02 a écrit : et ceux qui parlent d'une homosexualité en soit petite-bourgeoise :roll:
Hum et qui sont ceux dont tu parles, ou ont-ils dit ça ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Cyrano » 12 Juil 2008, 08:34

Je trouve que vous exagérez beaucoup. L'homophobie en France est en voie d'éradication. Un exemple simple...

Je chine sur une brocante dans un village du Berry. C'est aussi un peu la fête : il y a une sono qui retransmet dans les allées de la broc' le papotage d'un animateur local ("N'hésitez pas, c'est le moment de trouver la bonne affaire", "Nous avons installé une buvette pour les chineurs qui auront soif", etc.). L'animation organisait aussi des jeux.

Entre autres, un jeu qui parlait des mots berrichons. Je n'étais pas à coté de l'animation, et j'ai donc entendu textuellement ce qui suit, retransmis par les haut-parleurs d'une allée :

L’animateur : « pouvez-vous me dire quel est le mot berrichon pour désigner le "zizi" ? » [OK ? déjà, le niveau du vocabulaire choisi, mais bon...]
[une dame répond, elle trouve le mot]
L’animateur : « Bravo madame, c’est bien ça, en berrichon, "zizi" se dit "guerliche". Il y a longtemps que vous en avez vu ? »
La dame : « Je vis dans le Cher, et je suis originaire de l’Indre, je connais donc les mots berrichons. » [on remarque qu’elle ne répond pas à la question perfide, mais ma remarque est hors-sujet...]
L’animateur : « C’est bin normal que ce soit une femme qui ait trouvé le mot car il n’y a pas de pédé dans l'Berry. »

Vous voyez, l'homophobie commune est en voie d'éradication...
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par Vérié » 12 Juil 2008, 09:50

(ianovka @ vendredi 11 juillet 2008 à 19:55 a écrit :
(Gertrude @ vendredi 11 juillet 2008 à 18:02 a écrit : et ceux qui parlent d'une homosexualité en soit petite-bourgeoise  :roll:

Hum et qui sont ceux dont tu parles, ou ont-ils dit ça ?
En effet, personne n'a dit que l'homosexualité était en elle-même petite bourgeoise. Ce qui a été dit, et qui est vrai, c'est que la lutte pour la défense des droits des gays a surtout mobilisé des couches sociales petites bourgeoises, ce qui n'est pas la meme chose. C'est compréhensible, dans la mesure où il était beaucoup plus difficle de s'affiche comme gay - et ça le reste encore - dans un milieu prolo que dans un milieu d'intellos ou d'artistes. Toutefois, les choses évoluent : il existe des assoces gays de cheminots, de postiers, de... flics etc.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Gertrude » 12 Juil 2008, 13:48

:roll:

Oui, si on en reste à une analyse strictement sociologique des choses, à ce rythme là bien des organisations trotskystes sont elles aussi en bonne partie petites-bourgeoises :17:
Gertrude

Message par Gertrude » 12 Juil 2008, 18:15

8) Oui et non ;)

Ces dernières années j'ai l'impression que l'homophobie recule en partie au sein de la classe, parallèlement (en fait) à l'explosion commerciale et le virage à droite (jusqu'à avoir des cortèges de l'UMP...) des manifestations "gay pride".
Gertrude

Message par tristan » 12 Juil 2008, 19:14

(Byrrh @ samedi 12 juillet 2008 à 19:26 a écrit :
(Gertrude @ samedi 12 juillet 2008 à 19:15 a écrit : Ces dernières années j'ai l'impression que l'homophobie recule en partie au sein de la classe

Sur quoi te bases-tu pour énoncer cette affirmation ? Quelles sont tes sources ?
Pour ma part, j'ai une impression totalement inverse.

Juste une considération au passage : les insultes, les blagues réacs ou les agressions sont toujours un fait, et les statistiques de l'homophobie exploseraient si la plupart des homosexuels n'avaient pas la "prudence" de se rendre invisibles ou discrets dans les rues de nos villes. Les couples d'hommes ou de femmes se tiennent par la main en public quelques semaines, quelques mois, puis ils abandonnent face à la fréquence des comportements hostiles dont ils font les frais. Face à l'invisibilité forcée, l'homophobie ne peut que donner l'impression qu'elle "recule", faute de grain à moudre...
c est clair , l homophobie grandit de plus en plus . quand tu discute avec les gens , tu le vois tres bien. puis les insultes reac , la morale religieuse ... alors non ca recule pas. j ai meme l impresion qu il y a plus d homophobe que de xenophobe enfin generalement ca va de pair
tristan

Message par Vérié » 13 Juil 2008, 09:19

(Byrrh @ samedi 12 juillet 2008 à 19:26 a écrit :
(Gertrude @ samedi 12 juillet 2008 à 19:15 a écrit : Ces dernières années j'ai l'impression que l'homophobie recule en partie au sein de la classe

Sur quoi te bases-tu pour énoncer cette affirmation ? Quelles sont tes sources ?
Pour ma part, j'ai une impression totalement inverse.

Je ne dispose pas d'éléments statistiques, genre sondage d'opinion dans la classe ouvrière. Toutefois, il y a des éléments encourageants.

Voici un exemple. Récemment, à la SNCF, un tract syndical a attaqué un cadre avec des plaisanteries homophobes. (Il y avait sans doute de bonnes raisons de le critiquer mais évidemment pas celles-là...) L'association des gays SNCF et des militants syndicaux et politiques (LCR, Fraction) ont protesté et exigé des excuses. Le syndicat en question a publié une lettre d'excuses officielles, sur le plan national et local.

C'est une chose que l'on n'aurait pas vu voici vingt ou trente ans.
Vérié

Message par artza » 13 Juil 2008, 09:30

(Vérié @ dimanche 13 juillet 2008 à 10:19 a écrit :

Voici un exemple. Récemment, à la SNCF, un tract syndical a attaqué un cadre avec des plaisanteries homophobes. (Il y avait sans doute de bonnes raisons de le critiquer mais évidemment pas celles-là...) L'association des gays SNCF et des militants syndicaux et politiques (LCR, Fraction) ont protesté et exigé des excuses. Le syndicat en question a publié une lettre d'excuses officielles, sur le plan national et local.

=D>

... surtout si les militants LCR et SYNDICAUX appartenaient au syndicat éditeur du tract.

Sinon, s'il sagit d'attaquer la boutique concurrente :33:
artza

Message(s) : 2527

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie