(faupatronim @ jeudi 9 janvier 2003 à 16:12 a écrit : (Léandre @ mercredi 8 janvier 2003 à 13:47 a écrit :Tes remarques sont fausses.
La première parce que si la VPC existait déjà, internet l'a TRES fortement acceléré et a permis une diversification des produits vendus par VPC, une augmentation de la vitesse des commandes et de leur gestion...
As-tu des chiffres ? Les seuls que j'ai disent que le commerce électronique (BtoB + BtoC) représentait 0,4% du commerce mondial en 2000. Je n'ai pas plus récent, mais bon...
a écrit :De la meme manière que le chemin de fer a acceléré un commerce qui existait déjà
Pas seulement le commerce justement, c'est ce que j'essayais de dire.
a écrit :La seconde, simplement parce que toute marchandise informatique (logiciels...) peut etre transmise par internet, de meme que les informations qui y circulent peuvent etre des marchandises (imagine un journal consultable sur le web qui fait payer la consultation internet)
Mais seulement celles-là justement... on répète beaucoup les mêmes choses ne trouves tu pas ?
Tu ne vois donc pas la différence entre un moyen de transport et un moyen de communication pour l'économie ? Transporter du blé et le commercer sur internet, cela importe de manière égale pour l'économie ? Ce n'est pas mon avis.
J'ai pas de chiffre, mais c'est anoncé régulièrement à la radio. Ils l'on redit à Noel pour les cadeaux. J'ai encore entendu y a quelques jours que le voyage organisé perdait de l'influence, en partie parce que les touristes commencent à organiser eux-memes leur voyage par internet... Et personnellement, la seule VPC que je fais c'est par internet.
a écrit :Transporter du blé et le commercer sur internet, cela importe de manière égale pour l'économie ? Ce n'est pas mon avis.
C'est sur que quand on ne peut pas manger, on se pose pas trop le problème de s'informer sur internet. Mais ça change rien à la question de savoir si dans les deux cas, il y a eu le meme genre d'augmentation de productivité. Comme on dit souvent, que le capitaliste produise des armes, des girafes Sophie, des bordels ou des "forums du monde qui vont etre payant lundi", il s'en fout. Quand la productivité augmente, elle augmente, c'est toujours bon à prendre.
a écrit :Oui mais ce n'est valable que pour l'informatique et pour les portions de code sans brevets.
Et alors ? A chaque nouveauté son secteur !
a écrit :C'est justement une condition qui n'est pas remplie. Et dans ce cas internet est juste le média...
Malgré les brevet, de l'information circule quand meme. Et ce n'est que le média, oui, et alors, c'est grace à ce média qu'il y a cette productivité, il est donc bien l'origine.
PS : Je vais essayer de trouver des chiffres sur la VPC.