Informatique et productivité

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 10 Jan 2003, 12:03

mais ou est ce qu'on a parlé d'un nouvel âge du capitalisme ? On en a parlé lors du taylorisme éventuelement (qui n'a rien de rien apporté du point de vue "outil") Par contre la discussion dès le début, c'est ; est ce que l'informatique est susceptible d'augmenter la productivité !
Mais je ne comprend pas : est ce que tu parles du bouquin de mandel : il me semble qu'il ne parle pas tant de l'informatique que du fait que le capitalisme est confronté a une situation que l'on n'avait pas prévue, c'est a dire qu'il n'y a pas de révolution en 1945 (et que depuis le capitalisme se porte relativement bien merci) Mais c'est un autre débat (sur le thread "développement des forces productives")
Louis

Message(s) : 0

Message par Louis » 10 Jan 2003, 12:12

(Laverdure @ vendredi 10 janvier 2003 à 12:53 a écrit :
(LouisChristianRené @ vendredi 10 janvier 2003 à 10:50 a écrit :

Encore une fois, tu connais des ouvriers dans ton cercle de relation ? vous n'avez que des ingénieurs en informatique (de gestion) a lutte ouvrière ? Parce que n'importe quel ouvrier dans une grande usine te dira qu'il y a force robots, et pas trop de vieilles bécanes pourries suitant l'huile. ?

Bon LCR je suis ouvrier électromécanicien et vais répondre à ta question: Tu as tord et tu as raison les deux machines outils n'ont pas la même utilisation. Prenons une fraiseuse par exemple. En outillage ce sont souvent des conventionnelles avec visu pour des raisons d'ergonomie et de précision ainsi que de confort de lecture, elle ne fabrique que des pièces en très petite série, demande du personel ultra compétent. Une machine à commande numérique fait de la production de série, elle demande un réglage à 0 de chaque outil avant d'être mis dans le barillet ,elle demande une seule personne compétente le régleur, ensuite les personnes qui interviennent sont des opérateurs sur machines pas des fraiseurs. Pour des pieces de grande précision elle a un gros defaut, elle travaille en escalier (les 1 et les 0) que l'on arrive souvent à pallier par la rectification. J'ai vu un cas sur une pièce de 50mm le rayon à effectuer était de 500, 1/100 max, seule la conventionnelle est arrivée à la produire avec dechet 0.
Dans certain cas c'est un progrés en terme de sécurité. Un robot de peinture pour l'intèrieur imagine le gars ce qu'il respirait en entrant dans la caisse.

je n'ai pas compris ta question Mais je suis sur que tu as raison
Dans les années 80, on a exagéré l'importance des robots Pour une raison bien simple : c'est que si tu était viré, c'était pas la faute au patron, c'était la faute au robot Plus tard, on a essayé la mondialisation : si t'était viré, c'était la faute aux autres patrons (voir meme aux autres ouvriers qui produisent la meme chose que toi pour 1€ par jour)
Mais cela ne veux pas dire qu'il n'y a ni robot ni mondialisation
Maintenant, est ce qu'ils justifient la "naissance d'un nouvel age du capitalisme" Je ne le croit effectivement pas, et si "nouvel age du capitalisme' il y a, d'une part il est sans doute plus tributaire de raison exogene aux "machines" et d'autre part, il ne cesse pas pour autant d'etre le "capitalisme, avec tout ce que cela implique en terme de gachis, d'absurdité et de violence
Louis

Message par Laverdure » 10 Jan 2003, 12:39

C'est surtout l'electronique qui a révolutionné la productivité ex: Vois tu encore un menuisier avec un tournevis? L'informatique est sa petite soeur, elle a de gros avantages en termes de taches répétitives (paye, devis,impréssion) le gros défaut à mon sens, nous y placons trop de confiance et elle n'a aucune souplesse ex : tu mets des tolérances, aprés lingé arrive, oui mais celle là c'est pas trop important et il déroge.
Les fautes attribuées, de tout temps c'est l'autre. Mais pour ce qui par exemple de la peinture utilisée par les robots est moins toxique, mais par contre tu as une moins bonne finition (peau d'orange) que la majorité se fout, mais une controleuse met 1' pour trouver une cinquantaine de défauts.
Laverdure

Message par Louis » 10 Jan 2003, 12:45

tout a fait !
Louis

Message par Léandre » 10 Jan 2003, 19:44

(faupatronim @ jeudi 9 janvier 2003 à 16:12 a écrit :
(Léandre @ mercredi  8 janvier 2003 à 13:47 a écrit :Tes remarques sont fausses.

La première parce que si la VPC existait déjà, internet l'a TRES fortement acceléré et a permis une diversification des produits vendus par VPC, une augmentation de la vitesse des commandes et de leur gestion...

As-tu des chiffres ? Les seuls que j'ai disent que le commerce électronique (BtoB + BtoC) représentait 0,4% du commerce mondial en 2000. Je n'ai pas plus récent, mais bon...

a écrit :De la meme manière que le chemin de fer a acceléré un commerce qui existait déjà

Pas seulement le commerce justement, c'est ce que j'essayais de dire.

a écrit :La seconde, simplement parce que toute marchandise informatique (logiciels...) peut etre transmise par internet, de meme que les informations qui y circulent peuvent etre des marchandises (imagine un journal consultable sur le web qui fait payer la consultation internet)

Mais seulement celles-là justement... on répète beaucoup les mêmes choses ne trouves tu pas ?

Tu ne vois donc pas la différence entre un moyen de transport et un moyen de communication pour l'économie ? Transporter du blé et le commercer sur internet, cela importe de manière égale pour l'économie ? Ce n'est pas mon avis.

J'ai pas de chiffre, mais c'est anoncé régulièrement à la radio. Ils l'on redit à Noel pour les cadeaux. J'ai encore entendu y a quelques jours que le voyage organisé perdait de l'influence, en partie parce que les touristes commencent à organiser eux-memes leur voyage par internet... Et personnellement, la seule VPC que je fais c'est par internet.

a écrit :Transporter du blé et le commercer sur internet, cela importe de manière égale pour l'économie ? Ce n'est pas mon avis.

C'est sur que quand on ne peut pas manger, on se pose pas trop le problème de s'informer sur internet. Mais ça change rien à la question de savoir si dans les deux cas, il y a eu le meme genre d'augmentation de productivité. Comme on dit souvent, que le capitaliste produise des armes, des girafes Sophie, des bordels ou des "forums du monde qui vont etre payant lundi", il s'en fout. Quand la productivité augmente, elle augmente, c'est toujours bon à prendre.

a écrit :Oui mais ce n'est valable que pour l'informatique et pour les portions de code sans brevets.

Et alors ? A chaque nouveauté son secteur !
a écrit :C'est justement une condition qui n'est pas remplie. Et dans ce cas internet est juste le média...

Malgré les brevet, de l'information circule quand meme. Et ce n'est que le média, oui, et alors, c'est grace à ce média qu'il y a cette productivité, il est donc bien l'origine.

PS : Je vais essayer de trouver des chiffres sur la VPC.
Léandre

Message par Louis » 10 Jan 2003, 22:09

pour le commerce électronique b to c (business to consumer) je pense en effet que les chiffres sont négligeable. Ca devrait monter, mais bien malin qui pourrait donner une tendance sure
Il me semble que le b to b (business to business) marche bien, des a présent c'est un secteur rentable sur le net

mais la ne semble pas etre le gros des gains de productivité

De toute façon le net est trop neuf (depuis l'invention du web) pour etre si rapîdement rentable

La situation me semble tout a fait différente pour l'informatique, qui a eu plusieures dizaines d'années pour devenir pérenne
Louis

Message par Louis » 10 Jan 2003, 23:56

Si tu trouve que louis christian rené c'est trop long, tu dit LCR, c'est pareil

Mais ne trouve tu pas que le plaisir d'entendre le professeur rojo dire qu'un robot, c'était une jenny a peine ameillorée, vaut tous les plaisirs du monde !!!
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie