a écrit :Concernant les musées, puisque tu en parle, je préfèrerai que les ouevres soient réparties un peu plus équitablement entre grandes villes, oui. comme ca le nantais n'aurait pas forcément besoin d'aller a paris. et au passage, j'aimerai aussi qu'on rende aux égyptien tout ce qu'on a pu leur faucher.
j'ai la flemme de dévellopper, mais franchement, quand plus des 3/4 du budget restent a Paris, ca me parait aller de soit qu'il y a un problème.
Une simple question: sauf un cohérent avec lui mème (désolé, je ne retient pas les pseudos), tous ceux refusant ou se moquant de l'enseignement du breton sont aussi pour la diversité linguistique, et ne voudraient pas voir l'anglais seule langue.
alors, tu trouve stupide de moins défavoriser la "province" alors tu serai aussi surement favorable a ce que toutes les oeuvres européennes soient réunies a berlin ou londres?? ainsi, on pourrait voir d'un coup la totalité du patrimoine européen? (bien entendu, on trouverait des guides en francais et autant de facilité qu'a paris.
Pour la restitution des grandes pièces de musée aux égyptiens, je suis d'accord bien sûr, même si j'éspère qu'un jour, on pourra s'échanger des oeuvres d'art entre musées de tous les pays sur un vrai pied d'égalité.
Pour le reste : tu retourne mon argument en me demandant pourquoi je ne suis pas favorable, tant qu'à faire, à ce que tout le patrimoine européen soit concentré à Londres ou à Berlin, puisque je ne vois pas d'inconvénient à ce que le patrimoine culturel français soit concentré à Paris.
D'abord, je trouve bien sûr très bien qu'une partie du patrimoine culturel reste dans toutes les villes de moyenne importance : non seulement Nantes ou Rennes mais même des villes comme St-Brieux ou Quimper. Parce que si on peut aller visiter le Louvre, tout le monde ne le fait pas et encore moins réguliérement, et que c'est important que quel que soit l'endroit où on habite, on puisse avoir un accès (même relatif) à la culture sans avoir besoin de faire 500 km de train. A Nantes par exemple, il y a un musée des Baux-Arts qui ne tient pas la comparaison face aux grands musées européens, mais qui permet quand même de se faire une petite idée des styles de peinture. Celui à qui ça donne envie de s'y intéresser pourra aller à Paris quand ça ne lui suffira plus. Et même s'il habite à Douarnenez, ça vaudra mieux pour lui quil y ait une réelle concentration culturelle à Paris (train direct et un seul voyage à faire) que si pour en voir autant, il lui fallait parcourir tous les musées de toutes les villes de plus de 80 000 habitants entre lesquelles auraient été réparties les oeuvres d'art.
Alors maintenant, est-ce que dans un futur état socialiste mondial (je ne crois pas à la disparition des frontières dans le cadre du capitalisme) ça mer choquerait si on créait des pôles culturels [I]encore plus grands[I] dans une ou deux villes du monde du style New-York et Tokyo, et bien non, dès lors que chaque individu, s'il en a le désir, peut s'y rendre. Ca sera mieux pour lui que s'il doit se taper tous les musées de toutes les grandes villes du monde.
Pour la nation : tu définis une nation comme une communauté de personnes voulant vivre ensemble. Tu minimises à présent le coup de "l'histoire commune" et à mon avis tu as raison parce que ça commençait à devenir franchement xénophobe. Soit. Mais alors, quand tu soutiens l'existence d'une "nation bretonne", qu'est-ce qui te permet d'affirmer que les bretons veulent "vivre ensemble" (c'est à dire pas ou en tout cas moins avec les autres), je ne sais pas d'où tu avances que ce genre de sentiments serait majoritaire ou même présent de façon significative chez les bretons (notamment les jeunes).