(Combat @ lundi 19 juin 2006 à 21:46 a écrit :Je connais pas le cas de l'Algerie mais dans le cas de la Tunisie ou j'ai ete plusieurs fois il y a effectivement un antisemtisme notoire..mais verbal. Ca concerne tant l'homme de la rue que les leaders de la "gauche" et meme des staliniens-maoistes d'une maniere beaucoup plus subtile(PCOT). Tout comme il y a de profonds sentiments anti-arabes en france, europe ou etats unis parmi des gens dits progressistes, ou comme il y a une discrimination ciblee des non-Hindou en Inde de la part du parti congres. Ce n'est donc pas un cas isole. En fait c'est juste pour relativiser les choses. C'est contre cela qu'on se bat.
Le Maghreb ce n'est rien à côté de ce qui se passe au Moyen-orient. Au Maghreb nous avons une histoire commune avec les Juifs, nous avons vécu des siècles avec eux, nous nous sommes toujours parfaitement entendus. Même en Algérie, j'ai toujours les souvenirs de familles juives qui venaient souvent chez nous quand j'étais jeune. L'antisémitisme n'existait pas. Nous étions( et sommes) sémites, s'attaquer à l'un, c'est s'attaquer à l'autre. Le colon y 'est pour beaucoup, il est venu avec ses préjugés, sa haine, sa volontée de conquérir et de soumettre tout ce qui bouge. Que ce soit en Espagne, au Maghreb , les musulmans( arabes) ont toujours défendu les Juifs.
C'est vrai qu'il y'a beaucoup de problèmes avec les ashkénazes. Il n'y a pas de points commun avec eux, il n'y a pas la proximité culturelle qu'il y'a avec les séférades. C'est d'ailleur pour ca qu'en Israel/Palestine, les dirigeants n'arrivent pas à s'entendre. D'autres diront que c'est autre chose, l'ingérence étrangère, les américains etc...nous nous savons que ce facteur est vraiment trés important. Le peu d'histoire commune entre les Arabes et les Juifs ashkénazes. Par exemple, si au lieu d'Olmert en ce moment, nous avions eu le chef du parti travailliste Amir Peretz( né au Maroc) je pense que les choses ne seraient pas au point mort.