Stalinisme et Antisémitisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Wapi » 19 Juin 2006, 22:09

Barikad

a écrit : Et c'etait pourtant des juifs laïques, qui ne frequentaient meme pas la synagogue.

Oui, on voit bien ça aussi dans le film de Spielberg, "Munich", dans lequel la mère du héros explique à son fils qu'elle n'avait jamais entendu parler de la religion juive avant de débarquer en Israël.
Wapi

Message(s) : 0

Message par Houari67 » 20 Juin 2006, 05:27

(Wapi @ lundi 19 juin 2006 à 23:09 a écrit :Barikad

a écrit : Et c'etait pourtant des juifs laïques, qui ne frequentaient meme pas la synagogue.

Oui, on voit bien ça aussi dans le film de Spielberg, "Munich", dans lequel la mère du héros explique à son fils qu'elle n'avait jamais entendu parler de la religion juive avant de débarquer en Israël.

Pas besoin de remonter à la seconde guerre pour étayer vos argumentations avec de tels exemples. Aujourd'hui Israel empêche les habitants historique de la Palestine à revenir sur leurs terres, au lieu de cela, ils sont parqués dans des camps de fortune au Liban, en Syrie et en Egypte. En revanche, pour une personne qui ne connait Israel ni d'Eve ni d'Adam, ou lui donne de l'argent, un appartement et tout ce qu'il faut pour qu'il vienne s'installer là bas. Voilà des exemples à citer, des exemples contemporains, une situation quotidienne.
Houari67

Message par Houari67 » 20 Juin 2006, 05:45

(Combat @ lundi 19 juin 2006 à 21:46 a écrit :Je connais pas le cas de l'Algerie mais dans le cas de la Tunisie ou j'ai ete plusieurs fois il y a effectivement un antisemtisme notoire..mais verbal. Ca concerne tant l'homme de la rue que les leaders de la "gauche" et meme des staliniens-maoistes d'une maniere beaucoup plus subtile(PCOT).  Tout comme il y a de profonds sentiments anti-arabes en france, europe ou etats unis parmi des gens dits progressistes, ou comme il y a une discrimination ciblee des non-Hindou en Inde de la part du parti congres. Ce n'est donc pas un cas isole. En fait c'est juste pour relativiser les choses. C'est contre cela qu'on se bat.

Le Maghreb ce n'est rien à côté de ce qui se passe au Moyen-orient. Au Maghreb nous avons une histoire commune avec les Juifs, nous avons vécu des siècles avec eux, nous nous sommes toujours parfaitement entendus. Même en Algérie, j'ai toujours les souvenirs de familles juives qui venaient souvent chez nous quand j'étais jeune. L'antisémitisme n'existait pas. Nous étions( et sommes) sémites, s'attaquer à l'un, c'est s'attaquer à l'autre. Le colon y 'est pour beaucoup, il est venu avec ses préjugés, sa haine, sa volontée de conquérir et de soumettre tout ce qui bouge. Que ce soit en Espagne, au Maghreb , les musulmans( arabes) ont toujours défendu les Juifs.

C'est vrai qu'il y'a beaucoup de problèmes avec les ashkénazes. Il n'y a pas de points commun avec eux, il n'y a pas la proximité culturelle qu'il y'a avec les séférades. C'est d'ailleur pour ca qu'en Israel/Palestine, les dirigeants n'arrivent pas à s'entendre. D'autres diront que c'est autre chose, l'ingérence étrangère, les américains etc...nous nous savons que ce facteur est vraiment trés important. Le peu d'histoire commune entre les Arabes et les Juifs ashkénazes. Par exemple, si au lieu d'Olmert en ce moment, nous avions eu le chef du parti travailliste Amir Peretz( né au Maroc) je pense que les choses ne seraient pas au point mort.
Houari67

Message par Combat » 20 Juin 2006, 06:05

si au lieu d'Olmert en ce moment, nous avions eu le chef du parti travailliste Amir Peretz( né au Maroc) je pense que les choses ne seraient pas au point mort.[QUOTE]

Come on man. C'est tous les memes dans la politique israelienne. L'afrique du nord je connais bien sauf le maroc et l'algerie et encore ma peau est relativement encore plus foncee que la tienne. Donc l'esprit anti colonialiste stp on le comprend. Ce dont l'algerie a besoin c'est d'une de classe...pas moins ke ca...sur la base du trotskysme.
Combat

Message par Combat » 20 Juin 2006, 06:08

d'une lutte de classe
Combat

Message par yannalan » 20 Juin 2006, 07:55

IL y a déjà un fil "juifs et arabes" en tribune libre, celui-ci est sur l'URSS, ce serait bien d'y rester (je veux pas ôter le pain de la bouche des modos, mais vaut mieux sérier)
yannalan

Message(s) : 303

Message par Ottokar » 20 Juin 2006, 09:23

(Houari67 @ mardi 20 juin 2006 à 06:45 a écrit :
C'est vrai qu'il y'a beaucoup de problèmes avec les ashkénazes. Il n'y a pas de points commun avec eux, il n'y a pas la proximité culturelle qu'il y'a avec les séférades. ... si au lieu d'Olmert en ce moment, nous avions eu le chef du parti travailliste Amir Peretz( né au Maroc) je pense que les choses ne seraient pas au point mort.
j'ai peur que ce ne soient encore des illusions. On n'est jamais mieux trahi que par les siens, c'est bien connu !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Wapi » 20 Juin 2006, 12:56

houari67

a écrit :Au Maghreb nous avons une histoire commune avec les Juifs, nous avons vécu des siècles avec eux, nous nous sommes toujours parfaitement entendus

Enfin, tu peux dire qui c'est ce "nous" ? Les patrons nord-africains non-juifs et les ouvriers nord-africains non-juifs, ou les oppresseurs non-juifs des femmes et les femmes opprimées nord-africaines non-juives , les infects propagandistes religieux nord-africains non-juifs et les nord-africains non-juifs qui la subissent, unis dans une sainte alliance géographico-culturelle ?

La phrase de Marx "les travailleurs n'ont pas de patrie, les seuls étrangers sont les exploiteurs", ça t'inspire quoi ?
Wapi

Message par Koceila » 20 Juin 2006, 16:06

Quote Combat:

a écrit :Come on man. C'est tous les memes dans la politique israelienne. L'afrique du nord je connais bien sauf le maroc et l'algerie et encore ma peau est relativement encore plus foncee que la tienne. Donc l'esprit anti colonialiste stp on le comprend. Ce dont l'algerie a besoin c'est d'une de classe...pas moins ke ca...sur la base du trotskysme.

a écrit : d'une lutte de classe

Tout à fait d'accord avec toi Combat, d'autant que la bourgeoisie nord-Africaine est aussi prévaricatrice et accaparatrice que les autres bourgeoisies. Sinon, les gens que j'ai rencontré, en Algérie, sont pas tous antisémites, tout dépend du milieu et de la région de l'Algérie. Il faut savoir que pendant trente années la tragédie du peuple palestinien a alimenté cet antisemitisme, avec les images de guerre largements instrumentalisées par le pouvoir et les média, à des fins politiques; et n'oublions pas la guerre d'Algérie et son cortège d'horreurs, contribuant à élargir le fossé, entre juifs et musulmans, creusé par le colonialisme et le décret Cremieux.
Koceila

Message(s) : 10

Message par yannalan » 20 Juin 2006, 16:07

Sur la "parfaite entente", je ne veux pas revenir dessus (voir fil consacré à ça), mais disons que les gens se supportaient plus ou moins selon les périodes... Les souvenirs des juifs nord-africains ne sont pas idylliques.
Quant à attendre les sefarades et les orientaux pour rétablir la paix au Moyen-Orient... ce sont eux qui ont mis le Likoud au pouvoir.
yannalan

Message(s) : 303

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie