(pelon @ mercredi 22 novembre 2006 à 17:07 a écrit : (logan @ mercredi 22 novembre 2006 à 16:54 a écrit : Merci pour les récits, à quand un roman ?? =D>
Sinon j'ai quelques questions :
La mort de Malik Oussekine aurait pu carrément faire dégénérer la situation, or on a l'impression qu'au contraire cela a plombé le mouvement. :33:
Plombé le mouvement je ne crois pas. L'émotion a été forte et a peut-être précipité la déroute du gouvernement. Comme l'ont expliqué plus haut les camarades, ceux qui manifestaient avaient pour objectif le retrait de la loi Devaquet et point. Ils avaient donc obtenu satisfaction et les manips du PS ne pouvaient donc plus heurter la majorité d'entre eux. La manif silencieuse apres un mort, beaucoup trouvaient cela normal. Je pense que le maximum a été obtenu dans cette lutte et que les ex-jeunes de LO, entre autres, ont bien bossé.
Bonjour tout le monde!
Contente de trouver ce fil... ça nous rajeunit pas dis donc!
Mes impressions en vrac: mouvement apolitique dirigé par l'Unef-id à ma fac, et l'Unef-id était quand même socialo, localement aussi, quoique notre porte-parole soit devenue une élue des Verts au Conseil municipal par la suite.
Pour ma part, j'étais peu politisée, mais croyais l'être beaucoup (jeunesse). je n'avais pas de formation, juste de la déformation idéaliste. J'étais à Amnesty international, anti-raciste et électrice PC depuis peu (c l'année de mon premier vote). Les AG ont surgi brusquement. Pas de souvenir de dates, dsl. On a été envoyés par l'Unef-id "mobiliser" les lycéens, mais avec un argumentaire vraiment très maigre... moi aussi c'était pour draguer en l'occurence. Je me souviens des trains gratuits et d'être allée à Paris une fois pour une manif qui frôlait le million dans les rues (c'est juste, non?). Puis la mort de Malik Oussékine et les quatre autres gars qui ont été gravement blessés, dont au moins un qui a perdu un oeil (personne n'en a parlé pour l'instant, si?). ça m'a émue en tant que droit-l'hommiste évidemment, et je me souviens avoir été très choquée par quelqu'un derrière moi qui disait "c bien, ça va radicaliser le mouvement". La mort de Malik, une chance? Je trouve ça toujours très con.
Sinon, c vrai que ça s'est arrêté net après le retrait. Moi, depuis le début, j'allais manifester évidemment et me foutais de louper des cours, mais je ne comprenais pas que les revendications n'aillent pas plus loin qu'une baisse des droits d'inscription. J'étais franchement étonnée que ça arrive à mobiliser autant de monde. J'avais mon interprétation des faits: Ce gouvernement était trop à droite, avec des salauds comme Pasqua (que je haissais) et je voulais croire que les gens "inconsciemment" manifestaient contre ce gouvernement et par là-même contre la propagande raciste. (Ah Freud, quand tu nous tiens!). Pour répondre à une autre question de logan: il s'est passé un truc étrange à ma fac après le mouvement au niveau des organisations: L'Unef-id qui avait mené tout le mouvement a perdu énormément d'adhérents, en revanche l'Unef, stal, qui était moribonde en a gagné beaucoup. Je me souviens qu'à un moment nous étions 70, ce qui me paraissait énorme! Surtout des étudiants en histoire (pas moi), dont 1 LO, 1 LCR, 1 PCI. mais on a rien fait d'intéressant rapport à la puisance de notre petite orga, car le président a refusé qu'on lâche l'Unef de Paris.
Voilà, c'est tout! Le fil m'a permis de comprendre quelques petites choses et d'étayer largement mes souvenirs. Merci!