a écrit :Nous avons déjà apporté
*
J'ai déjà dit ce que je pensais du "nous" sur les forums : une conception du débat, non pas même militante, mais militaire.
a écrit :Nous avons déjà pu mesurer la pertinence de vos titres par ailleurs ( Hitler prend le pouvoir SANS l'argent du patronat )
C'est le cas. Je l'ai démontré, tout en précisant le sens que j'accordais à l'expression, indiquant moi-même qu'il avait touché, et combien, et montrant que cela n'avait pas été décisif.
Vous, vous considérez les contributions des internautes que vous n'estimez pas de votre bord non pas comme des défis à relever intellectuellement, mais comme des réservoirs de formules à déformer et à ressasser sans fin pour faire face aux nouveaux arguments. Souffrez que j'appelle cela du conservatisme.
a écrit :Les marxistes n'ont jamais prétendu que le mode de production explicait tout. Si vous aviez lu le minimum, c'est à dire Plekhanov, vous le sauriez.
Je n'ai jamais prétendu qu'ils l'avaient prétendu et je lirai Plekhanov à mon heure. C'est encore une conception étrange des forums que de prétendre imposer des lectures immédiates. Si on les juge importantes, on les résume.
a écrit :Ou bien on se met les mains dans le cambouis et on dépiste des connexions bourgeoises concrètes, montrant qu'un clan de milliardaires n'était pas d'accord avec la solution du 30 janvier, un Hitler solidement encadré par Papen, Hugenberg, Hindenburg and C°, et voulait du Hitler pur sucre.
Nous avons déjà apporté un bon nombre d'éléments. Personne n'a parlé d'un clan de milliardaires à part vous.
Et C'est plutôt à vous de montrer que Hitler peut se maintenir à la tête de l'Allemagne bourgeoise durant 10 ans contre les intérêts de sa propre classe dominante.
Encore une réponse totalement déformante !
Il ne s'agit pas d'aligner une fois de plus des généralités théoriques portant sur plus d'une décennie, mais d'observer une situation concrète : le jeu de la bourgeoisie, c'est un Hitler solidement encadré de politiciens de droite traditionnels.
Lorsque par l'incendie du Reichstag il se met en mesure d'échapper à ce joug, de deux choses l'une : ou bien d'autres bourgeois combattent les premiers, ou bien il y a quelque chose qui s'appelle l'hitlérisme ou le nazisme et qui échappe au contrôle de la bourgeoisie, ce qui ne veut nullement dire qu'il aille diamétralement contre ses intérêts.