La Bretagne, une nation ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Lechatcompact » 07 Déc 2004, 11:59

(rojo @ mardi 7 décembre 2004 à 11:27 a écrit :
(Lechatcompact @ mardi 7 décembre 2004 à 11:10 a écrit :
bien sur, quand on fait des sondages, tout le monde ou presque est pour l'enseignement du breton, et pour la reunification, et meme 1/4 des gens disent que l'independance c'est pas mal du tout! Alors pourquoi les gens votent pas pour des partis bretons? Si les gens aiment tant que ca le breton, pourquoi ils font rien pour enrayer sa disparition? Mettre un bulleton dans l'urne c'est pas dur pourtant. Parce qu'ils voient bien que les emsaverien sont des gros nuls. Ce sont des originaux, des extremistes, des marginaux, des clowns (Jossic est qd meme le meilleur exemple non?) voire des fous et des violents (rares quand meme, mais peut importe l'image reste dans leur tete). Mais ca change heureusement, les jeunes sont bien plus presentables que les vieux, ils sont pas à revasser de lutte nationale, ils (certains en tout cas, pas toi je te le dis tout de suite) sont prets à parler de leur fric aux gens, et ca va interesser les gens de savoir que la France leur coute cher. Un slogan comme "Les impots francais c'est du gachis" (ca me vient comme ca, la formulation est sans doute a revoir), ca aura toujours 10 fois plus d'impact que "La langue bretonne meurt, reagissez!" Du pain et des jeux, ca te dit rien? C'est encore d'actualité vois-tu.

C'est redoutable Internet. Tu devrais faire attention quand tu donnes des infos, la vérification qui dans une discussion de bistrot est difficile, devient quasi instantanée. Le seul sondage de Ouest-France que j'ai vu sur le sujet contient au contraire l'information suivante :

a écrit :Une Bretagne fière mais inquiète

Il y a une énigme bretonne. Durant de longues périodes de son histoire notre région au caractère bien trempé a cultivé son goût pour l'autonomie. Pas pour l'indépendance, qui n'a jamais été le choix que de groupuscules plus ou moins remuants, non mais pour l'affirmation d'une claire différence avec l'État central. La Bretagne, c'était entendu, avait son génie propre que la France se devait de reconnaître et même d'honorer.
Eh bien, oh surprise, il va peut-être falloir réviser ses classiques car, aujourd'hui, une majorité relative de Bretons ne rêve plus d'autonomie, mais du renforcement de l'autorité de l'État. C'est l'un des grands enseignements du sondage Ouest-France-Conseil régional- Crédit Mutuel de Bretagne, qui vient d'être réalisé par l'Institut TMO-CSA et dont ce dossier spécial rend compte. Au hit-parade des ambitions collectives le désir de souveraineté est perçu comme étant en recul. Quatre Bretons sur dix souhaitent désormais que la décentralisation reste en l'état, voire revienne en arrière.

Ouest-France juin 2003 http://www.ouest-france.fr/dossiers/breton...9946&idCLA=4193

Sans compter que les sondages et les sondeurs se plantent plus que souvent.
malheureusement, le service d'accès aux articles de ouest france est payant, donc je ne peut sortir les sondages.
et dans le mème dossier, je viens de voir des passages qui disent globalement le contraire (tout a fait dans la tradition ouest france d'ailleurs, ce qui le lisent un tant soit peut régulièrement me comprendront. :x
je vai ressayer plus tard.
Lechatcompact

Message(s) : 0

Message par Nadia » 07 Déc 2004, 12:01

(Lechatcompact @ mardi 7 décembre 2004 à 11:52 a écrit : Pour le vlaams blok: déja parlé: la plupart des partis autonomistes ou indépendantistes sont de gauche. mais il y a de tout........
c'est si dur de relire les interventions précédentes avant de sortir ce genre de réflexions pas franchement constructives?

Pour la Yougoslavie: merci pour ta réflexion....... dans le mème ton, je te répondrait que pour moi, c'est toi qui est pour ce genre d'atrocité en forcant des peuples a vivre ensemble alors qu'ils n'en ont pas le désir. je pourrai dire que pendant des années, sous la poigne de fer du communisme, ils se sont tenu tranquille....... dès qu'elle a disparu, ils se sont séparés, non sans violence. 40 ans de ressentiment, ca ne peut disparaitre comme ca........

mais non. :roll: il est vrai que sous le communisme les peuples de yougoslavie étaient plus ou moins a égalité. le nationalisme serbe d'écrasement de Milosevic a conduit les autres a la révolte. que restait t'il comme porte de sortie?
Le Vlaam blok à gauche ? A gauche géographiquement de l'autrichien Haider, mais idéologiquement plutôt semblable.
Enfin, tu cherches tes sympathies où tu veux, mais moi : :bleu-vomi:

Et donc pour la Yougoslavie tu trouves donc tout à fait normal les massacres des nationalistes. Merci pour l'info. Le responsable selon toi : "le communisme".
Il me semble que tu n'as donc strictement rien à faire sur un forum se revendiquant du communisme.
Nadia

Message par logan » 07 Déc 2004, 12:02

Bon franchement je n'y comprend rien Lechat

- Si la Bretagne est une nation opprimée tu devrais lutter pour son indépendance.
Or tu ne la réclames pas.

- Ta diatribe sur les impôts elle peut être faite par n'importe quelle région de France autre que parisienne, tu le reconnais toi même.
Or tu ne caractérises pas les autres régions comme des nations opprimées.

- Sur l’histoire de la Bretagne opprimée durant la guerre de 1914 on peut appliquer la même logique avec les paysans. En nombre absolu les paysans sont de loin la catégorie sociale qui a été le plus touchée par la guerre. Or Les paysans forment ils une nation ?

- Et en plus Tu proposes de recruter de manière préférentielle des fonctionnaires parlant le breton! :blink: Franchement là ça sent très très très mauvais.

La fin des particularismes? Mais bien sur que c'est un progrès! Le déclin des langues régionales ? Bien sur que c’est un progrès car cela favorise la communication et l’unification d’une communauté plus large, celle de la nation.
Mais le sentiment national est depuis longtemps le principal instrument idéologique de la bourgeoisie pour tromper les travailleurs. La nation est réactionnaire depuis longtemps, depuis que le processus de constitution nationale bourgeoise est achevée, depuis que le féodalisme est définitivement enterré.

Et toi, à l’heure d’Internet, à l’heure des avions et des TGV, à l’heure où les frontières montrent quotidiennement leurs absurdités tu remontes encore plus loin dans le passé et tu défend un truc encore plus réactionnaire : un sentiment national BRETON? :w00t:
logan

Message(s) : 440

Message par Lechatcompact » 07 Déc 2004, 12:04

(Nadia @ mardi 7 décembre 2004 à 12:01 a écrit :
(Lechatcompact @ mardi 7 décembre 2004 à 11:52 a écrit : Pour le vlaams blok: déja parlé: la plupart des partis autonomistes ou indépendantistes sont de gauche. mais il y a de tout........
c'est si dur de relire les interventions précédentes avant de sortir ce genre de réflexions pas franchement constructives?

Pour la Yougoslavie: merci pour ta réflexion....... dans le mème ton, je te répondrait que pour moi, c'est toi qui est pour ce genre d'atrocité en forcant des peuples a vivre ensemble alors qu'ils n'en ont pas le désir. je pourrai dire que pendant des années, sous la poigne de fer du communisme, ils se sont tenu tranquille....... dès qu'elle a disparu, ils se sont séparés, non sans violence. 40 ans de ressentiment, ca ne peut disparaitre comme ca........

mais non.  :roll:   il est vrai que sous le communisme les peuples de yougoslavie étaient plus ou moins a égalité. le nationalisme serbe d'écrasement de Milosevic a conduit les autres a la révolte. que restait t'il comme porte de sortie?

Le Vlaam blok à gauche ? A gauche géographiquement de l'autrichien Haider, mais idéologiquement plutôt semblable.
Enfin, tu cherches tes sympathies où tu veux, mais moi : :bleu-vomi:

Et donc pour la Yougoslavie tu trouves donc tout à fait normal les massacres des nationalistes. Merci pour l'info. Le responsable selon toi : "le communisme".
Il me semble que tu n'as donc strictement rien à faire sur un forum se revendiquant du communisme.
Mais j'ai jamais dit que le vlaams était a gauche?? :headonwall:

franchement, tu le fait exprès ou quoi??

et pour la youoslavie: pareil. excuse moi mais franchement tu sais lire??
tu crois franchement que j'approuve ce genre massacre? et je viens de dire que le déclencheur est la nationalisme oppresseur de milosevic.
Lechatcompact

Message par Lechatcompact » 07 Déc 2004, 12:07

(Lechatcompact @ mardi 7 décembre 2004 à 11:59 a écrit :
malheureusement, le service d'accès aux articles de ouest france est payant, donc je ne peut sortir les sondages.
et dans le mème dossier, je viens de voir des passages qui disent globalement le contraire (tout a fait dans la tradition ouest france d'ailleurs, ce qui le lisent un tant soit peut régulièrement me comprendront. :x
je vai ressayer plus tard.
voila. :smile:

http://www.ouest-france.fr/dossiers/breton...our=1&PageTot=1

a écrit :Selon vous, en ce qui concerne la décentralisation qui a commencé dans les années 80, faut-il revenir en arrière, en rester à l’état actuel, aller un peu plus loin ou l’amplifier largement ?

Il faut aller un peu plus loin                   
27%

Il faut en rester à l’état actuel               
26%

Il faut l’amplifier largement                   
17%

Il faut revenir en arrière                         
13%

Ne se prononcent pas                         
17%

Que représente à vos yeux le fait d’être Breton (ne) ?

C’est plutôt important
35%

C’est très important pour moi
24%

Ca n’a pas beaucoup d’importance
17%

Ca n’a aucune importance pour moi
12%

Je ne suis pas Breton (ne)
11%

Ne se prononcent pas
1%

Selon vous, aujourd’hui, d’une façon générale, faut-il renforcer l’autorité de l’Etat ?

Oui, plutôt       
31%

Non plutôt pas               
24%

Non pas du tout
18%

Oui, tout à fait 
17%

Ne se prononcent pas
10%

Vous-même vous vous sentez d’abord…

Citoyen français
32%

Citoyen breton 
28%

Citoyen de votre commune
18%

Citoyen du monde
12%

de l'interet de ne pas mélanger renforcement du role de l'état et décentralisation. ;)
Lechatcompact

Message par Nadia » 07 Déc 2004, 12:23

(Lechatcompact @ mardi 7 décembre 2004 à 12:07 a écrit : voila. :smile:

http://www.ouest-france.fr/dossiers/breton...our=1&PageTot=1

a écrit :Selon vous, en ce qui concerne la décentralisation qui a commencé dans les années 80, faut-il revenir en arrière, en rester à l’état actuel, aller un peu plus loin ou l’amplifier largement ?

Il faut aller un peu plus loin                   
27%

Il faut en rester à l’état actuel               
26%

Il faut l’amplifier largement                   
17%

Il faut revenir en arrière                         
13%

Ne se prononcent pas                         
17%

Que représente à vos yeux le fait d’être Breton (ne) ?

C’est plutôt important
35%

C’est très important pour moi
24%

Ca n’a pas beaucoup d’importance
17%

Ca n’a aucune importance pour moi
12%

Je ne suis pas Breton (ne)
11%

Ne se prononcent pas
1%

Selon vous, aujourd’hui, d’une façon générale, faut-il renforcer l’autorité de l’Etat ?

Oui, plutôt       
31%

Non plutôt pas               
24%

Non pas du tout
18%

Oui, tout à fait 
17%

Ne se prononcent pas
10%

Vous-même vous vous sentez d’abord…

Citoyen français
32%

Citoyen breton 
28%

Citoyen de votre commune
18%

Citoyen du monde
12%

de l'interet de ne pas mélanger renforcement du role de l'état et décentralisation. ;)
Ah oui, ça, c'est super précis ! Et ça va vachement dans le sens ... ben plutôt de Rojo. Ben vi.

On pourrait comparer avec d'autres régions en France, ça risquerait de donner la même chose.

Pour le Vlaam Blok, c'est toi qui en a parlé pour indiquer l'importance d'un sentiment national, et la guerre en Yougoslavie tu nous dit que c'est à cause des "communistes" (Tito ?) qui ont obligé les gens à vivre ensemble. Que tu colles l'étiquette de "communiste" sur Milosevic est bien gerbant aussi.
J'ose espérer que tu ne sais pas t'exprimer correctement. Mais j'ai des doutes. :bleu-vomi:
Nadia

Message par Lechatcompact » 07 Déc 2004, 12:26

(logan @ mardi 7 décembre 2004 à 12:02 a écrit : Bon franchement je n'y comprend rien Lechat

- Si la Bretagne est une nation opprimée tu devrais lutter pour son indépendance.
Or tu ne la réclames pas.

- Ta diatribe sur les impôts elle peut être faite par n'importe quelle région de France autre que parisienne, tu le reconnais toi même.
Or tu ne caractérises pas les autres régions comme des nations opprimées.

- Sur l’histoire de la Bretagne opprimée durant la guerre de 1914 on peut appliquer la même logique avec les paysans. En nombre absolu les paysans sont de loin la catégorie sociale qui a été le plus touchée par la guerre. Or Les paysans forment ils une nation ?

- Et en plus Tu proposes de recruter de manière préférentielle des fonctionnaires parlant le breton! :-P

1) non car je concoi la france comme un état multinational. la nation bretonne peut parfaitement etre reconnue dans la cadre francais.
et franchement, a l'heure de l'europe, je considère la question comme dépassée. peut importe que nous soyons en france ou non, nous sommes membres d'une communauté européenne qui se renforce et c'est très bien comme ca.
donc pour résumer, je ne suis ni pour ni contre l'indépendance. la question aurait encore été pertinente il y a 10 ans. maintenant elle est dénuée d'interet.

2) absolument. et en un sens je considère ausi les autres régions comme "opprimées". ne tombons pas dans la caricature, je ne prétend pas que les régions sont des serfs travaillant pour leur seigneur. :roll:
simplement je pense que la situation peut largement etre améliorée a l'image de ce qui se fait chez nos voisins allemands, britanniques ou espagnols.
concernant la nation, je pense en avoir assez parlé avant.

3) alors la je ne suis pas ton raisonnement. voyons ton exemple: plus de paysans mobilisés, plus de tués. mais que je sache, proportionnellement, il n'y a pas plus de paysans que d'ouvriers ou autres morts au front.
le cas breton: proportionnellement, le nombre de bretons morts au front par rapport a celui mobilisé est plus proche de celui des troupes coloniales que de celui des autres régions francaises . c'est tout.
maintenant, je ne prétend pas qu'il faut en garder rancune jusqu'a la 15ème génération. mais c'est un fait dont il faut tenir compte pour comprendre la situation globale. :smile:

4) en quoi est ce que ca sent mauvais? en france, on engage des fonctionnaires parlant correctement le francais. ca me parait assez logique. sachant qu'en basse bretagne, une partie significative de la population parle breton et peut souhaiter utiliser cette langue pour un usage officiel, il me parait logique d'engager en priorité des fonctionnaires susceptibles de répondre a cette demande. après tout, ce sont aussi ces gens qui les payent, les fonctionnaires. alors explique moi ou tu voit un problème?

Pour la fin, ce qui est rigolo et paradoxal (du moins en apparence), c'est que a la fois tu présente l'unification culturelle comme un progrès. mais en mème temps tu défends la nation francaise. en refusant en apparence de prendre parti..... et bien tu prend parti, justement.
et pour moi, la nation, c'est un peu plus qu'un "instrument idéologique pour tromper les travailleurs"

pour les dernières lignes, ca montre juste que tu n'a pas pris la peine de lire mes précédents posts. alors je ne voit pas pourquoi je prendrai la peine de te répondre. pour avoir une réponse, il te suffit de lire mes précédents posts. :smile:
Lechatcompact

Message par Lechatcompact » 07 Déc 2004, 12:38

(Nadia @ mardi 7 décembre 2004 à 12:23 a écrit :
Ah oui, ça, c'est super précis ! Et ça va vachement dans le sens ... ben plutôt de Rojo. Ben vi.

On pourrait comparer avec d'autres régions en France, ça risquerait de donner la même chose.

Pour le Vlaam Blok, c'est toi qui en a parlé pour indiquer l'importance d'un sentiment national, et la guerre en Yougoslavie tu nous dit que c'est à cause des "communistes" (Tito ?) qui ont obligé les gens à vivre ensemble. Que tu colles l'étiquette de "communiste" sur Milosevic est bien gerbant aussi.
J'ose espérer que tu ne sais pas t'exprimer correctement. Mais j'ai des doutes. :roll:
ni que c'est a cause du communisme qu'il y a eu une explosion nationailiste.
je pense qu'il è a de nombreuses causes embriquées.... c'est tout.

concernant le sondage, ce n'est pas celui que je voulai. chacun son interprétation..... mais je ne pense pas que 60% des habitants de paca disent que c'est important pour eux d'ètre "pacaien"
Lechatcompact

Message par logan » 07 Déc 2004, 12:43

Manifestement tu as lu aussi mal mon message précédent que le sondage que tu a posté (censé montrer quoi d'ailleurs? :blink: )

J'ai écris que la constitution de l'état Français en nation fut un progrès à une époque lointaine, mais qu'elle est depuis longtemps réactionnaire.

A en juger par ta réponse quand tu utilises le mot nation tu penses au mot région. Les lecteurs de tes posts y verront maintenant plus clair Il suffisait de traduire :hinhin:

Donc si c'est pour se plaindre des inégalités régionales on peut en discuter. Mais alors pourquoi employer des mots si peu appropriés que "nation", "sentiment national" et autres fariboles?

Si c'est pour défendre un sentiment national breton c'est sans moi et même contre moi, car c'est une division de plus et un obstacle idéologique pour l'unification des travailleurs en dehors duquel l'humanité n'a aucun avenir.
logan

Message(s) : 440

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie