(rojo @ mardi 7 décembre 2004 à 11:27 a écrit :(Lechatcompact @ mardi 7 décembre 2004 à 11:10 a écrit :
bien sur, quand on fait des sondages, tout le monde ou presque est pour l'enseignement du breton, et pour la reunification, et meme 1/4 des gens disent que l'independance c'est pas mal du tout! Alors pourquoi les gens votent pas pour des partis bretons? Si les gens aiment tant que ca le breton, pourquoi ils font rien pour enrayer sa disparition? Mettre un bulleton dans l'urne c'est pas dur pourtant. Parce qu'ils voient bien que les emsaverien sont des gros nuls. Ce sont des originaux, des extremistes, des marginaux, des clowns (Jossic est qd meme le meilleur exemple non?) voire des fous et des violents (rares quand meme, mais peut importe l'image reste dans leur tete). Mais ca change heureusement, les jeunes sont bien plus presentables que les vieux, ils sont pas à revasser de lutte nationale, ils (certains en tout cas, pas toi je te le dis tout de suite) sont prets à parler de leur fric aux gens, et ca va interesser les gens de savoir que la France leur coute cher. Un slogan comme "Les impots francais c'est du gachis" (ca me vient comme ca, la formulation est sans doute a revoir), ca aura toujours 10 fois plus d'impact que "La langue bretonne meurt, reagissez!" Du pain et des jeux, ca te dit rien? C'est encore d'actualité vois-tu.
C'est redoutable Internet. Tu devrais faire attention quand tu donnes des infos, la vérification qui dans une discussion de bistrot est difficile, devient quasi instantanée. Le seul sondage de Ouest-France que j'ai vu sur le sujet contient au contraire l'information suivante :a écrit :Une Bretagne fière mais inquiète
Il y a une énigme bretonne. Durant de longues périodes de son histoire notre région au caractère bien trempé a cultivé son goût pour l'autonomie. Pas pour l'indépendance, qui n'a jamais été le choix que de groupuscules plus ou moins remuants, non mais pour l'affirmation d'une claire différence avec l'État central. La Bretagne, c'était entendu, avait son génie propre que la France se devait de reconnaître et même d'honorer.
Eh bien, oh surprise, il va peut-être falloir réviser ses classiques car, aujourd'hui, une majorité relative de Bretons ne rêve plus d'autonomie, mais du renforcement de l'autorité de l'État. C'est l'un des grands enseignements du sondage Ouest-France-Conseil régional- Crédit Mutuel de Bretagne, qui vient d'être réalisé par l'Institut TMO-CSA et dont ce dossier spécial rend compte. Au hit-parade des ambitions collectives le désir de souveraineté est perçu comme étant en recul. Quatre Bretons sur dix souhaitent désormais que la décentralisation reste en l'état, voire revienne en arrière.
Ouest-France juin 2003 http://www.ouest-france.fr/dossiers/breton...9946&idCLA=4193
Sans compter que les sondages et les sondeurs se plantent plus que souvent.
malheureusement, le service d'accès aux articles de ouest france est payant, donc je ne peut sortir les sondages.
et dans le mème dossier, je viens de voir des passages qui disent globalement le contraire (tout a fait dans la tradition ouest france d'ailleurs, ce qui le lisent un tant soit peut régulièrement me comprendront.

je vai ressayer plus tard.