Jésus , un personnage Historique ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par artza » 31 Déc 2007, 09:27

OK, je me rends, Jésus a bel et bien existé.

On fête demain 1er janvier sa circoncision.

Comme dirait Dorvek et le Convive essayez donc de circoncire un mec imaginaire? :rofl:
artza

Message(s) : 2527

Message par ravine chien » 31 Déc 2007, 10:14

Bien sûr que jesus existé. Le problème pour les chrétiens, c'est qu'il n'a pas été cloué sur une croix, mais empalé :-P .Et je comprend les chrétiens qui nient ce fait historique évident; se trimbaler avec un christ empalé, ça fait moins glamour qu'une croix :sygus:
ravine chien

Message(s) : 0

Message par philemon » 31 Déc 2007, 10:17

Je remets 3 sous dans la machine ;) ....
Pourquoi si Jésus est pure invention... (j'espère que l'auteur dont on a perdu la trace historique... a eu le Goncourt de l'époque), pourquoi s'embêter à le crucifier :blink: !
Là ça me dépasse ? Par anticipation sur les nécéssités théoriques de l'Eglise chrétienne... 2/3 siècles plus tard ? ça c'est fort alors ! Je fais sûrement une crise d'idéalisme....
philemon

Message par shadoko » 31 Déc 2007, 15:57

C'est marrant, mais j'ai l'impression que tout le monde ne parle pas tout-à-fait de la même chose. Supposons que l'histoire du Jésus des évangiles soit le résultat d'un amalgame de morceaux d'histoires de plusieurs leaders charismatiques de sectes juives (comme Brian :hinhin: ) dont certains auront fini sur la croix, comme c'était peut-être fréquent à l'époque.

Alors, j'ai l'impression que la moitié des intervenants de ce fil dirait: vous voyez, Jésus a existé (même s'il s'appelait Maurice et Robert), et ce n'est pas une pure invention. Et l'autre moitié dirait: vous voyez, le Jésus dont on nous parle, c'est du pipeau, il n'existe pas. Y'a peut-être eu un Maurice ou un Robert, mais un Jésus, quedalle.
shadoko

Message(s) : 2

Message par philemon » 31 Déc 2007, 16:07

(El convidado de piedra @ lundi 31 décembre 2007 à 15:49 a écrit :Le soldat romain qui lui a percé le flanc avec sa lance a abregé ses souffrances. Il parait qu'il souffrait de pleuresie vu que de l'eau est coulé d'abord.

Non pas de pleurésie, camarade, mais de tuberculose. En effet, un autre détail vrai du vrai supplice de Jésus, c'est que sur son chemin, les gens criaient : "Au Sana, Au Sana, !"
philemon

Message par jedi69 » 31 Déc 2007, 16:16

Wesh Les amis !!!

Bien ou bien ?

(réaction sur le dernier poste de convidado)

Dans le bouquin de RAKOVSKY de Pierre Broué, il y a quelques passages comme ça à Propos de Lénine ou de Rakovsky lui même ... des paysans, des ouvriers qui prenaient Lénine pour le Méssie ... ou Rakovsky ou un autre qui se met à faire une messe.

Convidado, c'était en 1917, ou peu aprés. Là, on est en 2008 bientôt. La Russie est un pays arriéré à cette époque ... on est à l'ère de la télé, d'internet, des satellites, et puis t'es en occident, en particulier dans un bled où il y a séparation de la religion et de l'Etat. Bon, ça vaux ce que ça vaux ... mais de nombreux collègues ne supportent pas "les bondiueseries" ... même s'il y a un recule des idées matérailistes, communistes.

Et ailleurs dans le monde, dans des régions, plus pauvres, plus reculées, ça sera rare les endroits où les révolutionnaires auront à faire des messes ou je ne sais quels rites religieux au prés des paysans ... et le fait sera encore plus rare au prés des ouvriers dans les villes. Les saints écritures ne nous aideront pas à expliquer les intérêts aux travailleurs, à les orienter, on peut que les critiquer d'un point de vue marialiste, d'un point de vue historique, d'un point de vu de classe, d'un point de vue révolutionnaire.

Je suis pas dealeur d'idées, de mythes, de légendes, de paraboles, d'Hyperboles, je vais pas faire plaisir à mes collègues comme ça. Je prèfère ma poésie, mes raps, mes Slams !!! :whistling_notes:

Allé ...

Finis bien l'année
commences bien l'année 2008 !!!

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par jedi69 » 31 Déc 2007, 16:21

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

[quote=" (shadoko @ lundi 31 décembre 2007 à 14:57"]
C'est marrant, mais j'ai l'impression que tout le monde ne parle pas tout-à-fait de la même chose. Supposons que l'histoire du Jésus des évangiles soit le résultat d'un amalgame de morceaux d'histoires de plusieurs leaders charismatiques de sectes juives (comme Brian ;)

Allé ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Jacquemart » 31 Déc 2007, 16:36

(Convive a écrit :De lors, je prefererait toujours, dans l'incertitude, d'affirmer que Jésus a belle et bien existé que d'affirmer le contraire à risque de choquer et braquer mes camarades de travail croyants.

Et dans l'incertitude, dire qu'il y a incertitude, tout bêtement, non pour choquer ou préserver qui que ce soit mais simplement parce que c'est le cas, ce serait si compliqué ?
:blink:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par jeug » 31 Déc 2007, 16:43

(shadoko @ lundi 31 décembre 2007 à 15:57 a écrit : C'est marrant, mais j'ai l'impression que tout le monde ne parle pas tout-à-fait de la même chose. Supposons que l'histoire du Jésus des évangiles soit le résultat d'un amalgame de morceaux d'histoires de plusieurs leaders charismatiques de sectes juives (comme Brian :hinhin: ) dont certains auront fini sur la croix, comme c'était peut-être fréquent à l'époque.

Alors, j'ai l'impression que la moitié des intervenants de ce fil dirait: vous voyez, Jésus a existé (même s'il s'appelait Maurice et Robert), et ce n'est pas une pure invention. Et l'autre moitié dirait: vous voyez, le Jésus dont on nous parle, c'est du pipeau, il n'existe pas. Y'a peut-être eu un Maurice ou un Robert, mais un Jésus, quedalle.
Tout à fait.
C'est bien pourquoi la question n'a pas tellement de sens ni donc d'intérêt.
jeug

Message(s) : 35

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie