[quote=" (ianovka @ mercredi 15 juin 2005 à 11:13"]
Bon, voilà, je suis en train de lire "La condition humaine" de Malreaux dont l'histoire se déroule pendant la tentative de révolution en Chine (pas celle de Mao).
Et je me rends compte que je ne connais pas grand chose à la période, au contexte et aux événement, aux influences extérieures (l'URSS de Staline nottament) et que du coup ce n'est pas facile de tout saisir.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu et me proposer des bouquins politiques un peu éclairants sur la période.
à la fête de Lo, tu pouvais acheter "L"envol du Communisme en Chine" de Peng Shu-Zi (pas sur de l'orthographe...)
tu peux peut-être te le faire prêter?
c'est autant le témoignage d'un militant troskyste qu'une analyse de la naissance du mouvement ouvrier et communiste en Chine
c'est pas toujours évident à comprendre, notamment les allusions aux différends politiques du groupe trotskyste de "Peng" avec un autre groupe trotskyste (eh oui déjà..., et dans un contexte beaucoup plus difficile...), dont l'un des représentants a écrit "Mémoire d'un révolutionnaire chinois" (Wang Fan Xi?).
Voilà pour les témoignages de militants trotskystes chinois (il y en a d'auters bien sur...).
Concernant les analyses, outre le livre d'Isaac indiqué par Canardos, tu peux lire
avec profit diverses analyses:
un texte de Victor Serge et bien sur:
ce texte de TrotskyIl est important aussi, de pouvoir accéder aux textes relatant les polémiques entre les "Staliniens" et l'"Opposition de gauche"au sein de la 3ème Internationale.
Textes sur la nature de la révolution chinoise, dont découlait la politique que devaient mener les communites chinois.
La politique d'alliance du prolétariat chinois avec sa propre bourgeoisie et son pendant(l'alliance avec le Kumintang, en le parant de toutes les vertus), devait en découler.