1927 en Chine

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par ianovka » 15 Juin 2005, 10:13

Bon, voilà, je suis en train de lire "La condition humaine" de Malraux dont l'histoire se déroule pendant la tentative de révolution en Chine (pas celle de Mao).

Et je me rends compte que je ne connais pas grand chose à la période, au contexte et aux événement, aux influences extérieures (l'URSS de Staline nottament) et que du coup ce n'est pas facile de tout saisir.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu et me proposer des bouquins politiques un peu éclairants sur la période.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par othar » 15 Juin 2005, 12:43

[quote=" (ianovka @ mercredi 15 juin 2005 à 11:13"]
Bon, voilà, je suis en train de lire "La condition humaine" de Malreaux dont l'histoire se déroule pendant la tentative de révolution en Chine (pas celle de Mao).

Et je me rends compte que je ne connais pas grand chose à la période, au contexte et aux événement, aux influences extérieures (l'URSS de Staline nottament) et que du coup ce n'est pas facile de tout saisir.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu et me proposer des bouquins politiques un peu éclairants sur la période.
à la fête de Lo, tu pouvais acheter "L"envol du Communisme en Chine" de Peng Shu-Zi (pas sur de l'orthographe...)
tu peux peut-être te le faire prêter?

c'est autant le témoignage d'un militant troskyste qu'une analyse de la naissance du mouvement ouvrier et communiste en Chine

c'est pas toujours évident à comprendre, notamment les allusions aux différends politiques du groupe trotskyste de "Peng" avec un autre groupe trotskyste (eh oui déjà..., et dans un contexte beaucoup plus difficile...), dont l'un des représentants a écrit "Mémoire d'un révolutionnaire chinois" (Wang Fan Xi?).

Voilà pour les témoignages de militants trotskystes chinois (il y en a d'auters bien sur...).

Concernant les analyses, outre le livre d'Isaac indiqué par Canardos, tu peux lire
avec profit diverses analyses:

un texte de Victor Serge

et bien sur:

ce texte de Trotsky

Il est important aussi, de pouvoir accéder aux textes relatant les polémiques entre les "Staliniens" et l'"Opposition de gauche"au sein de la 3ème Internationale.
Textes sur la nature de la révolution chinoise, dont découlait la politique que devaient mener les communites chinois.
La politique d'alliance du prolétariat chinois avec sa propre bourgeoisie et son pendant(l'alliance avec le Kumintang, en le parant de toutes les vertus), devait en découler.
othar

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 15 Juin 2005, 13:50

a écrit : à la fête de Lo, tu pouvais acheter "L"envol du Communisme en Chine" de Peng Shu-Zi (pas sur de l'orthographe...) c'est autant le témoignage d'un militant troskyste qu'une analyse de la naissance du mouvement ouvrier et communiste en Chine

Malheureusement Peng est mort avant d'avour pu dicter ses mémoires à ses enfants et l'ouvrage s'interrompt au moment qui t'intéresse, en 1924 ou 25 maximum si je me souviens bien... ce qui ne lui retire nullement ses qualités sur la construction du PC Chinois, l'expérience de militants issus de milieux intellectuels éveillés lors des mouvements de 1919 et désireux de se lier à un monde de travailleurs surexplotés, analphabètes et auquel ils sont au départ totalement étrangers, comment ils réusissent à transmettre des idées de lutte de classe à une génération qui s'éveille à la conscience et à la révolte nationale, comment l'Internationale les aide à se former en Russie, la misère qui règne en Russie dans les années 20, etc.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par bennie » 16 Juin 2005, 09:27

Il y a "famille" de PA KiN qui est très intéressant, on voit des étudiants entre autres pendant la révolte de 1924, qui prépare en quelques sortes 1927.

Sinon, il y a tout ce qu'on peut lire sur CHANG KAI CHEK, le jeune PC chinois, Staline. Malraux en parle dans son livre, on voit bien la trahison...
bennie

Message(s) : 0

Retour vers Histoire et théorie