Informations Ouvrières

Message par zejarda » 13 Fév 2007, 20:33

(tour @ mardi 13 février 2007 à 17:05 a écrit : avec EADS, en Haute Garonne etc...

J'espère que les militants du PT n'ont rien à voir avec FO-Airbus.
zejarda

Message(s) : 20

Message par Matrok » 13 Fév 2007, 20:50

[HS]
(logan @ mardi 13 février 2007 à 20:05 a écrit :Chacun voit midi à sa porte.

Sauf ceux qui voient midi à quatorze heure, bien sûr.[/HS]
Matrok

Message(s) : 177

Message par Jacquemart » 13 Fév 2007, 20:56

Non.
Chacun peut voir midi à quatorze heures à sa porte, tant que la cruche ne va pas trop à l'eau.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Gaby » 13 Fév 2007, 20:59

De toute façon, pierre qui roule ne fait pas le moine.
Gaby

Message(s) : 401

Message par zeanticpe » 13 Fév 2007, 21:08

Tous les 5 ans, on est sollicité, pour donner notre avis, sur le meilleur président de la république. On a presque toujours le choix entre gauche et droite, mais ladernière fois c'était entre droite et droite. Ala fin des 5 ans, on a beau cherché mais on ne trouve jamais qui est pire que qui ni surtout ce qui distingue une politique de gauche et une politique de droite.
C'est sûr depuis la commune il ny'a jamais eu de pdémocratie en France. Les hommes qui représentent la gauche comme Mitterand a appartenu à des gouvernements réactionnaires de la pire espèce. La démocratie bourgeoise, c'est une façade en trompe l'oeil. Les cadeaux faits aux riches pendant les nationalisations ou les dénationalisations ou même en dehors montrent bien qu'ils sont à la botte de la classe dirigeante.
Il ne faut pas entretenir d'illusion là-dessus. Faire croire qu'il faudrait se battre pour améliorer ce parodie de démocratie. C'est entrainer la classe ouvrière vers des déceptions et c'est déjà renoncer au pouvoir des travailleurs organisés.
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 13 Fév 2007, 21:20

Résumons-nous.
Si je suis ce que dit Tour, il faut reconquérir une démocratie perdue il y a 121 ans.
Soit.
En quoi la rupture avec l'UE va nous servir en quoi que ce soit dans cet objectif, puisque la démocratie était tout autant à reconquérir en 1991 qu'en 1992, date du traité de Maastricht ?
J'avoue ne pas bien saisir, si on pouvait éclairer ma lanterne...
Jacquemart

Message par tour » 13 Fév 2007, 21:47

Jacquemart,
moi, je prends ce mot d'ordre comme un mot d'ordre d'agitation politique.

Pour mettre l'accent sur le caractère anti-démocratique des institutions de la Vème Rép. et aussi des institutions européennes.

Ce qui implique la question: ne faut-il pas se doter d'institutions réellemnt démocratiques ? quelle forme d'organisation politique , garantiera la démocratie ? c'est à dire pour prendre les mesures urgentes de sauvegarde de l'existence , et des conditions de vie pour l'immense majorité laborieuse et de la jeunesse.

Pour restaurer l'indépendance des syndicats, pour rétablir la laïcité de l'école et de l'Etat, pour rétablir la sécurité sociale et les remboursements des médicaments, rouvrir les maternités ... ... ...

Oui, c'est un mot d'ordre qui ne date pas d'hier, en effet.

Aujourd'hui il prend un relief encore plus important du fait du caractère de plus en plus autoritaire de l'Etat bourgeois, (y'a qu'à écouter Sarko aujourd'hui dans chacun de ses discours, et De Villepin pendant le combat contre le CPE) et de l'UE , dans leur volonté de soumettre complètement les syndicats, et d'interdire toute indépendance d'organisation des travailleurs, d'écraser toute résistance.

Il est plus que temps de renverser ce régime pourri de la Vème Rép, et de rompre avec l'UE.
tour

Message par Jacquemart » 13 Fév 2007, 22:15

Question subsidiaire n°1 : quand on dit "il faut rompre avec l'UE pour reconquérir la démocratie", quelle fraction de la population comprend qu'il s'agit d'une allusion à la Commune de Paris ? Et combien d'autres comprennent : "avant, nous autres français, décidions de ce qui se passait en France, et maintenant, avec l'Europe, ce n'est plus le cas" ?

Question subsidiaire n°2 : qund le PT ou Schivardi parle de "souveraineté nationale", c'est aussi une fine allusion à la Commune de Paris ?

Question subsidiaire n°3 : si ça, ce n'est pas flatter les préjugés nationalistes (souverainistes) dans le sens du poil, c'est quoi, alors ?
Jacquemart

Message par tour » 13 Fév 2007, 22:28

El convidado de piedra,

moi, je vois les choses comme ça:
le PT était engagé depuis de longue années dans le combat pour la défense de la démocratie communale contre l'intercommunalité forcée...
En fait cela rejoint aussi pas mal d'autres combats: les écoles, les maternités de proximités, les services publics, la DDE etc...

Ces mesures sont prises pour respecter le pacte de stabilité de l'UE et en applications de directives UE

Chirac Sarkosy (mais aussi les gouvts de gauche précédents) transposent en lois les directives (qu'ils veulent bien s'imposer à eux, car en fait, c'est leur politique réactionnaire de représentant de la bourgeoisie capitaliste).

Les Maires se sont vu confrontés directement ET à la politique de Chirac-Sarkosy, ET aux directives de l'UE .
Ils ont été amenés à exiger la rupture avec l' UE pour obtenir satisfaction, sinon, ils auront jamais gain de cause.

Ce faisant ils rejoignent le combat des salariés de la poste, des DDE, les parents d'éléves. Et pour lutter contre la désertification de leur villes et villages, ils rejoignent la lutte des salariés luttant pour leur emplois contre les licenciements, des agriculteurs contre la liquidation de leur exploitation, ils rejoignent les revendications des travailleurs.

Evidemment c'est pas tous les Maires.

G.Schivardi, candidats des Maires, c'est un terme "générique".
Beaucoup de Maires sont d'accord avec l'UE, d'accord avec l'intercommunalité forcé.

C'est comme un candidat qui se dirait représentant les sans-voix, ou un autre représentant les travailleurs etc...

G.Schivardi, et le comité des Maires qui le soutien, ont des positions quand même très progressistes, quand tu lis ses communiqués.

Voilà ce que j'en pense, mais je suis pas représentant du PT, ni de G.Schivardi.

tour

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués