C'est totalement à côté de la plaque, et je reste poli. Là je campe sur toutes les idées émises, parcequ'une pratique en club de n'importe quel sport, pour peu que l'encadrement soit intelligent, vous montrerait l'étendue de vos non-sens.
Y'a d'ailleurs des arguments qui ne tiennent pas du tout... Comment dire que Jordan est meilleur que Shaq ? C'est purement subjectif contrairement à ce que tu peux dire. Très mauvais exemple. Tu peux argumenter en fonction du contexte, des statistiques (où chacun appuie plus sur tel ou tel domaine), des performances *collectives*... Bref, c'est affaire de jugement, même à travers des chiffres. D'ailleurs les chiffres, bien que documentant extrèmement bien le basket (tout comme le foot US), ne peuvent pas tout capter de ce qui se passe sur le terrain.
Ainsi, les échecs permettent *largement* une meilleure perception du niveau des uns et des autres.
De la même façon, tu évoques l'art... Mais ne peux-tu pas percevoir que le sport à haut niveau, c'est de l'art en soit ? Faudrait que je t'envoie des cassettes... Mais ton sens esthétique, tu as suffisament prouvé qu'il était biaisé tant tu parles de "désexualisation"... Crois-moi, les sportives de mon entourage sont en infinie meilleure santé que les athlètes d'Allemagne de l'Est... N'étends pas quelques cas du professionnalisme à la pratique du peuple.
Youssouf.
a écrit :Le jeu, c'est quelque chose de merveilleux
Quand parfois je joue à des jeux de société avec mes neveux en bas age, c'est une grande fête...
Celui qui est en train de gagner émet un rire sadique...
Celui qui est en train de perdre fait mine de se larmoyer..
Mais en fait, tout ça, c'est pour de rire! On en a pas grand chose à fouttre, de perdre ou de gagner! C'est qu'un jeu!
Et ce qui est formidable, c'est qu'en parodiant un conflit, en vérité, on partage, on vit un bon moment entre amis!
C'est l'exact même chose avec le sport, hors de sa dimension financière qui très honnêtement, ne concerne pas l'immense majorité des sportifs. Mais là, on revient à des mécanismes marxistes strictement traditionnels, et non pas son vocable étendu dans je ne sais quel délire de sociologue du dimanche...