a écrit :Je ne veux pas te saper le moral. Nous nous battons, je pense, tous les deux, pour qu'il y ait du monde le 18, mais il faut dire une chose : la base des postiers (et je pense que nombre de copains postiers me rejoindront la dessus), est loin de demander des comptes à la direction. Le moral est bas. On est bien loin, camarade Vincent, d'une base en colère, prête à déborder les directions syndicales et à prendre son sort en mains. Autant dire qu'on part de très bas pour remobiliser, et que décréter une grève illimitée, dans ce contexte n'aurait pas de sens. J'en veux pour preuve la grève illimitée que des bureaucrates de la CGT ont fait voter dans un des bureaux restructurés (Paris 11, je crois). Plusieurs dizaines de postiers se sont réunis en AG, et une petite poignée, seulement, à voté la grève illimitée. Une journée d'action ne fera pas reculer le gouvernement, c'est vrai. Mais on ne déclenche pas les luttes d'envergure en appuyant sur un bouton. Il faut d'abord que nous vérifiions combien nous sommes, tenter de faire de cette étape, un premier succès, qui nous permettrait d'embrayer sur d'autres dates, pas trop éloignées les unes des autres, continuer de mener la bagarre avec les autres bureaux, les différends services, les ctc, les guichets, etc.
Les journées de 24 heures peuvent avoir au moins cet effet, si elles sont un succès, de redonner du moral aux gens.
Autant pour moi, je ne connait pas trop la situation sur paris.
a écrit :Bien sûr, je ne veux pas dédouaner les centrales syndicales de leurs responsabilités. Elles ont tué la grève, notamment à la Ratp, et à la Sncf. Nous avons été une ou deux fois rendre visite au dépôt Ratp proche de mon bureau, et on ne peut pas dire que l'ambiance qui y régnait, contrairement à celle que j'avais connue en 95, était faite pour remonter le moral. Ceci dit, l'attitude des bureaucrates syndicaux étant ce qu'elle est, et même si ils auraient dû pousser à la bagarre, je doute fort que les gens auraient été beaucoup plus combatifs.
Enfin, comme dirait l'autre, on a perdu une bataille, pas la guerre!
J'ai des connaissance très proche à la poste en province, et disons que je n'ai pas meusuré les choses comme tu viens de le faire. Mais les journées de manifestations émiétés on tendance à me répugner de part l'enjeu qui ce passe en ce moment.
J'ai put suivre ce qui ce passait dans ma région et les choses étaient moins moroses.
La mobilisation était plus présente que dans ta région. Le moral y était et une partie demandé plus.
Avec ce que tu viens d'énumérer espéront que le 18 soit un succés. Mais malheureusement, je ne pense pas que ce genre d'action fasse que la bataille soit gagnée. La direction de la poste soutenu par ce gouvernement répugnant ne reviendra que très peu en arrière.
Continue camarade pedro à nous faire savoir ce qu'il se passe à ton niveau, comme ça on poura meusurer les choses comme elle le sont et ça m'évitera de repeindre les choses en rouge (quand on est jeune, on fait pas mal de connerie...)