Comptes rendus de la manif du 10 mars

Message par Aumance » 11 Mars 2005, 18:25

quelques chiffres concernant l'Auvergne et le Limousin :

20 000 manifestants pour Clermont-Ferrand ; 2 000 pour Aurillac ; près de 4 000 pour Le Puy en Velay ; 1 500 pour Moulins ; 2 000 pour Montluçon ; 2 500 pour Vichy ; 10 000 pour Limoges ; 7 000 pour Brive et 600 pour Guéret .
Source Journal La Montagne Centre France d'aujourd'hui ;
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Wapi » 11 Mars 2005, 19:32

Quijote,

a écrit :Comment les qualifier autrement ?. Ce terme traduit une réalité . ce n 'est pas de l 'argot . J 'ai dit la" racaille" , pas la "canaille ". Marx n 'avait aucune réticence à parler du "lumpen"

Bien sûr. Et toi aussi, tu peux réemployer ce mot de "lumpen" car il est très clair.

Mais aujourd'hui, pour beaucoup trop d'imbéciles racistes, "la racaille", cela veut exactement dire "les jeunes de banlieues d'origine immigrée". Ils en font un équivalent (= les "noirs" et les "arabes"). Ce n'est évidemment pas ton cas, mais sache que cela existe, et que l'emploi du mot en ce sens là est hélas très répandue... Le sens usuel n'est plus celui qu'il avait autrefois.

C'est pourquoi je pense que, pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, il vaut mieux renoncer à ce mot de "racaille". On garde l'idée... mais il est préférable d'employer un autre terme, à mon sens.

Gaby a donné des explications qui me satisfont très bien.
Wapi

Message(s) : 0

Message par logan » 11 Mars 2005, 20:34

(Wapi @ vendredi 11 mars 2005 à 19:32 a écrit : Quijote,

a écrit :Comment les qualifier autrement ?. Ce terme traduit une réalité . ce n 'est pas de l 'argot . J 'ai dit la" racaille" , pas la "canaille ". Marx n 'avait aucune réticence à parler du "lumpen"

Bien sûr. Et toi aussi, tu peux réemployer ce mot de "lumpen" car il est très clair.

Mais aujourd'hui, pour beaucoup trop d'imbéciles racistes, "la racaille", cela veut exactement dire "les jeunes de banlieues d'origine immigrée". Ils en font un équivalent (= les "noirs" et les "arabes"). Ce n'est évidemment pas ton cas, mais sache que cela existe, et que l'emploi du mot en ce sens là est hélas très répandue... Le sens usuel n'est plus celui qu'il avait autrefois.

C'est pourquoi je pense que, pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, il vaut mieux renoncer à ce mot de "racaille". On garde l'idée... mais il est préférable d'employer un autre terme, à mon sens.

Gaby a donné des explications qui me satisfont très bien.

pareil que Wapi

Le terme de racaille est très connotté anti immigré

Et puis parler de racailles pour une bande qui pique un portable ca me semble exagéré ... on est loin du lumpenprolétariat enrolé par les fascistes quand même!
logan

Message(s) : 440

Message par Albert » 11 Mars 2005, 21:33

A Lille, belle et grosse manif, la presse annonce 15000, ce qui doit être proche de la réalité.
Il y avait avec de fortes délégations de boites privées comme La Redoute, Casto, Auchan, L'Oréal (Nous le valons bien), et même, plus étonnant mais pourquoi pas, des animateurs de Radio FM. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas trop de lycéens. Les quelques personnes de mon bahut qui ont participé à la manif sont très satisfaites et ce matin le moral était meilleur que d'habitude.
Albert

Message par Beatlechris » 11 Mars 2005, 21:39

20 000 à Rennes
13 000 au Mans
3 000 à Laval
Bon score pour Laval, mais sans plus. Ce qui est bien c'est que la mobilisation se confirm au fur et a mesure des manifs.
Bonne mobilisation d'ensemble

Un comparatif entre les manifs des 20 janvier, 2 fevrier et 10 mars:

Brest: 2 000, 3 500 et 5 000
Rennes: 10 000, 10 000 et 15 000
Nantes: 12 000, 15 000 et 20 000
La Roche sur Yon: 1 500, 3 000, 5 000
Le Mans: 5 000, 8 000, 13 000
Et Caen: 6 000, 7000 et 10 000
(Source Ouest-France)

Donc c'est en tres nette augmentation partout!
Beatlechris

Message par Weltron » 12 Mars 2005, 11:43

(On dévie un peu du sujet, mais bon...)

a écrit : Pratiquement, ce sont des bandes de voyous qui ont réussi à casser la manifestation lycéenne au compte du gouvernement. Racaille, absolument, et le politiquement correct, il faut le laisser à qui de droit: il faut leur casser la gueule pour leur passer l'envie de revenir.

Je pense qu'il s'agit moins de politiquement correct que du désir de ne pas passer pour un imbécile de droite ou d'extrême droite. Le terme de "lumpen" me semble quant à lui fortement teinté de marxisme, alors autant l'utiliser : il est juste et il a l'avantage de dire de quel côté se place celui qui l'emploie.

Quant à un éventuel cassage de gueule, à mon avis, ces crétins n'attendent que de pouvoir en découdre. En plus, si une caméra de journaliste traîne dans le coin à ce moment-là, elle sera trop heureuse de pouvoir filmer une bagarre entre "gauchos" et "jeunes des banlieues"...
Weltron

Message par pelon » 12 Mars 2005, 12:36

(wolf @ samedi 12 mars 2005 à 12:10 a écrit : Non: c'est aux organisations syndicales ouvrières et enseignantes d'envoyer leur SO. Et pourquoi pas vous aussi?

Si cela était demandé par les organisations de lycéens, cela serait effectivement à considérer.
pelon

Message(s) : 33

Message par Gaby » 12 Mars 2005, 12:39

(pelon @ samedi 12 mars 2005 à 12:36 a écrit :
(wolf @ samedi 12 mars 2005 à 12:10 a écrit : Non: c'est aux organisations syndicales ouvrières et enseignantes d'envoyer leur SO. Et pourquoi pas vous aussi?

Si cela était demandé par les organisations de lycéens, cela serait effectivement à considérer.

La question traine depuis un bout de temps, c'est possible que ce soit voté cet après-midi à l'AG.
En tout cas la réponse du PCF devrait être de se mettre dans le cortège JC j'imagine...
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail