Les étrennes des facteurs

Message par artza » 26 Fév 2008, 11:23

a écrit : Avec la fin de l'année, la fameuse question des étrennes des facteurs redevient d'actualité.
Facteurs de lettres, facteurs d'imprimés, télégraphistes recommencent à monter les étages et à demander au bon public de compléter le salaire de famine que leur dispense leur patron.
Le public le supporte. Il trouve cela tout naturel, quand par hasard il regimbe, il ne s'en exécute pas moins.
Il se prête à la combinaison de voleurs qui lui fait payer une première fois comme contribuable les dépenses du budget des postes et une seconde fois comme poire une partie du traitement des postiers.
Il admet qu'un service public qui, bon an mal an, rapporte à l'Etat 80 millions de bénéfice net ne puisse pas payer ses employés, et les forceà recourir à la charité publique.
Il trouve bon qu'à l'époque où les lettres sont le plus nombreuses, un certain nombre de facteurs déposent leurs boîtes pour aller se livrer à la mendicité.
Le public est un imbécile.

Les calculs de l'administration

Ce que cherche l'administration, il n'est pas difficile de le comprendre.
  Les étrennes lui sont utiles, puisqu'elles lui permettent de ne pas payer ce qu'elle doit. Elles lui sont utiles surtout parceque leur répartition est une source de conflits continuels entre les facteurs et qu'elle maintient des divisions dont l'autorité profite.
  Diviser pour régner c'est la maxime.

Empêcher les postiers de se grouper, de constituer un syndicat solide, telle a toujours été la politique du sous-secrétariat.

(....)
  Désormais il y aura un facteur par quartier, un facteur sur quatre, responsable devant l'administration, chargé d'assurer la répartition de la quête au prorata du temps de service dans le quartier.
                                       (...)

on élève les étrennes à la hauteur d'une institution.

(on) réglemente la mendicité des facteurs.

(...)
  Il y aurait peut-être mieux à faire; Ce serait de les payer honnêtement.

Ainsi parlait L'Humanité le 20 décembre 1908 =D>

A faire suivre au camarade Besancenot. Merci
artza

Message(s) : 2527

Message par françois marcel » 27 Fév 2008, 22:39

en 1908 ça a eu payé, peut-être.... mais ça paye plus !
Tous les facteurs faisaient "les cartons" comme on dit. Mais aujourd'hui ça se perd. Beaucoup de jeunes facteurs ne font plus les calendriers, et aussi beaucoup d'usagers refusent les calendriers parce qu'eux aussi n'ont pas d'étrennes à laisser en fin d'année.
D'autre part, les facteurs le disent : ça paye les cadeaux de fin d'année... ce n'est donc plus le "13ème mois" que la CGT réclame avec l'à valoir, ou les 300 euros de plus sur les plus bas salaire.
Alors, bon je ne pense pas les "calendriers" font que les facteurs ne revendiquent pas assez.
françois marcel

Message(s) : 0

Message par artza » 01 Mars 2008, 08:25

Que des choses aient changé depuis 1908 quoi d'étonnant.

Peut-être pas parce que les usagers ont moins d'argent, d'ailleurs parmi les usagers il y a des commerçants, des professions libérales, des petites boîtes etc...ni parce que les facteurs sont mieux payés ou plus conscients.

Mes souvenirs personnels sont lointains, la fin des années 60.

Je peux dire que pour un facteur- lettres d'un quartier bourgeois de Paris, les "cartons" c'était pas un mois de salaires mais plus de deux :unsure: :bleh:

Ensuite ça peut dépendre des localités et des individus.

Il y quelques mois, j'étais passé salué un pote qui bosse dans une petite imprimerie de la banlieue parisienne et je l'attendais.
Coup de sonnette,

a écrit :Bonjour, c'est le facteur. J'ai tenu à vous remettre le courrier en main propre, pour bien vous montrer que je ne fais pas grève

Que pouvait-il avoir en tête pour agir de la sorte?
artza

Message(s) : 2527

Message par françois marcel » 02 Mars 2008, 13:46

que pouvait-il avoir en tête ? ça dépend, si c'est en début décembre, il se peut que l'idée du calendrier lui est donné cette idée... un peu grossière. Mais, bon, pour te rassurer, je connais des facteurs qui passent leurs temps à dire à leurs usagers qu'il faudrait un mouvement social de grande ampleur pour que les choses changent... Et lorqu'ils se font engueuler parce que la Poste ne fonctionne pas bien, ils expliquent leurs conditions de travail, l'évolution de la Poste qui supprime des emplois, ferme des bureaux, utilise des CDD à outrance, précarise l'emploi dans ses services :D
Enfin ceux-là, les jours de grève.. il la font... la grève :whistling_notes:
françois marcel

Message(s) : 0

Retour vers Dans le monde du travail