Assurance maladie.

Message par Louis » 10 Juin 2004, 16:53

Des syndicalistes d'EDF et de GDF ont lancé un appel à la "grève reconductible"
LE MONDE | 10.06.04
a écrit :Les agents multiplient les initiatives sur Internet.

Des agents EDF ont bloqué pendant deux heures un convoi transportant un tronçon d'Airbus A380 à Gimont (Gers), dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 juin, à l'appel de la CGT. Alors que le projet de loi sur l'avenir d'EDF et Gaz de France doit être débattu à l'Assemblée nationale dès le 15 juin, les actions se poursuivent localement à l'incitation des fédérations syndicales, le tout sur fond de polémique sur les coupures sauvages à la SNCF.

Le débat sur la stratégie d'action traverse toute l'entreprise. Chez EDF et GDF, des syndicalistes CGT, SUD, FO, CFDT, CFTC et UNSA ont annoncé, mercredi, avoir lancé un appel à la "grève nationale reconductible jusqu'au retrait du projet de loi". Le texte a été signé jusqu'à présent par plus de 1 500 agents, originaires de centrales nucléaires, de la distribution, des réseaux de transport gaz et électricité... A l'origine de l'appel, des cadres de la division recherche et développement de Clamart (Hauts-de-Seine), deuxième implantation de SUD Energie, organisation syndicale non représentative. Parmi les signataires figurent de nombreux militants de cette organisation, mais aussi beaucoup de cégétistes en désaccord avec leur fédération et des non-syndiqués.

"Négocier le changement de statut des entreprises contre de soi-disant garanties sociales pour les agents est un marché de dupes", indique ce texte, faisant référence aux discussions que mène Nicolas Sarkozy, ministre de l'économie, avec les fédérations. Selon eux, les journées d'actions, menées par les syndicats, ne suffiront pas : "Seule la grève unitaire, totale et prolongée de nos établissements permettra d'imposer le retrait définitif du projet de changement de statut."

"Concrètement, on essaye que des appels à la grève totale à partir du 14 juin soient lancés en assemblées générales", explique l'un des organisateurs, Bernard Lefranc, militant CGT à Clamart.

L'appel, que les agents diffusent par courrier électronique, est disponible sur Internet. D'autres animent aussi le site faitpasser.fr, qui tente de centraliser les informations sur les initiatives locales, à l'instar du Réseaudesbahuts, lors des grèves des enseignants au printemps 2003.

Une autre pétition, intitulée "Sauvons le service public de l'énergie" circule sur Internet (www.energiepublique.org), à destination des usagers et des agents. Plus de 10 000 personnes l'ont d'ores et déjà signée. Elle a été lancée par les comités d'action et d'information contre l'ouverture du capital d'EDF-GDF. L'initiative en revient, là encore, à de jeunes cadres de la division R & D de Clamart, aidés par SUD.

Après les coupures sauvages de lundi, assumées par la fédération CGT de l'énergie, Jean-Christophe Le Duigou, numéro deux de la confédération, a rappelé dans Les Echos, jeudi, que "la CGT d'EDF a besoin du soutien des usagers". L'Unsa Energie, elle, a indiqué mercredi "approuver de futures coupures de courant à condition qu'elles épargnent les particuliers" et considère qu'il est "plus que temps pour les salariés de hausser le ton".

Des assemblées générales auront lieu, localement, tous les jours d'ici au 15 juin, prochaine journée d'action nationale programmée par les organisations syndicales représentatives.

Laetitia Clavreul

* ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 11.06.04
Louis

Message(s) : 0

Message par boispikeur » 10 Juin 2004, 17:11

(dgba @ jeudi 10 juin 2004 à 17:41 a écrit : hier, dans l'Allier, il était question de discussions entre les divers syndicats de tout le service public pour le dépôt d'un préavis de grève pour le 15 ! j'ignore si une décision ferme a été prise !

Je ne suis pas du public, mais les dépots de préavis, ce n'est pas 5 jour francs avant le jour de grève? Là, cela semble super limite pour le poser, non?
boispikeur

Message par othar » 10 Juin 2004, 18:34

apparemment la CGT lance un appel national aujourd'hui pour dans 5 cinq jours!!
Qui est au courant?
Les dirigeants syndicaux se foutent vraiment de la gueule du monde!
Quand on pense que ça fait des mois que le gouvernement paufine ses attaques.
Qui est prêt aujourd'hui à faire grêve mardi à part EDF ou la SNCF éventuellement?
J'ai peur qu'il y ait encore moins de monde que samedi.
Enfin j'espère que je me trompe!
8) Une fois n'est pas coutume! 8)
othar

Message par boispikeur » 10 Juin 2004, 19:09

boispikeur

Message par alex » 11 Juin 2004, 13:11

La Fédération CGT- PTT appelle en catastrosphe à la grêve le 15 juin, après une consultation expresse des militants via le net.
SUD, pris de cours n'a rien déposé mais appelle à manisfester à 11h à Paris- Montparnasse.
J'ai entendu ce matin sur France 2 une interview du représentant d'une coordination EDF d'Île de France: qui en sait quelque chose ?
alex

Message par amanda » 11 Juin 2004, 22:00

C'est lors du CCN de mardi 08/06 que l'appel à une mobilisation pour la sécu le 15 a été lancé, pour qui s'y interesse un peu c'était pas difficile de s'y préparer:
pour mon syndicat depôt du préavis jeudi aprés contact téléphonique des membres de la CE (du coup on commence à en parler autour de nous), préparation d'un tract et aujourd'hui diffusion par tous les moyens possibles (fax, mail, "portage") dans les agences du département, lundi distribution devant l'entrée du personnel et mardi distri au public avant d'aller à la manif.
Oui l'appel confédéral appele à manif et arrêts de travail ( à ma connaissance c'est le seul qui appelle a la grève la FSU enverra ses permanents et quelques mandatés, FO ne veut pas d'amalgame entre la sécu et le service public de l'énergie, coté CFDT CFTC CGC rien comme d'hab) heureusement qu'il n'impose rien aux syndicats , à nous de décider puis de nous bouger, on attend quoi que ça tombe tout cuit ? Ca sert à quoi les congés syndicaux, les permanents, les décharges ? C'est pas parceque le CFD aurait lancé un appel à la grève et à la mobilisation que pfuit... ça marche si on en a débattu dans nos syndicat avant, poser un préavis de grève c'est pas difficile administrativement parlant, le reste on l'aurait fait de toute façon , sans attendre les tracts de l'UL, de l'UD etc..

Pour Touriste; Si je ne suis pas d'accord avec toutes le positions de la CGT ( ou plutôt de la CFD - c'est d'ailleurs pour ça que l'on rédige nos propres tracts) je suis pas d'accord avec ton analyse: bien sur qu'il faut une "réforme" de la sécu, parce que déjà elle protège quasiment plus personne, alors on fait quoi on laisse comme ça ? Moi j'ai participé a pas mal de réunions , d'AG, d'assises, et ce que j'y ai entendu c'est plutôt qu'il faut arrêter les exos de cotisations patronales ( ce qui a permis entre autre de rappeler que celles- ci sont nos salaires différés..)
Comme je l'ai dit plus haut, un syndicats c'est les syndiqués, c'est donc bien à nous d'imposer nos revendiactions et plus nous serons nombreux plus nous serons entendus, je te propose donc de venir nous rejoindre pour imposer tes idées.
amanda

Message par emman » 11 Juin 2004, 22:18

Pas de grève finalement dans ma boite, mais un arret de travail et une distribution de tract la veille. On sera à la manif, une quinzaine, peut-etre vingt (on est 1200 salariés). On était trois ou quatre samedi dernier. C'est de manifester avec EDF-GDF qui motive, un peu. Les discussions c'est en gros, "y aura personne et ça sert à rien, mais si personne n'y va et que l'on ne fait rien, ce sera pire..." :blink:
emman

Message par amanda » 11 Juin 2004, 22:23

(othar @ jeudi 10 juin 2004 à 19:34 a écrit : apparemment la CGT lance un appel national aujourd'hui pour dans 5 cinq jours!!
Qui est au courant?
Les dirigeants syndicaux se foutent vraiment de la gueule du monde!
Quand on pense que ça fait des mois que le gouvernement paufine ses attaques.
Qui est prêt aujourd'hui à faire grêve mardi à part EDF ou la SNCF éventuellement?
J'ai peur qu'il y ait encore moins de monde que samedi.
Enfin j'espère que je me trompe!
8) Une fois n'est pas coutume! 8)

Non l'appel a été lancé mardi.
" Ca fait des mois que le GVT peaufine ses attaques", on le sait et quand ça arrive on est pas prêts ? on en a pas parlé une seconde,depuis des mois qu'on le sait, on en a pas débattu , on a attendu le feu vert des dirigeants syndicaux qui "se foutent de le gueule du monde"? Si nous aussi ça fait des mois qu'on prépare, on devrait être prêts à faire grève mardi :headonwall:

Allez il nous reste 3 jours pour qu'il y ai plus de monde que samedi :hinhin:
amanda

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail