LE MONDE | 10.06.04
a écrit :Les agents multiplient les initiatives sur Internet.
Des agents EDF ont bloqué pendant deux heures un convoi transportant un tronçon d'Airbus A380 à Gimont (Gers), dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 juin, à l'appel de la CGT. Alors que le projet de loi sur l'avenir d'EDF et Gaz de France doit être débattu à l'Assemblée nationale dès le 15 juin, les actions se poursuivent localement à l'incitation des fédérations syndicales, le tout sur fond de polémique sur les coupures sauvages à la SNCF.
Le débat sur la stratégie d'action traverse toute l'entreprise. Chez EDF et GDF, des syndicalistes CGT, SUD, FO, CFDT, CFTC et UNSA ont annoncé, mercredi, avoir lancé un appel à la "grève nationale reconductible jusqu'au retrait du projet de loi". Le texte a été signé jusqu'à présent par plus de 1 500 agents, originaires de centrales nucléaires, de la distribution, des réseaux de transport gaz et électricité... A l'origine de l'appel, des cadres de la division recherche et développement de Clamart (Hauts-de-Seine), deuxième implantation de SUD Energie, organisation syndicale non représentative. Parmi les signataires figurent de nombreux militants de cette organisation, mais aussi beaucoup de cégétistes en désaccord avec leur fédération et des non-syndiqués.
"Négocier le changement de statut des entreprises contre de soi-disant garanties sociales pour les agents est un marché de dupes", indique ce texte, faisant référence aux discussions que mène Nicolas Sarkozy, ministre de l'économie, avec les fédérations. Selon eux, les journées d'actions, menées par les syndicats, ne suffiront pas : "Seule la grève unitaire, totale et prolongée de nos établissements permettra d'imposer le retrait définitif du projet de changement de statut."
"Concrètement, on essaye que des appels à la grève totale à partir du 14 juin soient lancés en assemblées générales", explique l'un des organisateurs, Bernard Lefranc, militant CGT à Clamart.
L'appel, que les agents diffusent par courrier électronique, est disponible sur Internet. D'autres animent aussi le site faitpasser.fr, qui tente de centraliser les informations sur les initiatives locales, à l'instar du Réseaudesbahuts, lors des grèves des enseignants au printemps 2003.
Une autre pétition, intitulée "Sauvons le service public de l'énergie" circule sur Internet (www.energiepublique.org), à destination des usagers et des agents. Plus de 10 000 personnes l'ont d'ores et déjà signée. Elle a été lancée par les comités d'action et d'information contre l'ouverture du capital d'EDF-GDF. L'initiative en revient, là encore, à de jeunes cadres de la division R & D de Clamart, aidés par SUD.
Après les coupures sauvages de lundi, assumées par la fédération CGT de l'énergie, Jean-Christophe Le Duigou, numéro deux de la confédération, a rappelé dans Les Echos, jeudi, que "la CGT d'EDF a besoin du soutien des usagers". L'Unsa Energie, elle, a indiqué mercredi "approuver de futures coupures de courant à condition qu'elles épargnent les particuliers" et considère qu'il est "plus que temps pour les salariés de hausser le ton".
Des assemblées générales auront lieu, localement, tous les jours d'ici au 15 juin, prochaine journée d'action nationale programmée par les organisations syndicales représentatives.
Laetitia Clavreul
* ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 11.06.04