transports publics marseillais : 32ème jour de grève

Message par pelon » 04 Nov 2005, 20:58



a écrit :
Grève reconduite dans les transports marseillais
AFP 04.11.05 | 13h45


Au 32e jour de grève dans les transports publics marseillais, les syndicats de la RTM doivent se prononcer vendredi sur le vote à bulletin secret souhaité par le gouvernement et présenter leurs contrepropositions prenant en compte les remarques du médiateur.

Aucune amélioration ne se profile à l'horizon, les traminots de la Régie des transports de Marseille (RTM) ayant reconduit dans la matinée leur grève jusqu'à lundi.

Comme tous les jours depuis le 4 octobre, le trafic était très perturbé vendredi matin. A 8h00, le trafic des bus était limité à 11% des véhicules, sur cinq des 77 lignes. En revanche, 62% des rames de métro fonctionnaient, cinq rames sur quatorze sur la ligne 1 et onze rames sur 15 sur la ligne 2.

Cette poursuite du mouvement intervient alors que la médiation entamée lundi par Bernard Brunhes s'est soldée par un échec, et que la mairie de Marseille a, de nouveau, demandé jeudi soir, la réquisition des moyens de transports.

Les syndicats, qui doivent rencontrer la direction à 14h00, devraient se prononcer ensuite sur la demande du préfet de région, Christian Frémont, relayée vendredi matin par Dominique Perben, le ministre des Transports, d'organiser une consultation à bulletins secrets sur les propositions du médiateur, et de fait sur la suite du mouvement.

"Une expression libre, à bulletins secrets, démocratique des salariés, ce serait un pas vers une simplification de la situation", a déclaré M. Perben sur France 2.

"Ce qui serait un pas positif pour un retour à la normale, ce serait que l'ensemble des salariés dans les heures ou les jours qui viennent aient le droit de s'exprimer sur la poursuite ou non de la grève", a-t-il estimé.

Cette initative "bafoue le droit de grève", a rétorqué Patrick Parra, représentant CFDT à la RTM. "Les grévistes n'accepteront pas de voter. Qu'on n'ouvre pas la boite de Pandore" a-t-il déclaré à l'AFP.

"Je crois que la loi ne nous oblige pas à accepter ce vote à bulletins secrets", a réagi Alain Vercellone, secrétaire général CGT. "De plus, si la direction organise ce vote, il doit porter uniquement sur la DSP et sur nos propositions", a-t-il ajouté.

La direction de la RTM a indiqué que "si les syndicats refusent cette consultation à bulletins secrets de l'ensemble du personnel, nous avons le pouvoir de l'imposer".

Regrettant que "les propositions du médiateur aient été rejetées", la mairie a jugé que "la procédure de vote proposée par le préfet apparaît comme la meilleure solution pour sortir de la crise".

Les syndicats devaient en fin d'après-midi rendre publiques leurs contrepropositions "de nature à trouver une issue positive au conflit" et prenant en compte les remarques du médiateur qui a quitté Marseille jeudi soir.

M. Brunhes a suggéré le retrait de la délégation de service public (DSP), votée par la communauté urbaine pour l'exploitation du tramway qui doit être créé à Marseille en 2006. A sa place, il a proposé la création d'une filiale "ad hoc" de la RTM pour l'exploitation des lignes. Cette filiale, dont la RTM détiendrait la majorité avec 40% à la Connex (Veolia) ou un autre opérateur, serait chargée d'exploiter le tramway, défini comme un "marché public" avec du personnel exclusivement RTM.
pelon
 
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Message par Umber » 04 Nov 2005, 22:31

Injustice ! Entrave aux droits du travail !!!!!!!
Comment ça peut etre réalisable ?
C'est maintenant q'il faut lutter !!
N'importe quoi !!!!!!! S'ils veulent la guerre, ils l'auront !!!!!! :headonwall:
Umber
 
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Message par raphael » 04 Nov 2005, 23:42

Où est-il indiqué qu'il faut que les motifs d'une grève aient tels ou tels contenus
Je ne connais que l'article L521-3 du CODE DU TRAVAIL. Il n'est pas fait mention de cela...


Article L521-3

Lorsque les personnels mentionnés à l'article L. 521-2 font usage du droit de grève, la cessation concertée du travail doit être précédée d'un préavis.

Le préavis émane de l'organisation ou d'une des organisations syndicales les plus représentatives sur le plan national, dans la catégorie professionnelle ou dans l'entreprise, l'organisme ou le service intéressé.
Il précise les motifs du recours à la grève.

Le préavis doit parvenir cinq jours francs avant le déclenchement de la grève à l'autorité hiérarchique ou à la direction de l'établissement, de l'entreprise ou de sl'organisme intéressé. Il fixe le lieu, la date et l'heure du début ainsi que la durée limitée ou non, de la grève envisagée.

Pendant la durée du préavis, les parties intéressées sont tenues de négocier .
raphael
 
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Message par Ottokar » 05 Nov 2005, 07:36

(raphael @ vendredi 4 novembre 2005 à 23:42 a écrit : Article L521-3

Le préavis ... précise les motifs du recours à la grève.

c'est si j'ai bien compris, là-dessus que les juges ont joué : le préavis couvrait certaines revendications (privatisation) et la grève a continué sur d'autres (délégation de service public). C'est une argutie juridique, qui donne un point à la direction. Voyons comment les salariés (et les syndicats) se comportent. Cela peut les laisser indifférents, ils peuvent trouver des biais juridiques : faire semblant d'appeler à la reprise officiellement en laissant les gars continuer en "sauvages", déposer un autre préavis, etc. ou alors cela peut fâcher les gars et alors, cette décision de justice leur reviendrait à la gueule comme un boomerang !
Ottokar
 
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Message par pelon » 05 Nov 2005, 09:16

Le juridique dans les grèves n'a toujours été qu'un problème de rapport de force. On le voit avec la RTM, à la SNCM on a fait jouer la peur du dépôt de bilan avec des décisions de tribunal.
Et en 1936, elles n'étaient pas illégales les occupations d'usine ?
Tout cela montre d'autant plus l'irresponsabilité (mais eux savent ce qu'ils font) des directions syndicales, en particulier, en l'occurence, de la CGT. Laisser les grèves isolées, ne jamais appeler les autres travailleurs à leur soutien par, au moins, des arrêts de travail qui pourraient déclencher des grèves, les généraliser. Bien sûr, on ne sait pas par avance ce qui marcherait mais rien n'est tenté et c'est comme cela que les grèves s'épuisent une à une, chaque nouvelle défaite n'encourageant évidemment pas les travailleurs à se battre.
Oui, et ce n'est pas nouveau, les directions syndicales sont des freins et des obstacles à la lutte ouvrière.
pelon
 
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Message par Crockette » 05 Nov 2005, 10:05

Avant de mettre en place le CNE le gvt a déjà a promulgué une loi (qui est passée inaperçue ds la presse) en 2004 ds la plus grande indifférence des syndicats, cfdt en tête.

Maintenant que cette loi est passée, tous le salariés qui ont une mission de service publique ont une "épée de damoclès" au dessus de la tête lorsqu'ils font grève.

Pourquoi ?

Première obligation (sous peine de déclarer une grève illégale) : le préavis, il doit parvenir au moins cinq jours avt le début d'une grève.

Tous les salariés sont soumis au droit de réquisition : les préfets peuvent ainsi obliger des salariés en grève à travailler..

Le droit de grève est interdit aux militaires, aux crs et policiers, à la magistrature, au personnel des transmissions du ministère de l'intérieur.

Concernant les fonctionnaires, je crois que les retenues sur salaire des agents de la fonction publique d'Etat sont équivalentes à un trentième de leur rémunération par jour de grève, quelle que soit la durée de l'arret de travail.
Ce fait explique peut être l'empressement des politiques de basculer les agents d'ETAT vers les collectivités territoriales.





Crockette
 

Message par Crockette » 05 Nov 2005, 10:17

Effectivement seule la fédé transport de la CGT a réagi d'une manière virulente, promettant une réaction ...étrangement Fo, cfdt, unsa, cftc etc sont restés silencieux, et comme à leur habitude, les autres syndicats attendent la cgt au tournant pour dire ensuite "vous avez vu on vous l'avez dit qu'il fallait négocier".
Crockette
 

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