du rififi au festival de cannes !

Message par françois marcel » 13 Mai 2004, 13:30

Quentin Tarantino ne se sent pas très solidaire du mouvement des intermittents, ou du moins, ne le comprends pas. Mais voici peut-être de quoi réveiller son attention... du moins quand son frigo rempli de champagne ou de Bud' sera vide....

voici la dépêche :

CANNES (Reuters) - En plein festival de Cannes, une centaine d'employés du Carlton, sur les 300 que compte le célèbre palace de la Croisette, ont cessé le travail jeudi à la mi-journée pour protester contre leurs conditions de travail, les contrats précaires imposés la direction et le manque d'effectifs.


"Si aujourd'hui nous faisons grève, c'est pour que demain le client du Carlton soit mieux servi", a déclaré à Reuters Ange Romiti, délégué CGT. "Cette grève, nous la faisons à contrecoeur, pas par provocation mais parce que nos conditions de travail et nos salaires sont déplorables."


Résultat de cette grève impromptue, le service en chambre et l'activité des cuisines sont perturbés.


Les stars de cinéma qui logent actuellement au Carlton risquent de voir le réfrigérateur de leur chambre rester vide, leur lit défait, leur salle de bains en désordre, et d'être obligées de se contenter d'une assiette froide aujourd'hui.


"Cet hôtel marche très bien", a poursuivi le délégué CGT, "le groupe possède des établissements du même type partout dans le monde, il faut que le reste suive et que les conditions du personnel suivent et s'améliorent".


Dans l'attente d'un règlement, ce sont des cadres requis par la direction qui assurent le service. "Ça ne peut pas leur faire de mal, comme ça ils verront par eux-mêmes les difficultés de notre travail", a lancé Ange Romiti.
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par françois marcel » 15 Mai 2004, 22:06


Communiqué des intermittents et précaires coordonnés en lutte à Cannes (15/05/2004 21h)

Lors de la manifestation qui a rassemblé 2000 personnes à Cannes ce samedi pour l'abrogation du protocole Unedic, nous avons investi pacifiquement le Star Cinéma au 98 rue d'Antibes où se déroulaient des projections dans le cadre du Marché du Film.

Tandis que des dizaines de personnes diffusaient des tracts dans la rue d'Antibes, une foule de manifestants stationnait dans le hall exigu de ce cinéma.

Alors que nous étions entrés en négociations avec la Mairie de Cannes et la direction du Festival afin d'obtenir des espaces d'expression durant le Festival, une demi douzaine d'hommes ont tenté de pénétrer dans le hall du cinéma en frappant violemment à coups de poings, de pieds et de coudes les manifestants présents.

Ils ne sont pas parvenus à entrer dans le cinéma en raison du nombre de manifestants sur place et sont alors revenus violemment à la charge, accompagnés d'une autre demi-douzaine d'hommes dont l'un, qui semblait être leur chef, portait un talkie-walkie. Ces hommes ne se sont à aucun moment présentés en tant que policiers, ils étaient vêtus en civils et dépourvus de brassards de police, aucune sommation n'avait été faite.

Lors de leur troisième charge, ils ont été appuyés par une compagnie de CRS et ont investi le cinéma en frappant la plupart des manifestants présents, dont plusieurs ont été blessés, notamment par les bris de verre lorsqu'ils ont été plaqués avec force sur les vitrines du cinéma par la violence de la charge policière.

Les policiers ont ensuite procédé à l'expulsion des manifestants du cinéma, et ont continué à les frapper à coup de matraques dans la rue, alors que ceux-ci n'opposaient aucune résistance.

6 personnes au moins ont été interpellées puis mises en garde à vue, 5 personnes blessées dont 4 ont été conduites à l'hôpital.

De nombreux passants cannois sont prêts à témoigner de ces faits inacceptables.

Nous protestons contre cette intervention policière manifestement illégale et particulièrement violente.

Nous sommes en lutte pour l'abrogation du protocole UNEDIC qui nous élimine du régime d'assurance chômage et plus largement contre la précarisation.

Les annonces insuffisantes et non suivies d'effet du Ministre de la culture ne règlent rien.

Employer la police contre le mouvement des intermittents et précaires ne remplacera pas non plus une nécessaire réponse politique à nos exigences :

l'abrogation du protocole UNEDIC, une expertise indépendante approfondie de cette institution au fonctionnement parfaitement opaque et l'adoption d'une réforme soutenable de l'assurance chômage.

Nous exigeons la libération immédiate et sans suite de nos camarades.

Les intermittents et précaires coordonnés en lutte à Cannes, le Samedi 15 mai 2004
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par françois marcel » 15 Mai 2004, 22:13

Bonne intervention ce soir de Michael Moore, premier réalisateur présent ua festival à prendre partie pour les travailleurs du spectacle et pour les travailleurs en général :
toutes les infos en direct du festival (ou presque) sur ce site
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par pelon » 15 Mai 2004, 22:36

Merci de tes infos en direct. Voici le communiqué d'AP :

a écrit :
Intermittents: la tension monte d'un cran à Cannes

AP | 15.05.04 | 20:13


CANNES (AP) -- A défaut d'atteindre le Palais des Festivals, une centaine d'intermittents ont pris d'assaut un cinéma cannois samedi après-midi pour empêcher des projections de films.
Alors que 500 manifestants marchaient vers le Palais, selon la police, une centaine d'entre eux ont envahi à 16h30 le «Star Cinéma», rue d'Antibes, dans le centre-ville, évacuant et expulsant les festivaliers qui assistaient à des projections dans le cadre du marché du film.
Ils ont ensuite bloqué l'accès au cinéma avant d'être délogés par les forces de l'ordre -des CRS et des policiers en civil-, arrivées sur place peu après 17h30
De source policière, on précisait en début de soirée que cinq personnes avaient été interpellées et que trois manifestants ainsi que trois policiers avaient été légèrement blessés. Au nombre des manifestants touchés, l'un, blessé à la tête, a été transporté à l'hôpital.
En début d'après-midi, les intermittents s'étaient réunis plage Jean-Macé, à une centaine de mètres du Palais des Festivals: 200 d'entre eux, selon les organisateurs, s'étaient regroupés pour un pique-nique afin de rencontrer le public cannois et d'expliquer leurs revendications. Cette action, qui a suscité peu d'intérêt, a surtout donné lieu à une distribution de tracts.
Vers 15h30, une manifestation unitaire contre la précarisation lancée par les intermittents a débuté par l'intervention du réalisateur américain Michael Moore et de l'ancien porte-parole de la Confédération paysanne José Bové.
L'auteur de «Bowling for Columbine» a réaffirmé sa solidarité avec les intermittents français: «c'est une lutte internationale de tous les travailleurs opprimés dans le monde», a-t-il lancé sur la Croisette, au milieu des manifestants, avant de repartir.
José Bové, qui a défilé aux côtés des intermittents du Noga Hilton aux abords du Palais des Festivals, a quant à lui jugé qu'il s'agissait de «la bataille de l'ensemble des citoyens pour l'avenir de la culture. Si le gouvernement ne prend pas rapidement des décisions, il aura la responsabilité des prochains festivals de l'été», a-t-il déclaré en introduction au défilé.
Dans un communiqué, les intermittents et précaires coordonnés en lutte à Cannes ont de leur côté réaffirmé qu»'une culture sans exception ne saurait faire l'économie de droits collectifs», et «l'indécence» du marché du film florissant».
«Nous exigeons l'abrogation du protocole du 26 juin re-signé le 13 novembre 2003 ainsi que l'abrogation de la convention Unedic 2004. Nous exigeons une expertise indépendante et incontestable de l'Unedic» ainsi que «l'ouverture immédiate de négociations sur l'ensemble de l'Unedic avec tous les concernés», ont-ils ajouté.
Dimanche à 16h, les intermittents doivent donner une conférence de presse, pour la première fois à l'intérieur du Palais des Festivals, salle Méditerranée. Ils s'étaient déjà exprimés devant les journalistes vendredi dans la salle de conférence de presse de la Quinzaine des réalisateurs.
Lucie, une représentante de la coordination des précaires et des intermittents, a déclaré à l'Associated Press qu'ils n'étaient «pas satisfaits et comptaient bien rester à Cannes jusqu'au bout pour occuper la ville de façon plus massive».
Le Festival international du film de Cannes, qui s'est ouvert mercredi, se tient jusqu'au 23 mai.
Dans leur communiqué, les intermittents et précaires ont invité à rejoindre le rassemblement organisé par la Confédération paysanne dimanche à 11h à Visan, dans le Vaucluse pour une marche jusqu'au lieu de tournage de la «Ferme Célébrités», l'émission de télé-réalité diffusée sur TF1. AP
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Cyrano » 16 Mai 2004, 09:04

Michael Moore a été excellent, d'après ce que j'ai pu voir, hier soir, aux derniers journaux télé de la soirée.
Cyrano
 
Message(s) : 1517
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Message par woody » 16 Mai 2004, 23:40

a écrit :Michael Moore a été excellent, d'après ce que j'ai pu voir, hier soir, aux derniers journaux télé de la soirée.


Michael Moore est tout le temps excellent. Franchement le «c'est une lutte internationale de tous les travailleurs opprimés dans le monde», c'est quand même autre chose que le «la bataille de l'ensemble des citoyens pour l'avenir de la culture.» de José Bové !

Mais Michael Moore n'est pas trotskyste. Personne n'est parfait.
woody
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Mai 2004, 20:52

Message par pelon » 17 Mai 2004, 07:27

(woody @ lundi 17 mai 2004 à 00:40 a écrit :Personne n'est parfait.

... même Michael Moore.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par logan » 17 Mai 2004, 09:21

Et en plus il porte des sales casquettes
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par ravine chien » 17 Mai 2004, 13:58

(woody @ lundi 17 mai 2004 à 00:40 a écrit : Michael Moore est tout le temps excellent

sa position par rapport à mumia laisse plutôt une impression d'amertume.

a écrit :Michael Moore : Prouvez vos allégations !
COMMUNIQUÉ DU COMITÉ DE DÉFENSE DE MUMIA


"Je n'ai pas tiré sur l'officier de police Daniel Faulkner. Je n'ai rien à voir avec le meurtre de l'officier Faulkner. Je suis innocent." Mumia Abu-Jamal, déclaration faite sous serment.

International Concerned Family and Friends of Mumia Abu-Jamal (ICFFMAJ) exige de Michael Moore qu'il produise publiquement les preuves à partir desquelles il échaffaude sa conclusion de la culpabilité "probable" de Mumia Abu-Jamal dans son dernier livre, "Dude, Where's My Country ?". Nous sommes bien conscients que Moore va faire une promotion massive de son livre aux plans national et international, un livre qui met en cause l'innocence de Mumia Abu-Jamal alors même que s'intensifient à outrance les pressions au niveau judiciaire ; il est donc crucial que ce problème soit traité de toute urgence dans le cadre d'un débat public.

ICFFMAJ met au défi Michael Moore de se présenter lors des forums publics déjà prévus les 1er novembre et/ou 9 décembre, où à n'importe quelle autre date et heure de son choix afin d'y exposer son allégation largement rendue publique de la culpabilité de Mumia dans cette affaire. Le réalisateur lauréat d'un Oscar sera certainement convié à bien plus de rencontres avec les médias qu'auparavant afin de répondre à des questions et débattre des nombreuses accusations figurant dans son dernier ouvrage. ICFFMAJ ne consentira pas à moins que cela et souhaite qu'une date soit fixée immédiatemment pour que Michael Moore apporte des explications, des clarifications et des preuves publiquement au contenu de l'extrait de son nouveau livre livre cité ci-dessous :

"Mumia [le journaliste menant une campagne dans l'Etat de Pennsylvanie, qui a été condamné pour le meurtre par arme à feu d'un officier de police et qui se trouve dans les couloirs de la mort depuis 1982] a probablement tué ce type. Voilà, je le dis. Ce qui ne veut pas dire qu'on devrait lui refuser un procès équitable ou qu'il devrait être mis à mort. Mais parce qu'on ne veut pas qu'il ou qui que ce soit d'autre soit exécuté, les efforts consacrés à le défendre ont peut-être fait perdre de vue le fait qu'il a vraiment tué ce flic. Cela n'enlève rien à l'éloquence de ses écrits ou commentaires ni à l'importance de la place qu'il occupe maintenant sur la scène politique internationale. Mais il a probablement tué ce type."

Nous devons assurément être contactés par Michael Moore et/ou par ceux qui le représentent sans tarder afin de débattre publiquement de cette question très importante. ICFFMAJ lutte avec ténacité pour mettre en évidence les preuves qui ont été supprimées pendant plus de 20 ans dans cette affaire et ne laissera pas passer des allégations telles celle-ci sans relever le défi.

Communiqué du 16/10 du comité de défense de Mumia, le ICFFMAJ (International Concerned Family and Friends of Mumia Abu-Jamal) (traduit de l'anglais)

International Concerned Family & Friends of MAJ
P.O. Box 19709
Philadelphia, PA 19143
USA
Tel : +001 215 476 8812
Fax : +001 215 476 6180
/www.mumia.org


sans parler de son soutien à un général (wesley clark)


ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)