a écrit :Meurthe-et-Moselle: un an et demi de prison ferme pour l'auteur de l'incendie de l'usine Daewoo
[12/10/2004 17:46]
BRIEY (AP) -- Le tribunal correctionnel de Briey (Meurthe-et-Moselle) a condamné mardi à 36 mois de prison, dont 18 avec sursis, un ancien salarié de Daewoo, Kamel Belkadi. Il a été reconnu coupable d'avoir mis le feu le 22 janvier 2003 à l'usine Daewoo-Orion, qui fabriquait des tubes cathodiques à Mont Saint-Martin, dans le bassin de Longwy.
A cette époque, l'entreprise coréenne, qui employait 528 salariés, était en pleine déroute puisque l'arrêt de l'entreprise était programmée en raison de graves difficultés financières. La plupart des anciens salariés sont encore aujourd'hui au chômage.
Au cours de l'audience, le procureur de la République, Christophe Mira, avait réclamé trois ans de prison dont 18 mois avec sursis à l'encontre de Kamel Belkadi, 34 ans. Ce dernier a été condamné pour destruction volontaire par incendie, un sinistre qui avait provoqué la fermeture anticipée de l'usine.
Me Alain Behr, l'avocat de Kamel Belkadi, a décidé d'interjeter appel. AP
Sans compter que la condamnation a été prononcée sur la foi d'un seul témoignage à charge, contre plusieurs à décharge. Et aucune preuve matérielle.
Et pendant ce temps-là, le PDG de Daewoo, qui n'a peut-être pas foutu le feu à son usine, mais qui l'a cyniquement fermée, coule des jours heureux sur la Côte d'Azur.
C'est beau, la République.