les croyances irrationnelles peut-être en recul.

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Edouard » 11 Déc 2005, 17:55

Ce qui est bien avec Barikad c'est qu'il est MARRANT. Je voulais parler des chaussettes.......

:D :D :D :D :D =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Edouard

Message(s) : 0

Message par Sterd » 11 Déc 2005, 19:03

Ces soit disant expériences PK sont risibles. J'ai vu un jour un spectacle de David Copperfireld ou il faisait voler un wagon de chemin de fer. Pas de minables feuilles de papier. Tout ça pour dire que ces soit disant preuves tiennent toujours plus de la prestidigitation que de la science. Car si elles tenaient de la science, elle violeraient un tel nombre de loi physiques que notre univers n'existerai probablement pas.
Sterd

Message(s) : 0

Message par shadoko » 11 Déc 2005, 19:23

a écrit :
J'ai déjà indiqué notre désaccord concernant l'expérience de Schmidt : on peut tout à fait présenter des résultats ainsi ; cela les relativise et je suis d'accord avec vous : cela ne fait pas la preuve de la pk.

Ah, bon, et bien si ça ne fait, selon vous, pas la preuve du PK, on peut donc se demander pourquoi c'est cet article que vous avez choisi. Comme d'habitude, avec le paranormal, dès qu'on passe cinq minutes à regarder de plus près, "psssshhhhhhitttt", la baudruche se dégonfle, et il ne reste plus.... rien.

a écrit :
Et bien maintenant vous saurez qu'il faut se méfier des lectures hâtives sur le net.

Je vous retourne le conseil. Et ce n'est pas spécifique au net. C'est aussi valable pour les publications, en particulier dans des revues de parapsychologie :hinhin:

a écrit :
Les phénomènes en question sont ceux de leur époque : ceux d'expériences avec des "médiums à effets physiques".

Et oui. Ceux dont aujourd'hui, même vous, pourtant particulièrement crédule, disiez il y a quelques messages, en réponse à Txi:
(etienne a écrit :
Et faite qqchose de très simple : regardez le niveau des protocoles de parapsychologies effectués en milieu universitaire et les protocoles de Broch. Comparez.Ce dernier n'obtient rien et c'est bien normal : les protocole sont inadaptés. C'est comme si vous disiez que certaines réactions chimiques n'existent pas car hier vous avez mélangé des composés qui vous paraissaient adequat alors qu'il manque un catalyseur.
(txi a écrit :
Vous n'avez pas compris : Ces shémas signifient qu'on imputait dans le passé lointain des pouvoirs gigantesques de psychokinèse (déplacer des "monstres de plusieurs tonnes), tandis que ce même pouvoir attribué à certaines personnes serait aujourdh'ui extrêmement modeste : quelques grammes tout au plus. Il est vrai qu'il est plus facile de fabriquer une "preuve" d' untel pouvoir dans le second cas que dans le premier. Mais dans les deux cas, il s'agit d'anneries, il n'y a pas de différence qualitative entre les deux.

Cherchez bien dans les publications des scientifiques travaillant en parapsychologie un quelquonque référence à des déplacement monstrueux de plusieurs tonne par pK.

Et c'est exactement ça. Vous ramenez les Curie pour apporter de l'eau à votre moulin, mais vous oubliez de préciser qu'ils se sont fait avoir par des trucs auquels plus personne ne croit aujourd'hui, et que même les parapsychologues ont renoncé à défendre, tellement la supercherie est évidente.
Je cite Bertrand Méheust (un défenseur du paranormal qu'etienne mentionne plus haut), dans une lettre de protestation qu'il a écrite à George Charpak, et qu'on peut trouver sur le net (dont il faut se méfier, surtout sur le site où je l'ai trouvé :whistling_notes: ), et à propos des expériences auxquels ont participé les Curie:
a écrit :
Mais, à supposer que la médium ait essayé de tricher, dans certains cas les tours produits étaient physiquement impossibles. Par exemple, à la quatrième séance de 1905, une table pesant sept kilos, et chargée sur son plateau d’un poids de dix kilos, est complètement soulevée, à deux reprises, pendant plusieurs secondes. L’exercice, pour être réalisé avec les deux pieds, seule possibilité ouverte, demandait des capacités athlétiques et un effort prolongé hors de portée d’une dame déjà âgée et de petite taille

Alors, si nous ne sommes pas à plusieurs tonnes, nous sommes tout de même à 17 kilos. C'est risible.

On voit encore, sur cet exemple, que ce que disait Txi tient parfaitement (plusieurs tonnes, plusieurs kilos, plusieurs grammes, fffuitt plus rien). Et que si la parapsychologie était une science et qu'elle produisait des résultats, cela se saurait depuis longtemps. C'est une pseudo-science, et vous en avez admirablement fait une nouvelle fois la démonstration, si cela était véritablement nécessaire.

Le fond de mon opinion est que la seule raison de s'y arrêter n'est certainement pas ses prétendues expériences scientifiques, mais plutôt que ce type de pseudo-sciences n'est pas mort et que les croyances en tout genre fleurissent dans notre société (astrologie, voyance, paranormal, mais aussi religions) et leur influence doit être combattue sans concession.
Si toutes ces illusions n'avaient pas le poids qu'elles ont, on pourrait bien les laisser reposer en paix dans la poubelle de l'histoire. Malheureusement, en ce moment, la poubelle déborde.
shadoko

Message(s) : 2

Précédent

Retour vers Sciences