piles à hydrogène

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par raphael » 14 Avr 2006, 06:31

C'est quoi des piles à Hydrogène ?
Comment ça fonctionne ?

J'ai regardé un peu sur le net, parfois cela renvoie sur le site du commissariat à l'énergie atomique... Est-ce que ce train est nucléaire ?

Cela m'a étonné et je me demande pourquoi on en parle pas plus alors qu'on nous parle souvent de la fin du pétrole !

a écrit : Le Fuellcell Propulsion Institute de Denver (Colorado) travaille à la modification d’une locomotive de 120 tonnes à moteur diesel en un engin fonctionnant grâce à des piles à hydrogène. 

Financé sur cinq ans par l’Armée américaine et le National Automotive Center du Michigan, le projet bénéficie des conseils des responsables des lignes de métro des villes de New York, Denver et Londres. Il pourrait en effet déboucher sur le développement d’un nouveau type de "métro à hydrogène", indépendant du réseau électrique et qui éviterait que des usagers restent bloqués sous terre lors de pannes générales comme celle du 14 août dernier à New York.

Le transporteur de fret ferroviaire BNSF Railway, basé au Texas, participe également à l’entreprise. Chaque année, ce dernier dépense un milliard de dollars en gazole ; la technologie de la pile à hydrogène pourrait lui permettre de réduire sa facture de carburant de 20%.

D’après le CT (Chicago Tribune) du 16/11/03 (Company developing fuel-cell subway)

a écrit :La region danoise du Jutland occidental espere devenir le berceau du premier train a hydrogene d’Europe. Trois villes de la region - Vemb, Lemvig et Thyboron - sont disposees a fournir des fonds en vue de la mise en circulation d’un train a hydrogene sur les 59 kilometres de ligne ferroviaire les reliant. Selon les autorites danoises, l’Union Europeenne et la ville de Ringkobing ont egalement fait savoir leur volonte de contribuer financierement au projet, portant l’investissement total a 500.000 dkk (66.000 euros). Le train a hydrogene est considere comme un projet cle pour le nouveau Centre de Recherche et d’Innovation sur l’Hydrogene (HIRC) cree au Jutland occidental en vue de positionner le Danemark en premiere ligne des efforts mis en oeuvre pour developper des applications de l’hydrogene. Selon le directeur general du HIRC, Jens-Chr. Moller : "Notre objectif est de concevoir le premier train a hydrogene commercialement viable en Europe. Nombreux sont les projets internationaux consacres a l’utilisation de l’hydrogene dans les voitures et les autobus, mais les projets de trains a hydrogene sont tres rares et bases pour l’essentiel aux Etats-Unis et au Japon. C’est l’occasion, pour le Jutland occidental, de realiser un projet de portee internationale". Le HIRC espere maintenant susciter l’interet de grands fabricants interesses par une participation au projet.

raphael

Message(s) : 0

Message par Crockette » 22 Avr 2006, 18:24

raphael : j'ai pas trop de connaissances sur le sujet mais tout ce que je sais sur ce système c'est qu'il est autonome (pas besoin de source d'énergie) et surtout qu'il rejetterais seulement de l'eau ou au pire du dioxyde de carbone.

Pour le svoitures je pense qu'on doit aussi se pencher sur le svoitures électriques qui peuvent atteindre des performances tout à fait honorables en terme de puissance et d'autonomie.

Pour des bus urbains ou des taxis, l'idéal serait de développer la voiture à air comprimé, c'est un ingénieur français qui a développé ce système au milieu des années 90.

Le problème des huiles végétales pour remplacer le diesel : c'est les surfaces exploitables nécessaires et surtout les engrais chimiques que les agriculteurs ne se priveront pas d'épandre généreusement pour avoir des rendements excellents.
Crockette

Message par Crockette » 26 Avr 2006, 08:17

le hasard fait bien les choses ds l'HD du 20 au 26 avril ya un dossier dessus.

On y apprend que l'hydrogène est présente partout : l'eau, les hydrocarbures ou le monde végétal.

En théorie, il suffit de le combiner à l'oxygène pour produire du courant, c'est le principe de la pile à combustible.

Les résidus de cette action sont de l'eau et de la chaleur, et zéro émission en dioxyde de carbone.

Problème : l'hydrogène n'existe pas à l'état isolé.

Pour l'extraire, il faut se lancer ds des procédés lourds à mettre en oeuvre : comme mélanger des hydrocarbures et de la vapeur d'eau à haute température.
On obtient de l'hydrogène mais aussi de Co2.

La deuxième technique c'est l'électrolyse de l'eau : on utilise de l'électricité pour séparer l'hydrogène et l'oxygène de l'eau. ça c'ets super écolo car zéro émission de Co2.

D'autres voies sont explorés à partir de la biomasse et d'algues microscopiques. ça rejoint une théorie personnelle purement intuitive selon laquelle les bactéries pourraient compenser la perte de la biodiversité sur la planète.

Crockette

Message par Crockette » 26 Avr 2006, 08:27

autre problème raphael :le stockage.

L'hydrogène est le plus léger des atomes, c'est aussi le plus volumineux à l'état gazeux.

Donc à une pression normale, il faudrait 50 m3 d'hydrogène pour faire 500km en voiture.
Les scientifiques travaillent sur des procédés pour le liquéfier (facile à faire mais l'intégrer ds une voiture c'est une autre paire de manche) ou le comprimer.

Conclusion : la révolution hydrogène ds les bagnoles c'est pas pour demain mais plutôt pour après-demain.
En 1999 un vélo assisté alimenté par une pile à hydrogène était disponible à l'achat...

Moi je copie ce qui se passe ds l'électrique : à savoir qu'on peut développer de grosses voitures assistée par un moteur électrique qui prend le relais lors de feux rouges, d'embouteillage etc.

Pourquoi pas ds un premier temps sortir une voiture assistée à l'hydrogène, et purquoi pas sorir une voiture qui prend les trois sources d'énergie, je pense que c'est une piste.
Crockette

Message par volia » 26 Avr 2006, 09:10

(raphael @ vendredi 14 avril 2006 à 09:31 a écrit :Cela m'a étonné et je me demande pourquoi on en parle pas plus alors qu'on nous parle souvent de la fin du pétrole !

Une pile à hydrogène c'est un moteur qui produit de l'électricité à partir de l'hydrogène (stockée) et de l'oxygène (de l'air), en rejettant de l'eau sous la forme de vapeur.

Toutefois au niveau pollution et énergies renouvelables, ce n'est pas une bonne idée.

L'hydrogène utilisée ne provient ni de l'eau ni de l'air, mais des hydrocarbures. L'extraction à partir du pétrole est beaucoup moins chère qu'à partir de l'eau, et en plus extraire l'hydrogène de l'eau nécessite beaucoup d'énergie.

De plus, la production industrielle d'hydrogène est polluante. Au final, la pollution engendrée serait plus importante à kilométrage équivalent que les moteurs à combustion modernes de nos voitures.

volia

Message(s) : 0

Message par roudoudou » 26 Avr 2006, 20:27

Bonsoir TXI :-P

à plus sur le forum ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Retour vers Sciences