Comment ça fonctionne ?
J'ai regardé un peu sur le net, parfois cela renvoie sur le site du commissariat à l'énergie atomique... Est-ce que ce train est nucléaire ?
Cela m'a étonné et je me demande pourquoi on en parle pas plus alors qu'on nous parle souvent de la fin du pétrole !
a écrit : Le Fuellcell Propulsion Institute de Denver (Colorado) travaille à la modification d’une locomotive de 120 tonnes à moteur diesel en un engin fonctionnant grâce à des piles à hydrogène.
Financé sur cinq ans par l’Armée américaine et le National Automotive Center du Michigan, le projet bénéficie des conseils des responsables des lignes de métro des villes de New York, Denver et Londres. Il pourrait en effet déboucher sur le développement d’un nouveau type de "métro à hydrogène", indépendant du réseau électrique et qui éviterait que des usagers restent bloqués sous terre lors de pannes générales comme celle du 14 août dernier à New York.
Le transporteur de fret ferroviaire BNSF Railway, basé au Texas, participe également à l’entreprise. Chaque année, ce dernier dépense un milliard de dollars en gazole ; la technologie de la pile à hydrogène pourrait lui permettre de réduire sa facture de carburant de 20%.
D’après le CT (Chicago Tribune) du 16/11/03 (Company developing fuel-cell subway)
a écrit :La region danoise du Jutland occidental espere devenir le berceau du premier train a hydrogene d’Europe. Trois villes de la region - Vemb, Lemvig et Thyboron - sont disposees a fournir des fonds en vue de la mise en circulation d’un train a hydrogene sur les 59 kilometres de ligne ferroviaire les reliant. Selon les autorites danoises, l’Union Europeenne et la ville de Ringkobing ont egalement fait savoir leur volonte de contribuer financierement au projet, portant l’investissement total a 500.000 dkk (66.000 euros). Le train a hydrogene est considere comme un projet cle pour le nouveau Centre de Recherche et d’Innovation sur l’Hydrogene (HIRC) cree au Jutland occidental en vue de positionner le Danemark en premiere ligne des efforts mis en oeuvre pour developper des applications de l’hydrogene. Selon le directeur general du HIRC, Jens-Chr. Moller : "Notre objectif est de concevoir le premier train a hydrogene commercialement viable en Europe. Nombreux sont les projets internationaux consacres a l’utilisation de l’hydrogene dans les voitures et les autobus, mais les projets de trains a hydrogene sont tres rares et bases pour l’essentiel aux Etats-Unis et au Japon. C’est l’occasion, pour le Jutland occidental, de realiser un projet de portee internationale". Le HIRC espere maintenant susciter l’interet de grands fabricants interesses par une participation au projet.