ce que je vais dire n'a pas le caractère d'une étude scientifique, mais quelques indices quand même
un grand nombre de prix nobels scientifiques sont américains
un grand nombre de scientifiques européens partent aux états-unis (et pas forcément pour des raisons de salaire)
moi-même, pour poursuivre un cran plus loin les études scientifiques que je faisais, mes profs ici m'ont conseillé d'aller à stanford (ce qui m'a été impossible pour des raisons de vie privée)
à stanford, j'aurai d'ailleurs été enseigné par un ancien de mon école qui s'y était établi
et j'y aurai trouvé des gens comme michel serres qui y enseignait à l'époque (je donne un nom assez connu, juste pour illustrer)
voilà, je ne dis pas que les américains sont plus intelligents que les autres, et que l'inculture scientifique y est plus ou moins grande que de ce coté-ci de l'atlantique.
mais ça me met toujours hors de moi quand on parle de "ces crétins américains" (je ne parle pas de louis, je m'en fous pas mal de ce qu'il peut dire, je parle en général)
je dirais pour finir que l'inculture générale (lettres, histoire, arts...) des scientifiques français fait aussi peur quand on mesure, par exemple, le niveau des étudiants des grandes écoles...