Sans rentrer dans le détail, ce qui fait la différence entre la région des pôles et le reste de la planète dans ce genre de phénomène, c'est l'orientation des lignes de champ magnétique. Quand tu nages dans une rivière dans le sens du courant ou transversalement, ça ne te fait pas le même effet. C'est pareil pour les particules qui arrivent dans le champ magnétique terrestre. Si tu regardes la forme du champ magnétique terrestre (il y a un schéma
), tu vois qu'au pôle, les lignes ne sont pas du tout pareil par rapport à la surface (tangentielles à l'équateur, et perpendiculaires au pôle).
Ca m'apprendra à poser des questions, moi! :smile:
ok, je vois que l'axe des lignes de champs magnétiques diffère en se rapprochant des pôles.
je complète ce que tu dis par la lecture de
aurores boreales a écrit : La Terre est comme un gros aimant qui produit un champ magnétique offrant une protection naturelle, appelée la magnétosphère. Celle-ci nous protège contre les vents solaires pour que l'atmosphère terrestre ne soit pas soufflée par ces forts vents. Lorsqu'il y a une éruption solaire, la plupart des particules électrisées (protons et électrons) contournent la magnétosphère. Cependant, parce qu'elles sont chargées d'électricité, ces particules sont attirées par les pôles magnétiques de la Terre: le pôle Nord et le pôle Sud. Une certaine quantité, suivra donc les lignes du champ magnétique pour entrer en contact avec l'atmosphère.
Les particules en provenance du Soleil entrent alors en collision avec des molécules de gaz et, selon la couche de l'atmosphère qui sera ionisée, nous aurons droit à différentes couleurs. Lorsque les particules entrent en collision avec les gaz atmosphériques, principalement l'oxygène et l'azote, et bien l'oxygène donnera les couleurs vertes et jaunes tandis que l'azote donnera les couleurs rouge et violet. Les couleurs visibles les plus fréquemment sont le vert et le blanc. Mais sur pellicule photographique, le rouge peut apparaître sans que vous l'ayez vu à l'oeil nu!
Si je comprends tout :smile: , ce sont des particules solaires attirés par les pôles (magnétiques) en suivant les lignes des champs magnétiques pour enfin entrer en contact avec l'atmosphère, pour notre plus grand plaisir.
j'ai bon?