pas d'accord, ça n'a aucune importance ce qu'il y a dans la cuillière, la proportion de café ou de lait, je regarde simplement ce qu'il y a à la fin dans les bols
dans le bol de lait, il y a un peu de café ; comme le volume du "bol de lait" (disons V) n'a pas bougé, si j'y constate x de café, c'est qu'il me manque x de lait : V après = V avant + x café - x lait
et où se trouve le x de lait, dans le bol de café, pas par terre.
Attention, je n'ai pas dit que x est la contenance de la cuillère (dont on se fout autant que de la proportion de lait/café dans la 2è opération).
ça me rappelle un autre amusement donné en classe prépa, et qui démontre qu'un élève de CM2 fait mieux qu'un élève de maths sups
l'exercice est le suivant : deux trains partent de deux points distants de 100 km. Chaque train va à 10 à l'heure. Soit une mouche qui part de l'avant du train et qui fait des allers-retours entre les 2 trains à la vitesse de 30 à l'heure.
Quand les trains vont se rencontrer, combien aura parcouru la mouche ?
l'élève de prépa va calculer la suite et sa série (pour les non-matheux, la série est la somme de la suite)
il va y mettre du temps, mais il y arrivera (peut-etre)
l'élève de CM2 va dire : les trains vont mettre 5 heures à se rencontrer. La mouche va à 30 à l'heure, donc elle fera 150 km. Et toc !