Pour Pelon (Quarte)

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par titi » 23 Oct 2003, 20:27

pas d'accord, ça n'a aucune importance ce qu'il y a dans la cuillière, la proportion de café ou de lait, je regarde simplement ce qu'il y a à la fin dans les bols
dans le bol de lait, il y a un peu de café ; comme le volume du "bol de lait" (disons V) n'a pas bougé, si j'y constate x de café, c'est qu'il me manque x de lait : V après = V avant + x café - x lait
et où se trouve le x de lait, dans le bol de café, pas par terre.
Attention, je n'ai pas dit que x est la contenance de la cuillère (dont on se fout autant que de la proportion de lait/café dans la 2è opération).

ça me rappelle un autre amusement donné en classe prépa, et qui démontre qu'un élève de CM2 fait mieux qu'un élève de maths sups

l'exercice est le suivant : deux trains partent de deux points distants de 100 km. Chaque train va à 10 à l'heure. Soit une mouche qui part de l'avant du train et qui fait des allers-retours entre les 2 trains à la vitesse de 30 à l'heure.
Quand les trains vont se rencontrer, combien aura parcouru la mouche ?

l'élève de prépa va calculer la suite et sa série (pour les non-matheux, la série est la somme de la suite)
il va y mettre du temps, mais il y arrivera (peut-etre)
l'élève de CM2 va dire : les trains vont mettre 5 heures à se rencontrer. La mouche va à 30 à l'heure, donc elle fera 150 km. Et toc !
titi

Message(s) : 111

Message par Barnabé » 26 Oct 2003, 20:28

CITATION
pas d'accord, ça n'a aucune importance ce qu'il y a dans la cuillière, la proportion de café ou de lait, je regarde simplement ce qu'il y a à la fin dans les bols
dans le bol de lait, il y a un peu de café ; comme le volume du "bol de lait" (disons V) n'a pas bougé, si j'y constate x de café, c'est qu'il me manque x de lait : V après = V avant + x café - x lait
et où se trouve le x de lait, dans le bol de café, pas par terre.
Attention, je n'ai pas dit que x est la contenance de la cuillère (dont on se fout autant que de la proportion de lait/café dans la 2è opération).

[/quote]
Je suis d'accord avec Pelon. En voici la démo (bon c'est mathématique et "compliqué" m'enfin...)
On va faire le cas le plus général:
soit un bol A contenant un volume a de café, B un bol contenant un volume b de lait, C une cuillère de volume c (initialement vide)
on apelle k(X) le volume de café dans X et l(X) le volume de lait dans X
Situation initiale:
k(A)=a
l(A)=0
k(B)=0
l(B)=b
k( C)=0
l( C)=0

1- on prélève une cuillère du bol A:
k(A)=a-c
l(A)=0
k(B)=0
l(B)=b
k( C)=c
l( C)=0

2- on la verse dans B:
k(A)=a-c
l(A)=0
k(B)=c
l(B)=b
k( C)=0
l( C)=0
3- pour rester dans le cas le plus général, on suppose que le contenu de B n'est pas forcément bien mélanger. On prélève une cuillère dans B (cette cuillère contient x café et donc c-x lait, avec x compris entre 0 et c):
k(A)=a-c
l(A)=0
k(B)=c-x
l(B)=b- (c-x) = b-c+x
k( C)=x
l( C)=c-x
4- on verse cette cuillerée dans A:
k(A)=a-c +x
l(A)= c-x
k(B)=c-x
l(B)=b- (c-x) = b-c+x
k( C)=0
l( C)=0

Conclusion: on veut avoir avoir au final
k(A)/l(A)=l(B)/k(B)
<=> (a-c+x)/(c-x) = (b-c+x)/(c-x)
d'où a=b CQFD
Par contre même si a et b sont différent, il y aura le même volume de lait dans A que de café dans B (mais évidemment pas les même proportions puisque ce même volume est rapporté à des volumes totaux différents).
Barnabé

Message(s) : 0

Message par titi » 29 Oct 2003, 15:25

salut
je ne conteste pas le résultat, d'ailleurs tout le monde est d'accord dessus
je dis juste que la démonstration formelle est bien compliquée alors que la mienne est bien plus simple
et celle de pelon prenait une hypothèse fausse (égalité des volumes initiaux des bols)

d'ailleurs c'est tellement compliqué que la fin de ta démonstration est fausse ! nulle part il n'est écrit que "on veut avoir au final patati patata".

par contre la conclusion de ta démonstration est qu'à la fin de l'opération 4
l(A)= c-x
k( B )=c-x
donc l(A)=k( B ), qui est le résultat demandé.

pour finir, j'ouvrirais bien un fil "pourquoi les scientifiques modernes cherchent à tout compliquer : pour qu'on ne puisse pas contester leur budget ?"
:D
titi

Message(s) : 111

Message par pelon » 29 Oct 2003, 16:04

Titi a raison : son explication suffit à répondre à la question initiale : il y a donc autant de lait dans le bol rempli de café au départ que de café dans le bol de lait de départ. Le équations mathématiques sont ici tout à fait inutiles. (Mais ce n'est pas toujours le cas.)
Ma seule consolation est que Barbabé s'est beaucoup plus enfoncé que moi. :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par Barnabé » 29 Oct 2003, 20:06

:roll: j'ai transformé la question qui portait sur les quantités de lait et de café en question sur les proportions
Barnabé

Message(s) : 0

Message par pelon » 29 Oct 2003, 23:29

CITATION (jean-claude @ mercredi 29 octobre 2003, 21:21)
CITATION
Si à la fin de ma manip, j&#8217;ai mis un peu de café dans le bol de lait, vu que le volume total n&#8217;a pas bougé, c&#8217;est qu&#8217;il y a le même volume de lait qui n&#8217;y est plus ; et ce même volume de lait se trouve évidemment dans le bol de café.
Voilà, même les khâgneux peuvent comprendre !
[/quote]

C'est un raisonnement superbe! Et pourquoi ce n'est pas celui qu'on fait spontanément?[/quote]
C'est cela la plus belle démonstration de titi.
pelon

Message(s) : 33

Message par jedi69 » 27 Déc 2007, 21:04

Wesh les amis !!!

bien ou bien ?

Purée, elle sont bien loin les années où j'étais un crack en math ... des bons souvenirs ... merci titi ...

Aufait en lisant le fil, je me prenais la tête :"Mais c'est pas possible ... tu prends du café, tu le mets dans le lait ... puis tu prends du café au lait, parceque c'est ce que c'est devenu ... mélangé, ou pas ou peu, ça n'a pas d'importance ... il y pas autant de lait que de café dans les 2 bols ? ... et je prenais du sel et du sucre ... des crayons ... ha wé !!! Ca marche ... :sygus: :rofl:

Et le l'ami Louis et les militants ... :sygus: :rofl:

hééééé !!!! l'objectif, c'est l'égalité de toute façon ... et puis en période de luttes ... pré-révolutionnaire ... révolutionnaire, on aurait fait basculer les militants ... vers ... :sygus: :rofl: qualitativement, on serait à un niveau supérieur !!! :harhar:

Quoique :33: Les SR, les menchévicks :huh1:

Au fait quand je compte sur les doigts des mains(gauche et droit), c'est plus facile ... :rofl: :sygus:

Il est plein de suspens ce fil !!!! :whistling_notes:

Allé

A+ :wavey:
jedi69

Message(s) : 3

Précédent

Retour vers Sciences