USA les créationnistes attaquent!

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Wapi » 10 Mars 2005, 11:07

a écrit :Les créationnistes essaient régulièrement de faire entrer leur théorie dans l'enseignement de la biologie. En novembre, les chefs d'un établissement scolaire à Dover (Pennsylvanie, est) ont demandé aux professeurs d'inclure la théorie de "l'intelligence supérieure" dans les cours de biologie de 4e.

Les avocats de la théorie créationniste sont encouragés par un communiqué publié en 1999 par le gouverneur du Texas de l'époque, l'actuel président George W. Bush, pour qui "les enfants doivent être soumis à plusieurs théories sur les origines du monde".

Hélas, ce n'est pas qu'aux Etats-Unis que beaucoup d'écoliers se sont appropriés cette brillante pensée de Bush... ici aussi, et de plus en plus... et pas seulement chez des gens "non-instruits"...

L'exposé, même s'il est aussi "pédagogique" que possible, de l'évolution des espèces à un certain public scolaire, ça c'est du sport ...

Mais il faut bien entretenir la machine... et ne pas baisser les bras devant la réaction et l'ignorance !
Wapi

Message(s) : 0

Message par Wapi » 10 Mars 2005, 12:07

a écrit :y a du boulot mais si en france on rencontre de l'ignorance et du desinteret on ne rencontre pas ou tres rarement des préjugés religieux comme aux USA...

On va dire que ça dépend du public auquel on s'adresse... je crois que "très rarement c'est un peu exagéré.

Elle est bien ta citation de Darwin, mais moi, je ne pense pas que "la métaphysique doit prospérer". En tous cas, je ne souhaite pas contribuer à sa continuation...

Et la "barrière infranchissable", ce n'est pas moi qui la met. Peut-être qu'un jour un enfant naitra d'une femme et d'un gorille, ou d'un homme et d'une guenon ?

Je réviserai ce jour là le jugement... que tu me prêtes !
Wapi

Message par Wapi » 10 Mars 2005, 21:15

Canardos, please.

Je ne suis pas un adversaire de Darwin en aucune manière. J'admets par principe toutes les découvertes du darwinisme scientifique, mais j'avoue ne connaître que "les grandes lignes de la théorie" (type les brochures de la fête de LO). Donc je ne le critique nullement à aucun niveau, pas plus que toi quand tu débusques les imposteurs du "darwinisme social". Et en plus, à titre privé, je voue une affection particulière aux primates...

Tu veux que je remette encore une fois la phrase de Freud ? La voici (pour la troisième fois).

a écrit :Le second démenti fut infligé à l'humanité par la recherche biologique, lorsqu'elle a réduit à rien les prétentions de l'homme à une place privilégiée dans l'ordre de la création, en établissant sa descendance du règne animal et en montrant l'indestructibilité de sa nature animale. Cette dernière révolution, s'est accomplie de nos jours à la suite des travaux de Ch.Darwin, de Wallace, et de leurs prédécesseurs, travaux qui ont provoqué la résistance la plus acharnée des contemporains.

Je ne pose nulle barrière infranchissable entre l'homme et l'animal, je sais qu'il a fallu des millions d'années au langage pour apparaître et à la parole aussi. Il n'y a évidemment pas de jour d'avant ou d'après "le parler".

Je mets seulement la même "frontière" que toi : il y a forcément un saut "qualitatif" quelque part. En tous cas, à un certain moment, on est bien obligé de faire avec quelque chose "qui appartient exclusivement à l'homme" comme disait Marx, il y a bien un "point de départ". Et la barrière de l'espèce, ce n'est peut-être pas essentiel à un certain niveau mais ça existe quand même, c'est tout.

Il y a la clinique psychiatrique, l'éducation, la médecine, la politique des grands singes et celles des humains et ce n'est pas pareil, enfin, ou je rêve ? Même si tout est lié, sans conteste.

Alors voilà, il y a un point de départ pratique : l'homme parle. C'est très banal en fait, ça consiste à dire concrètement : "on peut se parler", "ça sert toujours de causer". C'est par la parole que se transmet ce qui est parmi le plus essentiel dans la vie d'un humain : les idées. Et c'est par la parole aussi qu'on a toujours accès au comportement, forcément. Ou alors, on ne quitte jamais le laboratoire.

Et puis parce que quand on ne parle pas, on délire nécessairement... quidam t'a parlé des symptômes "autistiques" et de ces malades qui ne disent plus rien, plus un mot.

Voilà, c'est tout. Pas de mauvais procès donc stp. Et en plus, je pense très sérieusement que si l'on arrivait à enlever l'agressivité d'un chimpanzé par exemple d'une manière ou d'une autre, il pourrait tout à fait jouer un rôle formidable dans la clinique d'un psychotique par exemple. On imagine très bien (mais je n'ai pas de preuve), qu'un tel compagnon puisse éveiller chez certains un désir éteint, et que les deux amis s'entraident à leur façon.
Wapi

Message par Wapi » 11 Mars 2005, 01:23

[quote=" "]
et alors wapi, si on te suit le langage et le cerveau qui vont avec sont arrivés comme ça, tout d'un coup.....il n'y a pas eu des millions d'années d'evolution de la communication.[/quote]

je croyais avoir dit le contraire :

[quote=" "]
Je ne pose nulle barrière infranchissable entre l'homme et l'animal, je sais qu'il a fallu des millions d'années au langage pour apparaître et à la parole aussi. Il n'y a évidemment pas de jour d'avant ou d'après "le parler". [/quote]

Bon alors disons que le [b]contenu de la parole [/b] n'est pas sans rapport avec l'état du "lien social" dans toute société. Et que pour l'instant, à ce niveau là, on a quand même besoin de prendre un point de départ qui "appartient exclusivement à l'homme", comme le dit Marx dans les textes que j'ai mis.

juste ceci (1867) :

[quote=" "]
L'homme se distingue de toutes les autres espèces animales par ce que ses besoins n'ont pas de limites et sont parfaitement extensibles: nul autre animal ne peut comprimer ses besoins de manière aussi extraordinaire, et limiter ses conditions de vie à un tel minimum. Bref, il n'est pas d'animal ayant autant de disposition à l'irlandisation.[/quote]

Il y a eu l'évolution des espèces et il y a "toute l'histoire (écrite) de l'humanité", et à présent, le lien est indissoluble. Tout être humain vivant sur la planète est nécessairement le produit de l'un et de l'autre depuis "un certain moment". Je n'avancerai aucune date.

Tu comprends bien qu'il s'agit des contenus de la parole, non des processus eux-mêmes, et de tout ce qui circule quand des individus se parlent ou même sont simplement en contact. On en revient toujours à ceci : les mots ont du poids, du sens, ils véhiculent des idées, et l'on peut toujours dire et faire tout et son contraire. Chez les primates aussi ? Certainement mais honnêtement, dans la vie courante, on n'en n'est pas là, même si on reconnait que des similitudes existent.

[quote=" "]
admettre qu'un saut qualitatif ait ete franchi, ce n'est pas pour autant dire que nous n'avons plus rien de commun, que notre intelligence et notre comportement sont fondamentalement differents.[/quote]

Mais je ne conclue pas cela...

Et en plus, si je te demande ce qu'est "l'intelligence", je te souhaite bon courage pour définir ce "mot" en dehors d'un strict contexte de laboratoire...

[quote=" "]
qu'un seuil qualitatif ait ete franchi, oui, mais comment et à partir de quoi, c'est ça les questions que nous posent le darwinisme...[/quote]

et quelles réponses donne-t-il ?
Wapi

Message par Cyrano » 11 Mars 2005, 09:45

J'hallucine ou quoi ? En tout cas, y'a de quoi jouir ! Oui, c'est comique orgasmique.

Au sujet de l'évolution, on peut prendre un exemple pour comprendre.

Un être humain (avec son langage) écrit :
– [i]Je ne pose nulle barrière infranchissable entre l'homme et l'animal, je sais qu'il a fallu des millions d'années au langage pour apparaître et à la parole aussi. Il n'y a évidemment pas de jour d'avant ou d'après "le parler".[/i]
Un autre être humain lui répond :
– [i]si on te suit le langage et le cerveau qui vont avec sont arrivés comme ça, tout d'un coup.....il n'y a pas eu des millions d'années d'evolution de la communication.[/i]

Le premier être humain (Wapi) disait :
1. Le langage et la parole : une évolution sur des millions d'années.
2. Le langage n'est pas apparu d'un coup, un beau matin.
Le deuxième être humain (Canardos) répond (2 heures après, il a eu le temps de comprendre…) que le premier être humain a écrit :
1. Il n'y a pas eu d'évolution sur des millions d'années.
2. Le langage est arrivé comme ça, d'un seul coup.

Vous en déduisez quoi, vous, les gens qui lisez ça ?

Et comme le deuxième être humain prête n'importe quelle idée au premier, il va même jusqu'à lui dire :
«[i]tu te prives d'un moyen majeur de nous comprendre[/i]».
Hélas… Là, c'est la paille et la poutre… et une vraie poutre de chez poutre, foutre-dieu !

Eh bien, voyez vous, c'est cette façon de faire du deuxième être humain qu'on retrouve sans arrêt dans les fils psy. Alors, OK, faut pas le dire, faut faire semblant de ne pas voir le dérapage ? Pas touche ! sinon, les messages seront effacés ? Mais là, on n'a pas des arguments devant soi, on a quoi ?!?! On fait quoi ?!?!

Et on pourrait même reprendre l'exemple sur le saut qualitatif… Mais ne soyons pas ironique sur les résultats de l'évolution chez quelques êtres humains.
Cyrano

Message(s) : 1517

Suivant

Retour vers Sciences