J'aimerais bien ouvrir une discussion "non polémique" (ou la moins polémique possible) sur l'apport et les limites des analyses scientifiques "sociales" de Bourdieu, en particulier des notions de "champ" et "d'habitus"
Le travail de bourdieu lui meme est partagé entre deux périodes assez distinctes dans ses objets d'étude. La premiére période est celle ou il tente, avec les outils de la sociologie, de construire une "sociologie de la domination", c'est a dire les moyens, valeurs, idéologies, avec laquelle la bourgeoisie assure son pouvoir quotidien, celui avec lequelle les classes laborieuses acceptent ces valeurs "comme les leurs" (donc un role idéologique et pratique important) Bien entendu, Marx a déja soulevé ces questins, mais certainement pas "de façon pratique", en particulier pour une méfiance a l'égard de la sociologie naissante (et son "positivisme", qui continue d'ailleurs a faire bien des ravages) Une autre période assez distincte est celle ou il entre dans une période de "mobilisation sociale" (qui donnera le grand mouvement de 1995) et ou il s'interressera plus au mouvement "des dominés" en tant que tel
la sociologie de la domination
boudieu la reproduction
Un des premiers travail important est celui que Pierre Bourdieu effectue sur le systeme scolaire, ou il s'oppose en particulier aux idéologues du pcf sur le role de l'école dans notre société Celle là, pour bourdieu, a comme seul but, celui degparvenir a la reproduction de l'ordre social a partir de mécanisme latents d'acceptation
"La reproduction des inégalités sociales par l'école vient de la mise en œuvre d'un égalitarisme formel, à savoir que l'école traite comme "égaux en droits" des individus "inégaux en fait" c'est-à-dire inégalement préparés par leur culture familiale à assimiler un message pédagogique"
Pierre Bourdieu, La reproduction. 1966
c'est à cette période qu'il met en valeur le concept de "violence symbolique"
"La violence symbolique est une violence qui s'exerce avec la complicité tacite de ceux qui la subissent et aussi, souvent, de ceux qui l'exercent dans la mesure où les uns et les autres sont inconscients de l'exercer ou de la subir"
Mais aussi sur un rapport critique a lui meme (et a sa catégorie sociale)
Les intellectuels sont sans doute parmi les plus mal placés pour prendre conscience de la violence symbolique (notamment celle qu'exerce le système scolaire) parce qu'ils l'ont eux-mêmes subies plus intensément que la moyenne des gens et parce qu'ils continuent à contribuer à son exercice
Les intellectuels se trouvent toujours d'accord pour laisser hors jeu leur propre jeu et leurs enjeux
(Question de sociologie 1988)
Outre ce livre fondateur, et facile a lire (s'pas CP) on peut citer pour cette meme période "la distinction" (sur les moyens au travers desquels la culture bourgeoise s'impose a l'ensemble des catégories sociales)
la sociologie des dominés
la misére du monde est sans doute fondateur d'un certain renouveau de la pensée critique (au dela des cercles marxistes "traditionnels") au travers de multiples contributions qui essayent d'établir une sorte de cartographie de la "misére moderne" et des formes spécifiques qu'elles pouvaient prendre
"Qu'y a-t-il de commun entre deux jeunes des cités du Nord, François et Ali, entre un ouvrier d'origine tunisienne et Danielle, employée au tri postal, ou encore entre un prof de lettres et un syndicaliste ?
Même si la souffrance sociale la plus visible se rencontre chez les plus démunis, il y a aussi des souffrances moins visibles à tous les niveaux du monde social. Les sociétés modernes — et c'est l'une de leurs propriétés majeures — se sont différenciées en une multitude de sous-espaces, de microcosmes sociaux, indépendants les uns par rapport aux autres. Chacun a ses hiérarchies propres, ses dominants et ses dominés. On peut appartenir à un univers prestigieux, mais n'y occuper qu'une position obscure. tre ce musicien perdu dans l'orchestre qu'évoque la pièce de Patrick Süskind La Contrebasse. L'infériorité relative de ceux qui sont inférieurs parmi les supérieurs, derniers parmi les premiers, est ce qui définit les misères de position, irréductibles aux misères de condition, mais tout aussi réelles, et profondes. Ces misères relatives ne sont pas relativisables."
Entretien de P Bourdieu a partir de son livre "la misére du monde" 1993
deux de ses élèves vont avoir la aussi une contribution décisive, ne serait ce qu'en réintroduisant dans la sociologie des objets qui y étaient devenus étranger (quoi, vous parlez encore de "classe ouvrière
beau et pialoux Retour sur la condition ouvriére
Alors que "la misére du monde" était un bouquin pré 95, le fameux "retour sur la condition ouvriére" est clairement post 95, dans la mesure ou il recommance a parler de concepts largements disparus entre les années 80/90 (lutte de classe, classe ouvrière)
Voila quelques éléments qui balisent la réflexion sur l'oeuvre de bourdieu Mais d'autres éléments peuvent etre discutés, en particulier la sociologie de l'immigration (avec l'oeuvre de Abdelmalek Sayad) et la sociologie de la science