Les pseudos-médecines

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par bennie » 19 Avr 2007, 10:56

C'est intéressant. c'est tout de même inquiétant.

Pour ma part, si succès il ya, une des raisons est la même que celle qui pousse des gens à consulter des voyant(e)s et vers les pseudo sciences en tout genre.

Il y a certainement un lien avec le recul des idées progressistes;
bennie

Message(s) : 0

Message par yannalan » 19 Avr 2007, 13:25

Je pense qu'il faut aussi prendre en compte la formation des médecins actuellement et les conditions de leur exercice. Personnellement, je vais chez une généraliste "normale", et elle m'expédie en dix minutes, je n'ai mêmer pas le temps d'exliquer des symptomes inquiétants, parfois, pour elle j'ai l'impression d'être "le diabète chronique" et de ne pas avoir le droit d'avoir autre chose.
Les médecins "alternatifs" sont souvent plus ouverts et écoutent beaucoup plus, c'est surtout ça qui fait leur force.
Quand on voit le recrutement des toubibs (concours fondé sur des sciences à outrance), ça élimine un tas de gens qui seraient sans doute humainement plus ouverts et qui ramèneraient les gens vers la vraie médecine.
yannalan

Message(s) : 303

Message par com_71 » 19 Avr 2007, 13:35

(yannalan @ jeudi 19 avril 2007 à 14:25 a écrit : Quand on voit le recrutement des toubibs (concours fondé sur des sciences à outrance), ça élimine un tas de gens

Tu as raison, il faut rajouter "Le médecin malgré lui" et "Le malade imaginaire" au programme du concours... :roll: :roll: et supprimer le reste ??
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par Sterd » 19 Avr 2007, 13:46

(com_71 @ jeudi 19 avril 2007 à 14:35 a écrit :
(yannalan @ jeudi 19 avril 2007 à 14:25 a écrit : Quand on voit le recrutement des toubibs (concours fondé sur des sciences à outrance), ça élimine un tas de gens

Tu as raison, il faut rajouter "Le médecin malgré lui" et "Le malade imaginaire" au programme du concours... :roll: :roll: et supprimer le reste ??

Oui étonnant que vu le constat de manque de culture scientifique des professions médicale on puisse dire que le problème soit qu'on leur bourre le crane avec des sciences au lieu de leur enseigner le théatre ou la jonglerie. :altharion:

Sterd

Message(s) : 0

Message par yannalan » 19 Avr 2007, 17:35

(Sterd @ jeudi 19 avril 2007 à 13:46 a écrit :
(com_71 @ jeudi 19 avril 2007 à 14:35 a écrit :

Oui étonnant que vu le constat de manque de culture scientifique des professions médicale on puisse dire que le problème soit qu'on leur bourre le crane avec des sciences au lieu de leur enseigner le théatre ou la jonglerie. :altharion:

C'est quand même un monde qu'il soit impossible de discuter avec vous autres. J eveux simplement dire, pour connaître des jeunes qui ont essayé d'entrer en fac de médecine, que les sélectionnés sont simplement les plus polarisés sur des matières scientifiques, certes indispensables, mais les éliminés ne le sont pas à beaucoup près.
Le jour où vous aurez un gros pépin de santé et où vous vous retrouverez à l'hosto, vous comprendrez mieux, je ne vous souhaite pas que cela arrive trop tot !
Le sens humain ne s'apprend pas sur les bancs de la fac, certes, mais ça devrait rentrer en ligne de compte dans la formation, pour la validation des stages par exemple.
Mais bon, vous pouvez continuer à vous foutre de ma gueule, si vous n'avez rien d'autre à dire...
yannalan

Message par Gaby » 19 Avr 2007, 17:53

Te braque pas Yann, j'ai compris ce que tu voulais dire, et ca n'avait rien à voir avec l'étude de la littérature. Oui, il y a un énorme problème avec un certain nombre de médecins qui est, je ne peux pas le dire autrement, leur arrogance. Je ne sais pas si on peut l'attribuer à la prédominance des sciences dures dans leur formation, mais en tout cas c'est à défaut d'apprendre à comprendre le patient et/ou son entourage. Oui, on peut dire que ce qui est relationnel est méprisé dans la formation, et c'est une erreur (il en va de même avec l'enseignement soit dit en passant). Bien sûr avant tout le problème de la médecine aujourd'hui, ce sont les moyens qui y sont accordés. Mais il y a aussi une incapacité chronique de certains praticiens à écouter le patient, ou à donner du crédit à ce qu'il raconte, à accréditer sa douleur. Une sinusite chronique passe pour un rhume. Une rupture des ligaments de la main passe pour un problème psycho-somatique. Un patient schyzophrène est laissé sans traitement pour cause du principe débile du "déni de maladie". Et des exemples comme ça, il y en a des milliers en permanence !
Gaby

Message(s) : 401

Message par yannalan » 19 Avr 2007, 18:03

Eh ben voilà, quand on veut écouter un peu !
yannalan

Suivant

Retour vers Sciences