par Gaby » 19 Avr 2007, 17:53
Te braque pas Yann, j'ai compris ce que tu voulais dire, et ca n'avait rien à voir avec l'étude de la littérature. Oui, il y a un énorme problème avec un certain nombre de médecins qui est, je ne peux pas le dire autrement, leur arrogance. Je ne sais pas si on peut l'attribuer à la prédominance des sciences dures dans leur formation, mais en tout cas c'est à défaut d'apprendre à comprendre le patient et/ou son entourage. Oui, on peut dire que ce qui est relationnel est méprisé dans la formation, et c'est une erreur (il en va de même avec l'enseignement soit dit en passant). Bien sûr avant tout le problème de la médecine aujourd'hui, ce sont les moyens qui y sont accordés. Mais il y a aussi une incapacité chronique de certains praticiens à écouter le patient, ou à donner du crédit à ce qu'il raconte, à accréditer sa douleur. Une sinusite chronique passe pour un rhume. Une rupture des ligaments de la main passe pour un problème psycho-somatique. Un patient schyzophrène est laissé sans traitement pour cause du principe débile du "déni de maladie". Et des exemples comme ça, il y en a des milliers en permanence !