des fautes de frappe sans importance

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Cyrano » 21 Jan 2005, 21:46

Et inversement, sur un site, on trouve un texte où il faut compter les lettres, et y'en a qu'on ne voit pas.
Une chose me hante, soudainement:
Moi, j'ai appris à lire, bêtement, dans une école rurale, et tout le mondre faisait: "beuh... Ah.... Bah!!"
Donc, comme c'était pas global, je saurais moins lire que les autres?..... ça aurait cramé des trucs dans ma tête, y'aurais des neurones pas activés?
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par Bertrand » 21 Jan 2005, 22:03

(Cyrano @ vendredi 21 janvier 2005 à 21:46 a écrit : Et inversement, sur un site, on trouve un texte où il faut compter les lettres, et y'en a qu'on ne voit pas.
Une chose me hante, soudainement:
Moi, j'ai appris à lire, bêtement, dans une école rurale, et tout le mondre faisait: "beuh... Ah.... Bah!!"
Donc, comme c'était pas global, je saurais moins lire que les autres?..... ça aurait cramé des trucs dans ma tête, y'aurais des neurones pas activés?

C'est pour me foutre les nerfs que tu utilise ce terme de "global" ? Fais gaffe, t'auras qu'une petite part de bouffe à la fête loiste berrichonne.

Moi aussi j'ai appris à lire comme toi. Et alors ?
Tu as bien dû développer d'autres techniques de lecture à un moment de ta déjà longue existence, non ?
Quand tu t'es intéressé puis passionné pour ce qu'il y avait dans les livres. Me trompe-je ?
Mais il y a encore des adultes qui lisent en découpant les mots, en oralisant !
Il me semble qu'il vaut mieux tout comprendre d'une phrase en quelques instants plutôt qu'en de longues et pénibles secondes.

Et puis, me fais pas rigoler avec "je saurais moins lire que les autres" :x
Je n'ai pas lu le quart de la moitié du début de ce que tu as lu, notamment dans tous les domaines que tu abordes sur ce forum, brillamment d'ailleurs. :prosterne:

Quant aux "neurones non activés", lance le débat... :harhar:
Bertrand

Message(s) : 792

Message par zejarda » 21 Jan 2005, 22:07

(Bertrand @ vendredi 21 janvier 2005 à 21:34 a écrit :
(zejarda @ vendredi 21 janvier 2005 à 21:27 a écrit : je crois qu'il a apris avec la méthode semi-globale :( ;)

le sujet m'intéresse, il faut que je relise la discussion sur les méthodes d'apprentissage de la lecture.

Je ne connais pas le nom de la méthode employée par l'instit, je ne sais même pas s'il y en a un.
Par contre je me rappelle qu'avant le Noël de son CP, il arrivait à "lire". Je met des guillemet car le verbe est un peu fort. Il lisait les mot, car il connaissait la signature de ces mots. Pour les mots qu'il ne connaissait pas, il avait plus de mal, voire il n'y arrivait pas du tout, disant, je n'ai pas appris ce mot.

Par contre, il etait trés fier de "savoir" lire. Et je crois que cela est trés important. Même si nous parent ne sommes pas duppes, le fait que l'enfant est l'impression de progreser ou de savoir lire est gratifiant pour lui. Bien sur il ne faut pas s'arreter la. Il faut qu'il apprenne après, à l'école, des méthodes pour déchiffrer les mots inconnus.

Je relis la discussion sur apprentissage de la lecture
zejarda

Message(s) : 20

Message par Bertrand » 21 Jan 2005, 22:15

a écrit :. Pour les mots qu'il ne connaissait pas, il avait plus de mal, voire il n'y arrivait pas du tout, disant, je n'ai pas appris ce mot.

Méthode globale, peut-être semi-globale.

Bertrand

Message(s) : 792

Précédent

Retour vers Sciences