culture scientifique et technique de la vulgarisation à la c

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Louis » 09 Oct 2006, 15:28

a écrit :l'illtrésime scientifique remet (entre autres) en cause le fonctionnement du système scolaire qui de fait est largement incapable non seulement de fournir un minimum de culture scientifique, mais plus grâve, de succiter la curiosité scientifique et d'éveiller les esprits à la démarche. A un très haut niveau , elle forme des chercheurs, pour le reste elle ne s'intéresse qu'à produire des techniciens dont l'économie capitaliste a besoin. Elle n'a pas trop besoin d'esprits critiques.


Je suis largement d'accord avec toi sur le constat des manques de l'instruction initiale. Personnelement, le manque le plus criant c'est celui de la pratique, c'est celui de ne jamais etre confronté a l'éxpérimentation. On peut avoir eu des tas de cours de physiques (théorique) sans jamais avoir passé au contact direct et matériel avec "les choses" ! C'est par exemple mon cas (peut etre parce que les "fameux" cours de physique je les ai eu en "cours du soir" (a l'époque ou ça existait)) mais je crois que le probléme est "grosso modo" le meme en formation initiale...) Evidemment ça demande des moyens (en hommes, en matériels, etc) De meme pour "éveiller les esprits a la démarche" encore faudrait il se donner les moyens d'en explorer les objectifs et les contraintes, c'est a dire de faire des recherches (meme modestes) soi meme Mais l'éducation "initiale" a la science consiste a regarder le match de foot a la télé C'est tout autre chose d'aller suer sur la pelouse...


a écrit :les formules du genre "D'ou des techniques de rémédiation forcément "actives", faisant appel aux savoirs, savoirs faires et savoirs etre des apprenants, etc " dont se gargarisent le milieu socio-éducatif ne me parlent pas beaucoup, je dois être mal-comprenant.
Quels sont ses savoirs , savoirs faire ? Les recettes de la rubrique jardinage de tel ou tel magazine recommandant de semer à la lune montante ? Les tisanes aphrodisiaques de grand-mère ? Pour refaire sortir des limbes l'éducation scientifique, ça me parait assez cocasse, comme démarche.
et surtout que peut bien vouloir dire "savoirs être" et quel rapport avec la choucroute?

Eh bien non ! D'abord, si il y a du jargon (et il y en a dans n'importe quelle discipline quand on cherche a formaliser les connaissances), il y a aussi une pratique dérrière tout ça (d'ailleurs pas aussi formalisée, laissant une place non négligeable au bricolage, a l'éxpérimentation, etc)
Sinon, les "savoirs et savoirs faires" ne sont pas ceux que tu décrit ! Tout simplement parce que ce que tu décrit n'est pas un savoir mais une connaissance (quelque chose qu'on a lu) De meme qu'on peut avoir une connaissance (livresque) du marxisme en ayant lu les classiques de marx, mais pour un savoir marxiste véritable, cela concerne aussi la capacité d'organiser un collectif, savoir sortir un tract, le diffuser, etc... Par contre les gens qui jardinnent ont un savoir expérimental concernant leur jardin Ceux qui cuisinent font de la chimie sans le savoir... Il me semble plus efficace de partir des savoirs (mais des savoirs "véritables") que de penser que les gens sont "ignorants" par nature...

a écrit :et surtout que peut bien vouloir dire "savoirs être" et quel rapport avec la choucroute?

C'est une distinction courante en pédagogie entre "savoirs" "savoirs faire" et "savoirs etre" : le savoir c'est la somme de connaissances qu'il faut maitriser, le savoir faire c'est la maitrise de l'application de ces savoir a la résolution des problémes, et le "savoir etre" c'est le fait de savoir se placer en condition de résolution des problémes... Or c'est là a mon avis le plus difficile Parce que les savoirs des gens (les savoirs "non scientifiques") ne sont pas si loin de la démarche expérimentale, le savoir faire non plus Par contre le "savoir etre" du scientifique est souvent loin de celui du sens commun ! Mais c'est le plus précieux a acquérir, parce qu'il permet de ne pas prendre des vessies pour des lanternes, et les médecines de nos grands méres pour des remédes efficaces (cela dit, ma grand mére me soignait surtout a grand coup d'antibiotiques)

a écrit :et aussi combattre les discours réactionnaires contre le "scientisme", contre la science définitivement liée au capitalisme et responsables de tous les mots...

Bon, là ça boucle un peu (vu que c'est des reproches ressassés milles fois) Disons simplement que le scientisme lui meme peut etre qualifié de réactionnaire, que la critique de la tentative de maimise du capitalisme sur les fruits de la science ne me semble pas "par nature" réactionnaire, et que j'adore le lapsus "révélateur" (responsable de tous les mots au lieu de "responsable de tous les maux")

Louis
 
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Message par canardos » 09 Oct 2006, 15:40

(LouisChristianRené @ lundi 9 octobre 2006 à 16:28 a écrit : j'adore le lapsus "révélateur" (responsable de tous les mots au lieu de "responsable de tous les maux")

révélateur de quoi? :roll:
canardos
 
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Message par Cyrano » 09 Oct 2006, 16:15

Je sais pas si ma réponse a sa place ici, mais bon, y'aura qu'à déplacer, sinon...

A Bourges, dans le Cher, existe l'Université Populaire, une institution qui a pignon sur rue.
Voici la présentation des Universités Populaires, ces associations d'éducation populaire, telle qu'on peut la lire sur le site internet de l'UP de Bourges :
« En France, les Universités Populaires naissent dans le contexte de l'Affaire Dreyfus. Face à la déraison que manifestent les idées antisémites, face aux passions qui se déchaînent alors, les Universités Populaires tentent d'apporter une réponse humaniste. Autre élément du contexte : les lois scolaires mises en place par Jules Ferry. Si celles-ci permettent dès lors un enseignement gratuit, elles ne touchent évidemment pas les adultes.
Les U.P. essaient donc dès l'origine de combler cette lacune en s'adressant à un public qui n'a pu bénéficier auparavant de "l'instruction publique".
C'est ainsi qu'est née, en 1896, la première Université Populaire française : "La Coopération des idées", à l'initiative de Georges Deherme et d'ouvriers de Montreuil-sous-Bois. En 1899, Deherme lance un appel à fonder une "Société des Universités Populaires". Celles-ci sont au nombre de 124 en 1901.
»

On n'a donc pas affaire, à première vue, à des officines obscurantistes.

L'UP de Bourges et du Berry propose plus de 150 cours ou découvertes : Vitraux de la cathédrale de Bourges, Initiation aux arts plastiques, les Bituriges, Les poètes et la ville, cours de langue anglaise, cours de langue arabe, Venise, Namibie, Sacha Guitry, Découverte des grands whiskies, Initiation à la dégustation des vins, etc. Y'en a pour tous les gouts.
Mais...
Mais on y trouve de plus en plus des cours plus ou moins étranges. J'en donne le titre de quelques uns. Ce foisonnement de cours plus ou moins louches n'existait pas il y 10 ans, et chaque année, il prend une part de plus en plus importante.
OK, on est dans le Berry, le pays des sorciers et birettes, mais quand même...

Voici quelques titres de cours, les "qualités" des intervenants et la présentation des cours dans le catalogue 2006-2007 de l'UP de Bourges (catalogue diffusé en plusieurs milliers d'exmplaires dans toute la ville, chez les commerçants, etc.) :

Le bien être par la sophrologie
Agnès Devillieres, Coach-praticienne en fleurs De Bach
[...] Apprendre à écouter son corps en état de conscience modifié, aux portes de l'inconscient, aller vers l'équilibre émotionnel.

Les fleurs de Bach ou la thérapie par les fleurs (niveau 1)
Agnès Devillieres, Coach-praticienne en fleurs De Bach
Les élixirs floraux, ou fleurs de Bach du nom de leur créateur sont des harmonisants qui permettent de retrouver équilibre et bien être par une meilleure connaissance de soi, grâce à l'étude de ses propres états d'âme.
Programme : Présentation de la philosophie du Dr Bach. Découverte des 7 groupes d'états émotionnels. Les 38 élixirs, leur fabrication, leur préparation. Les différents élixirs, classification. Utilisation des 38 élixirs, champ d'application.

La psychogénéalogie et le décodage biologique
Mauricette Lemoine, Psychothérapeute (P.N.L., hypnose Ericksonienne, constellations familiales), Astrologue
La psychogénéalogie représente la mémoire familiale qui est transmise de génération en génération. Il s'agit, au cours de cet exposé, de mettre en lumière notre héritage généalogique inconscient en s'appuyant sur des cas concrets. Ces exemples nous aideront à mieux comprendre nos choix de vie personnels, professionnels, nos scénarios répétitifs, le choix de nos prénoms.
Les maladies (le mal a dit) : ce qui n'a pu être exprimé par des mots, le corps l'exprime par des maux.
Comment un symptôme, selon la partie du corps concernée, vient mettre en évidence une problématique non résolue qui a pu trouver son origine soit entre le moment de la conception et l'enfance soit chez les ancêtres (deuil d'une situation ou d'une personne impossible à faire). [...]

Le tarot, miroir de l'inconscient
Mauricette Lemoine, Psychothérapeute (P.N.L., hypnose Ericksonienne, constellations familiales), Astrologue
[...] quelques exemples concrets où le tarot a complété la compréhension de l'histoire familiale et a permis de débloquer rapidement une situation par ce qu'il met en évidence ce qui nous freine dans notre réalisation en relation avec notre passé personnel ou transgénérationnel.

Initiation à la morphopsychologie
Gilbert Prieur, Diplômé de morphopsychologie
La morphopsychologie, qu'est-ce que c'est ? Origine historique. À quoi ça sert ? Les applications à titre privé et/ou professionnel. Les limites.

Découverte de l'Énergétique traditionnelle chinoise
Hubert Kreitz, Diplômé de l'Université Européenne de Médecine Chinoise, Praticien Énergétique traditionnelle chinoise, Enseignant du Qi Gong
Fondements de l'Energétique traditionnelle chinoise. Les climats et leurs répercussions. Les désordres énergétiques, leurs origines. Les moyens de lutte contre les désordres énergétiques.

Le Qi Gong - une méthode ancestrale pour entretenir la vie et la santé
Hubert Kreitz, Diplômé de l'Université Européenne de Médecine Chinoise, Praticien Énergétique traditionnelle chinoise, Enseignant du Qi Gong
Le Qi Gong (Qi=énergie, Gong=travail) est une méthode chinoise qui combine les mouvements corporels doux, la concentration mentale et la respiration pour augmenter l'énergie chez l'homme. Le Qi Gong fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, selon laquelle la maladie naît d'un déséquilibre du flux de l'énergie vitale dans l'homme.
La partie du Qi Gong régularise celui-ci en fortifiant la santé et en aidant à prévenir les maladies. Ces techniques appelées également « Fontaine de Jouvence », représentent une source inépuisable de paix, de santé et de vitalité, ainsi qu'un exercice idéal pour se maintenir en forme et surmonter les tensions et le stress quotidien. [...]

Astrologie : une histoire d'ascendant...
Françoise Lafay, Thérapeute en communication corporelle
Qu'est-ce que l'ascendant dans le thème natal ? Comment le détermine-t-on ? Quel est son rôle ? Etc.

Astrologie : né(e) sous le signe du scorpion
Françoise Lafay, Thérapeute en communication corporelle
[...] Reconnaître les facettes de ce signe complexe, le dédramatiser et ainsi mieux comprendre les gens de ce signe.
Cyrano
 
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Message par canardos » 09 Oct 2006, 16:29

j'ai bien peur qu'en effet derriere le discours sur l'équivalence entre les savoirs non scientifiques et les savoir scientifiques, sur la modestie de la science qui doit accepter de sortir de son confinement et se mettre à l'écoute des savoirs differents, il y ait la volonté de placer les croyances et les fausses sciences au meme niveau que les vraies sciences.

c'est en tout cas ce qui semble se passer à l'université populaire de bourges, d'apres ta description, cyrano, puisque dans les cours le pire semble cotoyer le meilleur,la vulgarisation scientifique et technique cotoie la propagande pour les charlataneries, le tout derriere un discours qui essaye de donner un vernis de scientificité et d'éducation ouvrière....la bonne monnaie aide à faire passer la fausse...

derriere les mots, les maux....pour me faire pardonner mon précédent lapsus
canardos
 
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Message par Louis » 09 Oct 2006, 18:06

a écrit :l'équivalence entre les savoirs non scientifiques et les savoir scientifiques, sur la modestie de la science qui doit accepter de sortir de son confinement et se mettre à l'écoute des savoirs differents, il y ait la volonté de placer les croyances et les fausses sciences au meme niveau que les vraies sciences.

Je n'ai personnelement jamais dit qu'il y avait "équivalence" entre savoirs scientifiques et savoirs "non scientifique" J'ai juste dit que dans le cadre de "l'éducation scientifique" pour des "illétrés" scientifiques (ie ceux qui ont eu une éducation scientifique "scolaire" et ne sont pas capable de discerner entre radiokinésie et génétique) il fallait utiliser autant que possible les savoirs "non scientifiques" qu'ils possédent... Et passer d'un savoir (expérimental) "non scientifique" a un savoir expérimental "scientifique"...

Personnelement, je pense plutot a une démarche type "les petits débrouillards" http://debrouillonet.dyndns.org adapté aux adultes...
Louis
 
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