par Ottokar » 05 Jan 2006, 18:06
Je respecte tout à fait le souhait des bretons de parler leur langue... si tel est réellement leur souhait. Mais nul besoin de parer cette langue (ni aucune autre) de vertus qu'elle n'a pas. Les sardinières de 25 pouvaient chanter l'Inter en breton, mais la littérature marxiste, elles la trouvaient en français, et la majorité de littérature tout court aussi. Je ne parle pas breton et je veux bien croire que le breton puisse sûrement exprimer des tas de nuances poétiques, aussi bien que Verlaine, Rimbaud ou Villon, mais la littérature francophone est plus riche que la littérature bretonne : question de poids relatifs des deux peuples, de poids culturel, de domination par les nobles puis les bourgeois francophones aussi.
C'est très injuste tout cela, mais c'est ainsi. Et autant je suis prêt à être solidaire de gens qui réclament de continuer à parler leur langue, quand c'est une langue réellement parlée par les gens, autant je considère comme un progrès que l'unification du pays se soit faite. Même si c'est dans des conditions qui n'ont pas respecté les droits des minorités, et ce n'est rien que de le dire ! Revenir en arrière sur ce plan ne me semblerait pas progressiste : avoir des chaînes télé en catalan, des panneaux de signalisation bilingues, demander aux fonctionnaires de parler catalan et castillan, oui, mais forcer les étudiants espagnols qui parlent espagnol (castillan) à étudier en catalan ne me semble pas spécialement un mieux.