Je ne dis pas qu'il n'y a pas des tas de gens qui parlent plusieurs langues, à des tas d'endroits dans le monde. Et je suis bien d'accord que ce n'est pas un problème de parler plusieurs langues, n'importe qui peut le faire, à condition de s'y prendre suffisamment tôt, ou d'y mettre l'énergie nécessaire.
Ce sur lequel je voulais des précisions est la proportion de gens dans le monde qui pratiquent effectivement plusieurs langues. Ce qu'artza et toi donnez, ce sont des exemples, et moi aussi, je connais effectivement des tas d'exemples de ce type. Mais j'aurais aimé des informations un peu plus précises.
Et même si on s'en tient aux exemples, ceux d'arzta laissent à désirer:
("artza" a écrit :
En Afrique noire beaucoup de gens parlent l'anglais et/ou le français plus une, deux, trois langues africaines non?
Je ne sais pas, je ne parierais pas sur la proportion réelle de gens qui parlent le français, hors des grosses villes, par exemple. Et je parierais encore moins sur la proportions de gens qui parlent plusieurs langues africaines.
a écrit :
En Inde l'anglais est très répandu mais chacun parle au moins sa propre langue en plus.
L'anglais est en effet répandu, mais il est parlé (parfois très mal) par moins d'un quart de la population, si je me souviens bien. Un exemple légèrement meilleur serait le hindi, mais même le hindi n'est parlé que par un tiers de la population (et cela se recoupe avec l'anglais, bien sûr). Il y a beaucoup de gens dans les campagnes qui ne parlent que leur langue ou dialecte (mais je ne connais pas la proportion exacte).
a écrit :
En ex-URSS tout le monde parlait le russe et sa langue nationale.
Et bien, même ça, je ne suis pas sûr que ce soit exact. Il y a environ 110 millions de personnes dans le monde dont le russe est la langue maternelle, et 150 dont c'est une seconde langue (et beaucoup sont bien sûr en Europe de l'Est, hors ex-URSS). L'ex URSS compte plus de 300 millions d'habitants. Il en manque donc beaucoup dans le compte.
Donc, pour résumer, je ne suis pas sûr que yannalan ait tort, mais je suis loin d'être sûr qu'il a raison. Personne n'a vu traîner des chiffres sur le bilinguisme? Ça doit bien exister, je suppose.