3000 langues en moins en 2100

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par artza » 06 Fév 2006, 08:05

En Afrique noire beaucoup de gens parlent l'anglais et/ou le français plus une, deux, trois langues africaines non?

Au Maghreb beaucoup peuvent s'exprimer en arabe dialectal et/ou dans un dialecte berbère, en français etc...

En Inde l'anglais est très répandu mais chacun parle au moins sa propre langue en plus.

En ex-URSS tout le monde parlait le russe et sa langue nationale.
artza

Message(s) : 2527

Message par Kalla » 06 Fév 2006, 08:19

A la Réunion, "in cou d' kongne" (vient du français cogner) n'aurait pas été aussi joli. En général, c'est le gros orteil qui trinque dans les sentiers caillouteux. :hinhin:
Kalla

Message(s) : 0

Message par yannalan » 06 Fév 2006, 08:58

(shadoko @ lundi 6 février 2006 à 07:50 a écrit :
a écrit :
L'habitude de voir le français comme une langue supérieure de domination coloniale ou culturelle ne doit pas cacher les réalités. Dand la plupart des sociétés humaines, les gens sont multilingues.

Justement, à propos de réalités, ta dernière phrase me paraît bien optimiste. Sur quoi t'appuies-tu pour dire ça? Pas seulement sur l'exemple de Malte, je suppose...

Artza a bien répondu. Je te citerai l'exemple d ema voisine qui est de Goa, en INde, qui parle konkani(la langue locale), mahratti, celle de l'état voisin, hindi, anglais et portugais. Par son boulot, elle a appris l'arabe dans le Golfe, puis maintnant le français. Ce n'est pas une maniaque des langues, elle tient un restau indien, mais elle apprend selon ses besoins, de façon assez naturelle.
yannalan

Message(s) : 303

Message par shadoko » 06 Fév 2006, 09:28

Je ne dis pas qu'il n'y a pas des tas de gens qui parlent plusieurs langues, à des tas d'endroits dans le monde. Et je suis bien d'accord que ce n'est pas un problème de parler plusieurs langues, n'importe qui peut le faire, à condition de s'y prendre suffisamment tôt, ou d'y mettre l'énergie nécessaire.

Ce sur lequel je voulais des précisions est la proportion de gens dans le monde qui pratiquent effectivement plusieurs langues. Ce qu'artza et toi donnez, ce sont des exemples, et moi aussi, je connais effectivement des tas d'exemples de ce type. Mais j'aurais aimé des informations un peu plus précises.

Et même si on s'en tient aux exemples, ceux d'arzta laissent à désirer:

("artza" a écrit :
En Afrique noire beaucoup de gens parlent l'anglais et/ou le français plus une, deux, trois langues africaines non?

Je ne sais pas, je ne parierais pas sur la proportion réelle de gens qui parlent le français, hors des grosses villes, par exemple. Et je parierais encore moins sur la proportions de gens qui parlent plusieurs langues africaines.

a écrit :
En Inde l'anglais est très répandu mais chacun parle au moins sa propre langue en plus.

L'anglais est en effet répandu, mais il est parlé (parfois très mal) par moins d'un quart de la population, si je me souviens bien. Un exemple légèrement meilleur serait le hindi, mais même le hindi n'est parlé que par un tiers de la population (et cela se recoupe avec l'anglais, bien sûr). Il y a beaucoup de gens dans les campagnes qui ne parlent que leur langue ou dialecte (mais je ne connais pas la proportion exacte).

a écrit :
En ex-URSS tout le monde parlait le russe et sa langue nationale.

Et bien, même ça, je ne suis pas sûr que ce soit exact. Il y a environ 110 millions de personnes dans le monde dont le russe est la langue maternelle, et 150 dont c'est une seconde langue (et beaucoup sont bien sûr en Europe de l'Est, hors ex-URSS). L'ex URSS compte plus de 300 millions d'habitants. Il en manque donc beaucoup dans le compte.

Donc, pour résumer, je ne suis pas sûr que yannalan ait tort, mais je suis loin d'être sûr qu'il a raison. Personne n'a vu traîner des chiffres sur le bilinguisme? Ça doit bien exister, je suppose.
shadoko

Message(s) : 2

Message par shadoko » 06 Fév 2006, 09:56

Tiens, par exemple, je vois sur ce site web:

http://europa.eu.int/comm/education/polici...index_fr.html#3

qu'il n'y a que 45% des européens qui sont capables de prendre part à une conversation dans une autre langue que leur langue maternelle. Ce n'est pas une majorité, même avec un critère très faible (pour autant que leurs chiffres soient exacts).
shadoko

Message par yannalan » 06 Fév 2006, 13:13

Le tableau n'est pas exact, en ce sens qu'il ne parle que des langues apprises à l'école. Aucune langue régionale n'est inscrite dedans, par exemple, et, ne serait-ce qu'en Espagne, plusieurs millions de gens sont capables de parler catalan ou basque entre autres. De même pour la Finlande, le fait que la plupart des gens parlent suédois n'est pas mentionné.
Pour ce qui est de l'Afrique, pour y avoir habité un peu, s'il est vrai que le français est peu répandu hors des grandes villes, il est non moins vrai que les gens parlent souvent plusieurs langues africaines, justement dans les grandes villes : pour prendre un exemple dans le livre de Marina Yaguello que je citais et qui a vécu à Dakar, un monsieur qui vient de la Casamance parle sa langue maternelle, parfois la paternelle. Arrivé à Dakar, il se met pratiquement obligatoirement au wolof qui sert de langue véhiculaire, et en général au français. C'est le même phénoméne avec le lingala à Kinshasa ou le sawhili dans l'Est africain.
Je en parle pas de langues "apprises", là oui, il y a effort, mais quand elles sont parlées autour de toi, tu finis par y arriver. Les africains ne s'achètent pas un "assimil" pour apprendre. Quand tu vois un sénégalais qui vend des objets en cuir ou en bois sur les marchés, dis-toi bien qu'il a appris le français souvent tout seul et que ses comptriotes qui vont en Espagen, en Italie, en Allemagne apprennent aussi. J'en connais même ici qui font les fêtes locales et qui sont capables de tenir une conversation en breton !
En Europe de l'Ouest, il est clair aussi que les gens qui parlent de "petites" langues apprennent plus vite. Pour tout le Nord de l'Europe, l'anglais s'apprend par les films qui sont toujours sous-titrés, pas doublés.
Quant à l'exemple maltais il est intéressant dans la mesure où il montre qu'une population donnée peut être bilingue à peu près totalement quelque soit le niveau social ou culturel des gens.
yannalan

Message(s) : 303

Message par shadoko » 06 Fév 2006, 18:42

a écrit :
Le tableau n'est pas exact, en ce sens qu'il ne parle que des langues apprises à l'école. Aucune langue régionale n'est inscrite dedans, par exemple,

Je ne sais pas comment ils ont fait leurs chiffres, effectivement, ce n'est pas clair s'ils comptent les langues régionales ou pas dans les tableaux sur le bilinguisme. Mais il est faux qu'ils ne parlent que des langues apprises à l'école.

a écrit :
et, ne serait-ce qu'en Espagne, plusieurs millions de gens sont capables de parler catalan ou basque entre autres. De même pour la Finlande, le fait que la plupart des gens parlent suédois n'est pas mentionné.

Si, ce dernier point est mentionné. Tu as mal vu. Il y a d'ailleurs moins de gens qui parlent suédois en Finlande que de gens qui parlent anglais, selon leur chiffres. Et ce que tu appelles "la plupart" est en fait moins d'un tiers de la population.

a écrit :
En Europe de l'Ouest, il est clair aussi que les gens qui parlent de "petites" langues apprennent plus vite. Pour tout le Nord de l'Europe, l'anglais s'apprend par les films qui sont toujours sous-titrés, pas doublés.

Je pense que c'est un cliché, qui est faux (enfin, je veux dire que les film sont effectivement sous-titrés dans beaucoup de pays, mais ce n'est pas la principale manière pour les gens d'apprendre l'anglais).
shadoko

Message par Barikad » 06 Fév 2006, 20:10

Barikad

Message par Louis » 06 Fév 2006, 22:25

pour en revenir au sujet de base (la disparition des langues de base) la plupart des langues concernées sont des langues "traditionnelles", en particulier de société qui pratiquent peu ou pas du tout l'écriture Dans les sociétés traditionnelles, les langues ont tendance a se "multiplier" en fonction de la fragmentation de la société traditionnelle.

Une des population les plus concernées par cette disparition sont les aborigénes d'australie qui concentrent prés de 10% des langues concernée

Les 260 langues parlées en australie :

Groupe Nombre de langues Langues
bunaban 2 bunaba, gooniyandi
bunarran 4 burarra, djeebbana, guragone, nakara
daly 19 magadige, maridan, etc.
djamindjungan 2 djamindjung, nungali
djeragan 3 kitjic, miriwungic, gadjerawang
enindhilyagwa 1 anindilyakwa
gagudjuan 1 gagadu
garawan 1 garawa
gungaraganyan 1 kungarakany
gunwingguan 13 djaun, ngalakan, etc.
laragiyan 2 laragia, wulna
mangerrian 3 mangerr, erre, urningangg
maran 3 alawa, mara, wandarang
nyulnyulan 8 baadi, djawi, etc.
pama-nyungan 176 arabana, dirari, biri, etc.
tiwian 1 tiwi
barkly de l’Ouest 3 djingili, ngarndji, wambaya
wororan 7 ngarinyin, wilawila, kwini, etc.
yiwanaidjan 4 amarag, margu, iwaidja, maung

de meme les langues parlées en kanaky, etc

En ce qui concerne les aborigénes d'australies, il existe de nombreuses langues, mais a priori les gens en connaissaient plusieurs (sans doute une relation avec leur caractére nomade, a vérifier)

Mais sinon "Les langues menacées sont essentiellement des langues non écrites. (et correspondant a une société "traditionnelle" en voie d'extinction)
Louis

Précédent

Retour vers Sciences