L'amour est une drogue douce, en général

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Gaby » 11 Juil 2006, 22:30

Pourquoi un "inquiétant" pouvoir biologique ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Gaby » 11 Juil 2006, 23:01

Je me contente de poser des questions hein, je fais plutôt cette gueule là : :33:

(le bouquin a écrit : Si l'amour est une roulette russe, il faut reconnaître qu'il y a plusieurs façons de s'y risquer : en plaçant dans le barillet une seule balle, ou huit sur neuf... quand ce n'est pas neuf !

C'est quoi l'idée, que la monogamie est un moindre mal nécessaire de la tentation ? :D
Gaby

Message(s) : 401

Message par gerard_wegan » 12 Juil 2006, 12:33

(Gaby @ mercredi 12 juillet 2006 à 01:01 a écrit :C'est quoi l'idée, que la monogamie est un moindre mal nécessaire de la tentation ? :D

... là, je n'ai pas vraiment compris... :(
En tout cas, dans ce qui est posté par Zelda et dans l'interview (je n'ai pas lu le livre), je ne vois pas ce que l'autre a d'unique ! On n'a pas le droit de développer une addiction à plusieurs "drogues" ? :wub:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par gerard_wegan » 12 Juil 2006, 18:18

... c'est marrant, cette approche scientifique de l'addiction amoureuse et sexuelle m'a poussé à relire Les nuits fauves de Cyril Collard ! :wub:
Comme illustration du propos, c'est en plein dans le sujet ! :cry3:
Mais évidemment, pour le côté scientifique, Collard, ce n'est pas vraiment ça... :hinhin:
gerard_wegan

Message par bennie » 12 Juil 2006, 20:44

a écrit :Edith Piaf : "Moi j'ai entendu dire que l'amour fait souffrir, que l'amour fait pleurer, à quoi ça sert d'aimer ? L'amour, ça sert à quoi ? A nous donner de la joie. Avec des larmes aux yeux, c'est triste et merveilleux. [...] Et si j'ai bien compris, sans amour dans la vie, sans ses joies ses chagrins, on a vécu pour rien !"

:ohmy:

Il y a mieux; Alfred de Musset, dans "On ne badine pas avec l'amour."

a écrit :On est souvent trompés en amour, souvent blessés et souvent malheureux, mais on aime. Et lorsqu'on est sur le bord de sa tombe, on se retourne en arrière et on se dit. J'ai souffert souvent, je me suis trompé parfois mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui."

:biz2:
bennie

Message(s) : 0

Message par Cyrano » 13 Juil 2006, 09:48

Il y a encore mieux qu'Alfred de Musset...
C'est une lettre de George Sand, datée du 12 mai 1834. Une lettre de Venise (après la rupture), Alfred étant reparti à Paris. Il a écrit à George Sand une lettre, datée du 30 avril 1834, qui est arrivée à Venise le 10 mai. George (sans "s" à la fin de George) lui répond.

Voici la fin de cette lettre de madame George à monsieur Alfred:

«[...] Ton bon cœur, ne le tue pas, je t'en supplie. Qu'il se mette tout entier ou en partie dans toutes les amours de ta vie, et qu'il y joue toujours son rôle noble, afin qu'un jour tu puisses regarder en arrière et dire comme moi : "J'ai souffert souvent, je me suis trompée quelquefois, mais j'ai aimé, c'est moi qui ai vécu et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui."
G.S. »

Amusant, non?

Cyrano

Message(s) : 1517

Message par gerard_wegan » 13 Juil 2006, 10:14

... d'où la question : qui de George Sand ou d'Alfred de Musset a plagié l'autre ?

... En tout cas, Cyril Collard n'est pas sur les rangs avec Sand et Musset pour la paternité de la citation : ce n'est pas seulement une affaire de date... mais aussi une question de style ! :hinhin:
gerard_wegan

Suivant

Retour vers Sciences