une nébuleuse rouge et carrée

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 01 Mai 2007, 16:00

a écrit :

[center]Une nébuleuse "carrément" rouge en forme de carré ![/center]

Par Laurent Sacco, Futura-Sciences, le 30/04/2007

«Il y a plus de choses au Ciel et sur la Terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie». Cette phrase de Shakespeare vient une fois de plus d’être confirmée par les faits, si l’on en juge l’image de l’étoile chaude MWC 922 obtenue en infra-rouge et à l’aide de l’optique adaptative. Peter Tuthill et James Lloyd, les découvreurs de cette étrange nébuleuse, l’ont baptisée la nébuleuse du Carré Rouge.

user posted image

Crédits : Peter Tuthill, Sydney University Physics Dept Palomar and W.M. Keck observatories

Située à près de 5000 années-lumière dans la constellation d’Ophiucus, encore appelée Serpentaire, MWC 922 exhibe en effet une stupéfiante structure symétrique en forme de carré, lorsqu’elle est observée avec le télescope du Mont Palomar et celui de Keck. La combinaison des deux observations en infra-rouge proche (1,6 microns) montre en fait, sous un certain angle, deux cavités coniques constituant une nébuleuse bipolaire produite par l’éjection de matière à partir des couches supérieures d’une étoile instable. Les régularités, que l’on peut observer associées à cette structure bi-conique, sont peut être dues à des ondes périodiques se propageant à l’intérieur d’un disque de matière orbitant autour de l’étoile, d’après les astrophysiciens.

Selon l’angle d’observation, de telles éjections bipolaires donnent en effet lieu à plusieurs structures apparentes. Dans le cas de la nébuleuse du Carré Rouge, l’observation se fait à 90°, mais dans le cas de la fameuse supernova SN 1987, une série d’ellipses superposées est bien visible. Les éjections de matière se sont donc produites presque dans notre direction.

user posted image

MWC 922 connaîtra-t-elle un jour le même destin ? D’après Peter Tuthill et James Lloyd, c’est tout à fait possible. En attendant, c’est un merveilleux laboratoire pour comprendre les phénomènes hydrodynamiques à l’origine de ces fascinantes structures !

canardos

Message(s) : 18

Message par novi » 02 Mai 2007, 13:43

Je ne suis pas très callée en science... mais je croyais qu'il fallait absolument que ce soit rond ou ovale, enfinn pas carré. Comment c'est possible?! comment une planète, pardon une nébuleuse, peut elle prendre cette forme?
novi

Message(s) : 0

Message par jeug » 02 Mai 2007, 16:07

(novi @ mercredi 2 mai 2007 à 13:43 a écrit :Je ne suis pas très callée en science... mais je croyais qu'il fallait absolument que ce soit rond ou ovale, enfinn pas carré. Comment c'est possible?! comment une planète, pardon une nébuleuse, peut elle prendre cette forme?

"Les régularités, que l’on peut observer associées à cette structure bi-conique, sont peut être dues à des ondes périodiques se propageant à l’intérieur d’un disque de matière orbitant autour de l’étoile, d’après les astrophysiciens."

...

:huh:
jeug

Message(s) : 35

Message par novi » 03 Mai 2007, 00:16

"Les régularités, que l’on peut observer associées à cette structure bi-conique, sont peut être dues à des ondes périodiques se propageant à l’intérieur d’un disque de matière orbitant autour de l’étoile, d’après les astrophysiciens." :( :wacko: :cry3: ... j'comprends pas... :hum:

novi

Message par jeug » 03 Mai 2007, 09:21

Ben c'est simple :

Tu prends une étoile, puis un disque de matière qui orbite autour.
Tu imagines des ondes périodiques qui se propagent à l'intérieur du disque.
Eh bien ça donne naturellement cette structure bi-conique, associée à ces régularités.
Voilà le carré.
Si tu ne compends pas, c'est que tu le fais expres !
Pas de mauvaise foix stp

:D
jeug

Message par canardos » 03 Mai 2007, 10:09

un enfant de cinq ans comprendrait ça!

amenez moi un enfant de cinq ans!

groucho marx dans "la soupe au canard"

:hinhin:
canardos

Message(s) : 18

Message par jeug » 03 Mai 2007, 11:58

Tout à fait !
Et tu remarqueras Novi, que pour une planète, ça marche tout aussi bien.
Pour avoir une planète carrée, il faut que les ondes périodiques se propagent à l'intérieur de la planète.
Pigé ?
Et si tu as besoin d'autres explications, n'hésite pas ;)
jeug

Message par Laurent S » 07 Mai 2007, 13:31

(novi @ jeudi 3 mai 2007 à 00:16 a écrit :"Les régularités, que l’on peut observer associées à cette structure bi-conique, sont peut être dues à des ondes périodiques se propageant à l’intérieur d’un disque de matière orbitant autour de l’étoile, d’après les astrophysiciens."  :(   :wacko:   :cry3: ... j'comprends pas... :hum:

Bonjour,

Mon explication n'est pas très clair effectivement. L'explication complète se trouve sur un article en ligne...payant. Je n'ai pas lu cet article à cause de cela.

Malgrè tout, ce qui est "free" en ligne indique à peu près cela:

Il y aurait des ondes de compression/extension dans le disque de matière entourant l'étoile. Certaines zones plus denses seront donc plus opaques au rayonnement de l'étoile.

Sur l'image du site de Peter Tuthill, on voit mieux une série de très faibles raies s'éloignant radialement de l'étoile et formant comme des encoches dans chacun des cônes.

Ce seraient les ombres des zones de surdensités dans le disque entourant l'étoile.

Comme ce qu'ils disent n'est pas suffisament clair, malgrè tout, je n'ai retenu que l'idée qui me semble probable et que l'on rencontre dans d'autres situations astrophysique.

Il doit y avoir un mécanisme d'ondes hydrodynamiques en liaison avec le disque de l'étoile qui provoque ces régularités mais qu'elle est ce mécanisme et le lien précis...c'est pourquoi je suis resté neutre mais évidemment ça donne qq chose de cryptique et un peu frustrant :cry3:
Laurent S

Message par Laurent S » 07 Mai 2007, 13:34

(novi @ mercredi 2 mai 2007 à 13:43 a écrit :Je ne suis pas très callée en science... mais je croyais qu'il fallait absolument que ce soit rond ou ovale, enfinn pas carré. Comment c'est possible?! comment une planète, pardon une nébuleuse, peut elle prendre cette forme?

Bonjour,

C'est une question de perspective:

http://www.physics.usyd.edu.au/~gekko/redsquare.html
Laurent S

Message par jeug » 07 Mai 2007, 14:44

Merci !
jeug

Retour vers Sciences